Présentation des pratiques de la méthode naturelle d'écriture-lecture en maternelle

Stage Méthode Naturelle d'Ecriture-Lecture

Atelier MNEL Maternelle, mardi 30 octobre 2012

 
Les supports utilisés dans les classes sont : le cahier d’écrivain, le cahier de vie, l'échange scolaire.
 
Voici quelques exemples de pratique de texte libres dans les différentes classes
 
 
- Pratique en classe unique (TPS……CM2) : 1 3 élèves : 2 CM2, 1 CE2, 1 CE1, 1 CP en grande difficulté, 1 GS, 2 MS, 3PS, 2TPS
Tutorat entre les CM et les mater : dictée aux grands pour l’élaboration de textes : Les PS dictent aux grands.La dictée a lieu une fois par semaine sur des petits cahiers.
Retravail des textes par la maîtresse. Cette année, reformulation avec les petits sur le texte.
 
Le soir, l’enseignante recopie les textes dans les cahiers de vie. La dictée se fait le lundi. Le jeudi les petits relisent les textes avec les grands, le vendredi illustration et ensuite présentation soit pas les plus grands, soit par les petits s’ils se souviennent.
 
Cette année peu d’enfants de cycle 3 : 3. La maîtresse est avec les enfants pour la dictée, trois sont avec les élèves du cycle 3 et les autres sont en bibliothèque. Activité le matin.
 
 
Deux entrées possibles : commencer par le dessin pour par le texte.
 
- Certains sont bloqués par rapport au dessin : on prend donc les choses à l’envers ; on commence par le texte. Proposer les deux paraît intéressant. Le dessin peut entraîner des textes descriptifs et non un récit qui peut être plus riche.
 
 
Quand on leur propose de dicter avant le dessin, on est plus dans le récit. Quand les enfants décrivent leur dessin, le travail de l’enseignant est de rebondir et de poser des actions sur des actions possibles à décrire.
 
 
 
- Les textes sont inscrits sur le cahier de quoi d’neuf. Quand les enfants racontent quelque chose, l’enseignante demande d’aller le dessiner ensuite. Et on essaie de faire un dessin représentatif.
 
 
Les enfants de maternelle sont quand même dans l’attente de l’enseignante.
 
- Activité d'écriture de textes libres tous les après-midis dans une classe de MS-GS : atelier d’écrivain. Vient qui veut. Mais stimulation des moyens.
 
- Le langage écrit a un préalable : le langage oral, de communication. On peut aussi s’aider d’images, affichées au tableau (ce n’est pas du texte libre).
 
Autre organisation : pendant les ateliers d’arts plastiques.
- les MS, deux demi-groupes, en début d’après-midi. 1 groupe en autonomie, l’autre en écriture. Le lendemain, on change. Présentation en fin de journée.
 
- Exemple d’enfants qui mettent des choses horribles : censure ou pas ? L’écriture est destinée à être lue ou entendue, ça peut créer un malaise. L'enseignant peut censurer un texte en l'expliquant à l'enfant. On ne peut pas tout dire parce que c'est destiné à être entendu.
 
Le texte libre n’est pas la seule activité d’écriture : l’album-échos, compte rendu de sortie, recettes, raconter une histoire à partir d’illustrations, la correspondance.
 
Comment écrire : en capitales ? Certains préfèrent écrire en écriture cursive parce que c'est l'écriture que les élèves vont apprendre. Ca permet de segmenter les mots.
 
- dessin libre : cahier de dessin libre avec un stylo bille.
 
Synthèse :
Le texte libre est un entraînement quotidien. Questionnement : écrire avant de dessiner ou dessiner avant. Organisation matérielle. Ce n’est pas parce que c’est un texte libre qu’il doit rester en l’état, une évolution est possible. Peut-on censurer un texte ? Jusqu’où peut-on écrire ?