Le MuMo

Revue en ligne CréAtions n°213 "A la rencontre des arts"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°213 - Publication : juin 2013

Classe de CM2, Ecole  Publique , Plumelin (Morbihan) - Enseignante : Hélène Fradet

"Le MuMo "

La venue d’un musée mobile d’art contemporain à l’école

 

En juin 2012, notre école est contactée par l’inspection de circonscription qui nous propose d’accueillir le MuMo, Musée Mobile d’art contemporain. Je ne connais pas les critères de sélection des écoles.
En septembre, la conseillère pédagogique nous invite à une réunion de préparation durant laquelle nous organisons les conditions d’accueil (lieu de garage du camion de 16 mètres de long, branchement électrique) et le déroulement des visites pour les enfants du CP au CM2. Nous ne saurons pas ce que contient exactement ce musée, nous aurons donc la surprise, tout comme les enfants. Elle nous fournit le dossier de presse et un document relatif aux conditions d’accueil du MuMo.

J’explique aux enfants qu’un musée va venir à l’école et qu’ils vont le visiter.
Le soir du lundi 8 octobre, le camion s’installe dans la cour de l’école alors que tous les enfants sont rentrés chez eux.

Le mardi matin, quand ils arrivent à l’école, ils découvrent ce grand véhicule rouge aux traits blancs. Il pleut, mais la magie opère, les enfants et les adultes sont réunis pour l’installation et ouvrent grand des yeux émerveillés lors du déploiement du camion et du gonflage du lapin géant, rouge lui aussi. Au final, le container et la structure gonflable mesurent douze mètres de haut.

Toute la journée, des groupes d’environ quinze élèves se succèdent pour visiter le musée, accompagnés d’une médiatrice.

La conseillère pédagogique s’installe ensuite avec chaque groupe dans une salle pour permettre aux enfants de s’exprimer oralement sur ce qu’ils pensaient trouver dans le musée, sur ce qu’ils ont vu, et sur leur ressenti.

Elle propose ensuite un temps de pratique artistique : sans pouvoir gommer, les enfants dessinent au crayon gris une œuvre de leur choix.

Les plus grands écrivent une phrase pour justifier ce choix, par manque de temps, il n’y a pas de dictée à l’adulte pour les plus jeunes.

A l’issue de la visite, la médiatrice donne à chaque enfant* un livret avec les photographies des œuvres ou d’une partie de celles-ci, mises en relation avec d’autres œuvres non présentes dans le musée.

 

* et à chaque enseignant, suite à leur demande.

Les œuvres du MuMo

- Déplié ça va mieux - Daniel Buren 2010 : Habillage des flancs du camion par des bandes verticales qui forment un triangle quand le camion est déplié.
- Red Rabbit - Paul McCarthy 2011 : Sculpture gonflable en forme de lapin rouge géant.
- [Untitled] - James Turrell 2011: La “pièce mystère”: installation lumineuse dans laquelle les enfants entrent un par un.
- Zobop for MuMo - Jim Lambie : 2011: Installation faite de rubans adhésifs multicolores couvrant le sol de la première salle.
- Lace Lift - Nari Ward 2011 : Composition de lacets bordant les deux côtés des gardes corps de l’escalier menant à l’étage du camion.
- Baisers #1 - Ghada Amer : 2011: Sculpture multicolore sur le thème du baiser.
- Doudoucho Show - Florence Doléac 2011 : Suite de poufs permettant aux enfants de s’installer pour visionner les vidéos.
- 4 vidéos de 4 minutes chacune que les enfants peuvent voir dans leur intégralité :
Companions - Eija Liisa Ahtila 2011  / Zoodrama - Pierre Huyghe 2011  / Melt - Farhad Moshiri 2011 / Kayak - Roman Signer 1989 ?

Plus tard, en classe, nous reparlons de ce que les enfants ont vu, préféré.
 
Ils pensaient trouver des tableaux ou des statues. Ils sont étonnés de pouvoir toucher certaines œuvres, de marcher sur d’autres, surpris de trouver des écrans dans un musée.
 
Ils mettent en couleur leurs croquis.
" Tu ne peux pas t’empêcher de regarder."
" On était ébloui."
" C’est infini."
" On veut qu’il revienne."
" J’ai été surpris par la pièce mystère."
" C’est comme des devinettes."
             

 

          

 Nous faisons un jeu avec les livrets : un élève choisit une des œuvres, donne une indication sur celle-ci, par exemple : "Je vois du bleu" ou "Je vois des lignes",  et tous les autres enfants doivent retrouver l’œuvre correspondante.


témoignages

 

les arts plastiques
dans le GD 56

sommaire "A la rencontre des arts" 

 

page suivante