La pédagogie Freinet en quelques lignes...

Lorsque j'essaie de faire comprendre ce qu'est la pédagogie Freinet à l'extérieur de notre mouvement je la présente selon quatre axes qui se tissent étroitement et s'éclairent les uns les autres. Je les développe plus ou moins selon... 

Je suis convaincue que c'est cet ensemble complexe qui fait la pédagogie Freinet et que notre pratique pédagogique et nos recherches personnelles cherchent à y répondre.
Catherine Chabrun
 
La pédagogie Freinet,  c’est à la fois des conceptions de la personne humaine et de la société ; des valeurs philosophiques, politiques et sociologiques ; des finalités pour l'éducation et des principes pédagogiques en cohérence avec ces conceptions, ces valeurs et ces finalités.
Le paradigme de la pédagogie Freinet permet le développement des capacités à agir pour un monde humaniste avec des individus libres, responsables, dignes, fraternels, solidaires et coopératifs.
 
1. Des conceptions 
Celle de l'enfant, un petit d'humain et non un humain en miniature, pris dans sa globalité. Un enfant éducable, capable d'apprendre des autres et avec les autres
Celle de l'homme et de la femme : libre, responsable et autonome, capable de s'autodéterminer mais aussi capable de coopérer avec les autres, tout à la fois égaux et différents.
Celle de la société construite par tous et pour tous. Une société harmonieuse et respectueuse de la dignité et des droits de tous et de chacun de ses membres. 
 
2. Des valeurs
À la fois philosophiques, politiques et sociologiques, ce sont celles de la République « liberté, égalité, fraternité » avec la laïcité, la solidarité, le respect, la justice, la paix, la compréhension, la dignité… des "valeurs humanistes" car elles définissent le type d'humanité que nous voulons réaliser.
 
3. Des finalités pour l’éducation
- conduire l'enfant vers l'homme ou vers la femme, citoyen ou citoyenne capables de prendre sa place dans la société et d’agir à son tour sur elle.
- établir d’autres modes de relation entre les personnes, entre les connaissances et les cultures.
- former des individus désireux d’appréhender le monde dans sa complexité et conscients d’appartenir à l’Humanité. 
 
4. Des principes pédagogiques,
Les praticiens Freinet ont cette finalité de créer (ou de transformer) le milieu éducatif où l’enfant peut se vivre comme auteur de ses travaux, de ses recherches, de ses processus d’apprentissages… La créativité est essentielle, elle permet à l’enfant-auteur de découvrir (les mathématiques, la culture, le monde, les lois…) et de produire (des textes, des œuvres artistiques, des techniques, des règles…).

 

- Le tâtonnement expérimental
Dans son environnement naturel, l'enfant est, par nature, expérimentateur. Il procède spontanément par tâtonnement qui évolue par essais-erreurs vers des formes plus élaborées et que Célestin Freinet désignait globalement par le « tâtonnement expérimental » et qui est à la base de la Méthode naturelle.
- La Méthode naturelle
Un des fondements de la pédagogie Freinet est qu’un certain nombre de connaissances « scolaires » peuvent être acquises suivant le même processus « naturel » que celui qui permet à l’enfant d’apprendre à se tenir debout, à marcher, à parler, etc. 
Avec la Méthode naturelle, les enfants sont des créateurs de connaissances, ils n’attendent pas les leçons de l’adulte pour produire des savoirs. Il est aujourd’hui devenu évident que les enfants « s’apprennent » indépendamment de l’école et ceci dans de nombreuses disciplines : mathématiques, histoire, géographie, sciences, musique…

- Le travail individualisé

L’individualisation des apprentissages prend appui sur la globalité de la personne, sur la vie du groupe et sur les activités de recherche, de communication, etc. Individualisation et socialisation sont en interaction étroite.

- L’organisation coopérative de la classe permet d’articuler, de mettre en place les activités collectives et individuelles d’apprentissage et de gérer la vie de la classe. Elle est également garante des valeurs, des conceptions, et des des finalités de la pédagogie Freinet.
- L’expression et la communication
En combinant expression et communication, Freinet avait sans doute fixé la trame de la vie scolaire et de la vie tout court.
Les activités d'expression de l'enfant trouvent leur place dans toute la vie de la classe et motivent les apprentissages :
- au cours des entretiens du matin où l'enfant fait partager au groupe ses expériences, questionnements et découvertes hors de l'école ;
- à l'occasion de l'écriture de textes libres ;
- lors d'activités d'expression artistique ou corporelle (arts plastiques, théâtre, danse, musique, cinéma, etc.) ;
- dans le cadre de l'organisation coopérative de la classe.
Les activités de communication (correspondances scolaire, journal scolaire, Les TICE avec Internet) permettent à l'enfant :
- de redonner au langage oral et écrit sa fonction première ;
- de prendre en compte l'autre en nouant des liens valorisant.
 
Catherine Chabrun