Nature habitée

Revue en ligne CréAtions n°211 "Intervenir dans le paysage"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°211 - Publication : février 2013

Classes de CE1-CE2 et CM1-CM2, École publique Saint-Gabriel, Avignon (Vaucluse) - Enseignants : Céline Hollebecq, Frédéric Quai - Intervenante : Gréca Dapelo, plasticienne - Accompagnatrices : Eliane Trocolo, Maryvonne Cruypenninck

  nature habitée
tissage de laine colorée
labyrinthe d'une journée
êtres de branches, de feuilles
de pierre, de fleurs, de boue
gardiens de ce bois
guetteurs aux abois

Nature habitée

PRESENTATION DU PROJET
Chaque année, l’école organise une classe verte au centre de vacances de la ville de Pernes-les-Fontaines à Sault. Le projet de l’enseignante se résume ainsi : " S’approprier l’espace d’un lieu magique et y laisser sa trace". Elle fait appel à Gréca Dapelo qui intervient régulièrement dans l’école et lui donne carte blanche : celle-ci lui propose deux ateliers de création en s’inspirant du Land Art. En parallèle, Frédéric Quai prévoit un parcours d’orientation. Les classes feront les deux activités dans la journée.


Déroulement de l’activité avec la plasticienne Gréca Dapelo


LE MATIN


Premier temps 


La platicienne projette aux élèves une première série d’images, les œuvres de l’artiste Sylvain Meyer, puis une deuxième, celles de
Carol Hummel. Le premier intervient sur l’espace en utilisant les matériaux trouvés sur place en référence au Land art, la seconde en y apportant un matériau extérieur et ordinaire, en l’occurrence la laine.

A l’issue de la projection, les enfants font part de leurs ressentis, ils sont sensibles au changement d’échelle, à l’aspect " camouflage " de certaines réalisations.

 

Deuxième temps : sur le terrain

        

Elle emmène les élèves à l'extérieur, vers un espace fermé : arbres serrés, cabanes déjà construites. Ce lieu est traversé par un sentier. C’est le matin, c’est humide, quelques rayons de soleil entre les branches apportent encore plus de mystère à cet endroit.

 

Troisième temps : les contraintes

Atelier : " êtres fantastiques "


Dans les forêts vivent des êtres fantastiques issus ou non de notre imaginaire. L'objectif de cet atelier est d'en créer en utilisant les matériaux déjà présents sur place comme la terre, les feuillages, les cailloux, les branchages, les herbes, etc.
Ils seront installés le long du sentier, sur des troncs d’arbres, dans des coins proches semi cachés ou dissimulés.
NB: Les élèves ont droit à un élément supplémentaire, de la ficelle s’ils veulent assembler les matériaux.

 


Atelier : " gribouillages " sur la nature

 


Le matériau laine, que les enfants ont récolté auprès des familles et des commerçants, va servir à apprivoiser l'espace en tissant comme le fait l’araignée ; il faut alors utiliser les troncs des arbres et respecter un geste répétitif.

 

 

La classe est alors partagée en deux groupes équilibrés et mixtes.

 

 

page suivante poster
témoignages sommaire
" Intervenir dans le paysage"
   

Land-art, éphémère, laine, labyrinthe, installation