L'ORGANISATION DE NOTRE TRAVAIL AU SECOND DEGRÉ

Janvier 1976

 

L'ORGANISATION DE NOTRE TRAVAIL AU SECOND DEGRÉ
Les modules de recherche
 
On peut distinguer trois sortes de groupes :
- les Délégations Départementales Second Degré (D2D) c'est-à-dire les groupes départementaux second degré dont l'activité est suivie par la coordination D2D
- les modules de recherche regroupés en commissions et en chantiers. Il s'agit de tous les groupes de travail recensés nationalement et se présentant à l'intérieur de la grille définie plus bas. L'activité des modules de recherche est suivie par la coordination des commissions
- les groupes de travail divers qui peuvent graviter soit autour des D2D, soit autour des modules de recherche. Ces groupes de travail ne sont pas recensés parce que leur activité est fluctuante, quelquefois mal définie. Il arrive qu'au bout de quelques mois ils disparaissent ou au contraire qu'ils soient inscrits sur la grille comme modules de recherche.
L'organisation officielle du second degré vise à être la plus claire, la plus souple possible et aussi la plus efficace. Cet article présente le noyau même de notre recherche, c'est-à-dire les 160 modules sans qui le secteur second degré n'existerait pas.
En fonction de vos intérêts, des problèmes que vous avez à résoudre vous pourrez recourir à tel ou tel module. Voici la clé de notre fonctionnement :
- d'une manière régulière chaque module fait le point de ses recherches, publie dans LA BRECHE le résultat de ses travaux et propose sous des formes diverses des outils, des analyses, des productions d'élèves. Ce peut être sous forme de dossiers pédagogiques, de gerbes, de BT2, de livrets de libre recherche, de fiches livrées par souscription etc.
- chaque fois que vous avez trouvé quelque chose qui vous parait intéressant : envoyez-le au module concerné dont vous devenez automatiquement l'un des travailleurs soit régulier soit occasionnel.
Notre règle c'est que rien de ce qui est intéressant ne doit être perdu. Or tout est intéressant a priori. Pendant des années le module RETORICA pour ne prendre que cet exemple que je connais bien s'est nourri de détails apparemment anodins. Aujourd'hui RETORICA est une encyclopédie ...
Sans doute faut-il élaguer mais la première phase du travail de recherche c'est de rassembler tout ce qui a été fait en s'interdisant de porter un jugement de valeur. Celui-ci vient bien assez tôt ! La seconde phase est celle de la confrontation et on s'aperçoit alors que les expériences, au fil des années, s'éclairent les unes par les autres.
Notre travail sera d'autant plus facile et intéressant que nous connaîtrons mieux la grille et la manière de s'en servir.
Les coordinations sont simplement des modules qui suivent le travail d'autres modules et les aident à fonctionner. Les commissions de spécialités sont à lire verticalement et les blocs de recherche sont regroupés par commodité en fin de tableau : coordination générale, établissements, thèmes, enseignement technique et agricole, audiovisuel...
Si vous avez un renseignement à demander adressez-vous au module concerné ou à la coordination intéressée. Par contre vous avez des remarques à formuler sur la méthodologie même des regroupements proposés dans cet article ; et je les recevrai avec joie. En effet l'Ecole Moderne a beaucoup cultivé l'expression libre écrite ou artistique. Mais ce n'est que très récemment qu'on s'est avisé qu'il y avait aussi une recherche libre à effectuer collectivement en matière d'organisation et d'organigrammes.
Nous sommes à la recherche de structures non hiérarchisées. Celle-ci en est une amorce. Elle est à poursuivre et à perfectionner. Nous savons tous que c'est aussi un problème politique. Si nous réussissons à travailler ensemble sur un organigramme cohérent, notre travail risque d'avoir une portée qui dépassera de bien loin la pédagogie.
Roger FAVRY
Lycée technique
82017 Montauban
 
 
 
 
On remarque de nombreux trous : il s'agit de modules à pourvoir et dont on ne connaît même pas la définition. On remarque aussi des modules suivis de trois points d'interrogation : il s'agit de modules sans titulaires, au moins temporairement.
Les commissions auront l'occasion, au cours de l'année, de présenter d'une manière plus détaillée les modules dont elles sont composées. Pour l'instant vous connaissez les portes où frapper.
Les modules de base permettent des regroupements horizontaux par chantiers. Trois d'entre eux sont pourvus "coordination commissions", "coordination BT2", "coordination correspondance". En fait c'est une timide amorce de regroupements beaucoup plus vastes qui sont en cours d'élaboration et qui permettront de montrer, en un seul tableau, tous les groupes de recherche de l'ICEM qu'ils appartiennent au premier degré, au second, au troisième (université et formation permanente) ou au secteur international (FIMEM). Ces regroupements ne sont pas destinés à impressionner l'extérieur mais à permettre de réelles relations inter-modulaires. Déjà dans ce tableau quelques modules sont tenus par des camarades du primaire.