Salon de Nantes 2012 : Mot d’accueil

Mot d’accueil du 22e Salon

Mesdemoiselles, mesdames, messieurs, chers camarades, chers enfants, chers amis,
Madame Cifali,
Christian,

 

En tant que membres du groupe départemental de l'École Moderne, organisateur de cette manifestation, nous avons l’honneur de vous souhaiter la bienvenue au 22e Salon National de la Pédagogie Freinet.

Nous avons vécu, ces dernières années, l'accumulation des réformes gouvernementales comme autant de tentatives de casse du service public d'éducation.

Un nouvel élan semble possible avec ce nouveau gouvernement. Mais les questions de la place de l'enseignant dans le cadre de son éthique professionnelle et de la place de l'éducation des enfants restent posées. Le débat sur la Refondation de l’École proposé par le Ministère de l’Éducation Nationale prendra-t-il suffisamment en compte la parole des jeunes et des enseignants ? Toutes ces questions nous ont incités, cette année, à réfléchir au rôle que doit prendre l’école dans la construction de nos futurs citoyens.

Dans ce contexte, l'IDEM 44 vous propose de participer à son 22e Salon :

« Une école qui aide les enfants à grandir »

Il s'agira cette année d'approfondir les questions suivantes : quels échanges, quelles pratiques pédagogiques et quelle organisation de l'école permettront aux enfants de devenir des personnes capables de penser et de se construire ?
Rappelons ici que notre position est celle d' « une école qui respecte les droits et les besoins des enfants et des adolescents, l'identité personnelle et la diversité, le besoin de s'exprimer librement et de communiquer ».

Il est donc opportun de citer également ce rapport de l'Inspection générale sur la maternelle rédigé en octobre 2011, qui n'a été rendu public qu'en mai 2012, et on comprend vite pourquoi... Il avance un constat sans concession et réclame des ambitions urgentes pour l’école maternelle. Pour cela, explique le rapport, « il faut inverser la logique actuelle, et partir du développement de l’enfant ».

Après une année marquée pour notre groupe militant par la résistance pédagogique, et qui s'est traduite par l’organisation de trois contre-animations pédagogiques, ce 22e salon se veut un moment privilégié et un lieu vivant où l’on vient mettre en commun expériences, réflexions et productions, en mettant en œuvre la coopération entre adultes tant dans l’action que dans la théorisation des pratiques. C'est un temps fort dans la vie du groupe Freinet 44.

On y poursuit, en fait, ce qui fait la spécificité de la pédagogie Freinet depuis ses origines : un choix pédagogique et éducatif, s'appuyant sur les valeurs de coopération, de solidarité, de respect des personnes et de leurs droits, en lien étroit avec un engagement social et politique pour une démocratie dans laquelle chacun, enfant comme adulte, participe activement aux processus de choix des politiques publiques.

Ce regard sur le monde qui nous entoure, que nous essayons de faire vivre dans nos classes et qui nous anime en tant que militants pédagogiques nous amène à réagir devant vous sur une préoccupation qui nous est proche géographiquement. En effet, pendant notre Salon, aura lieu demain une manifestation très importante de réoccupation de la Zone à Défendre contre le projet d'aéroport à Notre-Dame des Landes.

La situation de répression mise en œuvre contre les résistants à ce projet nous amène à redire avec force que les principes sur lesquels nous appuyons notre action éducative dans nos classes sont les mêmes que ceux que nous défendons dans notre vie de citoyen : le respect des personnes, le droit à l'expression, la participation démocratique de tous au processus décisionnel, la protection de l'environnement.

Dans le contexte actuel, en accord avec nos principes, nous avons décidé d'apporter notre soutien aux personnes et associations qui se sont engagées dans la lutte contre le projet d'aéroport à Notre-Dame des Landes. Un nombre important de militantes et militants du groupe sera présent demain à la manifestation nationale de réoccupation de la Zone à Défendre de Notre Dame Des Landes.
Entre action et réflexion, le choix était difficile pour la journée du 17 novembre...Qu'ils soient ici remerciés pour leur action.
Et un grand Merci à vous tous d'être ici à nos côtés dans la réflexion que nous vous proposons.

 

Nous voudrions maintenant remercier tous nos partenaires :

la Mairie de Nantes pour son soutien tant matériel que financier. Je précise en outre que le pot de l'amitié sera offert par la Mairie demain soir à 18h30. Nous la remercions également, ainsi que le Conseil Général et le Conseil Régional, pour leur soutien fort sur le projet de collège-lycée Freinet sur l'agglomération nantaise.

L’Inspection Académique, qui a fait figurer ce Salon au Plan Académique de Formation. Nous regrettons néanmoins que certaines circonscriptions aient fait le choix de ne pas proposer ce Salon dans leurs propositions de formation. Les collègues de ces dernières circonscriptions sont donc présents à titre militant et leur présence constitue, là encore, un acte de résistance.

Les Conseil Général et Conseil Régional pour leur soutien financier.

Le personnel de la Maison des Haubans, pour sa disponibilité et notamment Olivier et Clémentine.

Nous remercions également les intervenants qui ont tous répondu spontanément et bénévolement à notre invitation. Sans leur coopération, le Salon n’aurait pas lieu.

Merci aux élèves de l'école Ange Guépin qui ont accepté de participer à un atelier et qui sont volontaires pour montrer ce qu’ils vivent au quotidien dans leur classe, dans des conditions plus naturelles bien entendu.

Merci aux associations partenaires que vous aurez l’occasion de rencontrer dans les couloirs, au rez de chaussée ainsi qu'à notre libraire partenaire habituel « Vent d'Ouest ».

Merci enfin à tous les collègues de l’Institut Départemental de l'École Moderne de la Loire Atlantique et ceux de l’ICEM qui se sont engagés dans cette aventure et sans lesquels nous n’aurions pas pu la mener à bien.

 

 

 

 

Fichier attachéTaille
salon2012accueil.jpg27.31 Ko