|
Les rouleaux, durs ou mous, larges ou étroits, en mousse, en caoutchouc, en éponge, en «fourrure», réalisent des fonds de structures variées.
A ces empreintes plutôt uniformes, on ajoute des traces graphiques faites avec des outils variés : petits bâtons, boules de chiffons, couteaux à peindre en plastique, spatules dont j’ai préalablement découpé les pointes de différentes façons).
Un même outil associe plusieurs gestes : utiliser la spatule sur sa pointe ou au contraire sur toute sa largeur, dessiner un motif ou se laisser aller à de libres arabesques, piquer, frotter, tourner : la liste n’est jamais exhaustive.
Les enfants produisent avec plaisir et en abondance. Ils s’abandonnent à la joie de l’action qui les caractérise, tantôt se félicitent du hasard et de ses fantaisies, tantôt cherchent à maitriser le résultat final. Quelle que soit leur démarche aucun jugement ne les freine ni ne les dirige vers une voie privilégiée. Les planches de séchage sont précieuses et même indispensables pour accueillir sans dégâts les multiples moissons de traces.
En grand groupe, nous regardons et commentons à une à une chaque production. Nous observons les similitudes et les différences, les bonheurs du hasard et les graphismes maitrisés.
|