À propose de "Le journal et l'école", par Jacques Gonnet

Janvier 1979

 

« LE JOURNAL ET L'ÉCOLE »
de Jacques GONNET, Collection E3, Casterman
Pour l'introduction de la presse adulte à l'école, les plaidoyers ne manquent pas, mais l'originalité de Jacques Gonnet est de bien montrer, dès le début· de l'ouvrage, qu'elle ne peut être qu' « un axe de travail complémentaire » dans l'analyse critique qu'elle institue, axe complémentaire à l'expérience : "le faire" du journal réalipar les jeunes eux-mêmes qui est "le meilleur apprentissage à la compréhension des lacunes et des violences de tout système d'information".
 
D'où le parti-pris, en fonction justement de cette complémentarité nécessaire, fondamentale, de cette dialectique mise d'emblée en évidence, de privilégier, dans un premier temps,la presse écrite par rapport à la presse audio-visuelle car "la production d'un journal écritest relativement simple" et "il faut s'attaquer à ce qui est immédiatement réalisable par tous". Cette attitude réaliste, pragmatique, ne peut que nous satisfaire.
Jacques Gonnet présente ensuite des variations sur la revue de presse avec des méthodes d'approche pédagogique très simples, facilement applicables en classe et dont le couronnement souhaité devrait être des propositions de la presse ou des sollicitations des lecteurs pourvoir intégrer des témoignages de la vie des jeunes dans le quotidien régional. On retrouve donc toujours, soulignée par l'auteur, cette complémentarité indispensable dans la communication.
J'avoue cependant que l'évocation de notre quotidien régional cité en exemple m'a laissée perplexe... mais il serait trop long de dire pourquoi.
La présentation de la presse en situation multi-média se propose toujours de montrer comment peut, dans ce cadre-là, s'établir une situation de communication avec le quotidien régional.
Jacques Gonnet suggère même aux maîtres et aux élèves d'imaginer, instruits par l'expérience précédente, leur propre système multi-média, leur propre programmation pour aborder les événements régionaux ou nationaux.
La relation de la production d'un journal de type adulte, vécue comme une stimulation, est assez proche d'un exercice traditionnel. Nous ne croyons pas plus que lui que cet exercice soit suffisant pour démythifier la presse. "Pourquoi, comme l'auteur le répète avec conviction, ne pas commencer par l'expérience vécue, par le "faire" au lieu du "dire" ? C'est le propos de tout un chapitre dans lequel Jacques Gonnet rappelle, par de nombreuses références nominatives à notre pédagogie, les motivations, l'organisation, les formes et contenus des journaux scolaires.
Les pages sur les journaux extrascolaires traduisent avec force comment les jeunes cherchent désespérément "un lieu où naître". Parallèles à la vie scolaire, ils sont autant d'appels à échanges que le système d'enseignement n'entend pas encore, alors qu'il y serait gagnant, en dynamisme, en responsabilisation, en intelligence créatrice.
Les onze itinéraires présentés ensuite sont d'une grande variété d'âges, de milieux, de méthodes d'approche de la presse adulte ou de la presse enfantine et adolescente. Chacun a un caractère d'authenticité qui en fait l'impact sur le lecteur.
Quant au guide pratique final, il est bien pratique dans ses suggestions matérielles et permettra à ceux qui liront l'ouvrage, avant d'entamer une expérience, d'éviter bien des tracasseries inhibitrices.
 
Pourvu que beaucoup de journalistes,
beaucoup de parents
et pas seulement beaucoup d'enseignants
lisent ce livre !
Janou LEMERY