Edito - Créations 86 "Naturellement créateur"

Avril 1999
CréAtions 86 - Naturellement créateur  - publié en mars-avril 1999

Edito -  Agnès Joyeux

 

Edito

Pour les créateurs qui sommeillent en chacun de nous, produire quelque chose est une aventure. Nous ne savons pas où nous mènera le chemin choisi et d’ailleurs qu’importe : pour les pédagogues que nous sommes aussi, seul compte le parcours. On choisit un petit quelque chose et on tire, on étire, on transforme, on associe au gré de sa fantaisie ou de ses associations d’idées. On est parfois surpris du résultat. C’est qu’en chemin, on a su voir (les taches blanches de s fleurs), lire (les lignes des passages répétés), entendre (craquer les feuilles recroquevillées), c’est qu’on au pu aussi transposer sensations, idées et émotions avec des matériaux choisis intentionnellement (une longue de papier blanc).

Produire la revue Créations est l’aventure artistique, pédagogique et éditoriale qu’une poignée d’hommes et de femmes renouvelle tous les deux mois. Aujourd’hui, en rénovant la maquette, ils ont choisi de suivre un sentier élargi : une couverture plus solide, glacée, pour une mise à disposition des enfants plus facile dans les classes et dans les bibliothèques, quarante-quatre pages pour une plus grande maniabilité et des numéros encore plus cohérents, mieux construits, un graphisme rajeuni du titre pour montrer notre dynamisme et la diversité de nos approches, enfin, un slogan pour réaffirmer notre spécificité et nos invariants pédagogiques.

Plus que jamais, ce chemin doit être redessiné avec conviction, plus que jamais, d’autres sentiers d’expression doivent s’ouvrir.

Plus que jamais, c’est en favorisant l’éclosion de l’expression première, en la nourrissant d’échanges respectueux et de confrontation multiformes que nous accompagnerons nos élèves vers un épanouissement personnel et social.

Plus que jamais, le sentier balisé par Créations doit stimuler nos sens et notre esprit.

Plus que jamais, nous avons besoin de vous tous pour qu’il ne se laisse pas envahir par la monoculture.

Agnès Joyeux

     

végétal, couleur, tissu
                                                                    sommaire n° 86