Schématisation - Entre le réel et l'imaginaire

Octobre 1998

 

 

 

CréAtions n°83 - Peindre - publié en septembre-octobre 1998 - Editions P.E.M.F

Classes de 4e, Collège de Riscle (Gers) – Enseignante: Anto Alquier

 

 

Schématisation

 

Entre le réel et l’abstraction

      

En classe de quatrième, j’ai le souci de faire réfléchir les élèves au problème du passage de l’imitation à ce qu’ils appellent la peinture "abstraite". Pour eux, tout écart par rapport à une ressemblance imitative, toute déformation est nommée abstraction : c’est donc quelque chose de farfelu, et de simple à faire.

 

 

Je pars donc de repères forts et différents : une planche de dessins de Picasso où l’on assiste à la métamorphose du taureau ; une série de dessins de Roy Lichtenstein concernant un bœuf (BULL 1, 2, 3 …).

L’observation de ces dessins fait apparaître le travail opéré à partir d’un dessin "réaliste" et les différentes étapes qui amènent au résultat final.

Je propose alors une recherche personnelle à partir de portraits photographiques choisis dans des revues féminines. De calque en calque, chacun élimine le maximum de détails jusqu’à ne laisser subsister que l’essentiel du portrait.


De ces recherches successives et évolutives (ça peut aller jusqu’à neuf ou dix dessins), l’élève n’en sélectionnera que quatre ou cinq qu’il devra présenter de façon soignée, de la photo au dessin final qui devient alors une interprétation personnelle de cette photo. Après quoi, elle sera travaillée en peinture en format raisin.

Là, obligation est faite de choisir une harmonie colorée (chaude, froide, camaïeu, tons rompus…) et de soigner particulièrement le passage d’une couleur à l’autre.
 
C’est aussi simple que cela et les enfants sont très fiers du résultat qui est vite exposé aux cimaises du collège.

 

                             sommaire Créations n° 83 

   

 couleur, pastels,