Le fronton du manoir de la Mure de Chantois

Septembre 2006
 

CréAtions n° 123 - Territoires -  publié en septembre 2006
CE2-CM1-CM2, Ecole élémentaire, Saint – Jean – Saint – Maurice (Loire) – Enseignant : Thierry Saunier – Intervenant : Christian Deville, Céramiste – Conseillère pédagogique : Nicole Bizieau

 

 

Le fronton du manoir de la Mure de Chantois

 Les enfants de l’école se penchent sur leur patrimoine architectural

 

St. Jean St. Maurice est un village riche en vestiges historiques de différentes époques : la tour, les porches, une église avec des fresques du XI ème siècle, l'oppidum, le manoir de La Mure de Chantois, le cadran solaire, etc.

Après avoir découvert cette richesse, exploré chaque lieu, posé multiples questions, les enfants réalisent un inventaire. Avec leur maître, ils établissent divers projets de travail dont certains ressortent du domaine de l'art. Munis de carnets, de mines de plomb et de fusains, ils croquent tout ce qui accroche leur regard. Ils prennent également de nombreuses photos qui deviennent sources d'échanges, d'analyses critiques, de nouvelles découvertes, de nouvelles connaissances, etc.

 

Un site retient particulièrement leur attention : la porte d'entrée du manoir La Mure Chantois.

Normal !

En effet, c'est par là que passent tous les élèves de ce village, depuis des générations, pour entrer dans l'école qui occupe le manoir.

 

Pourquoi une telle porte et que représente-t-elle ?

Chacun y va de ses croquis, au fusain, à la sanguine ; des détails jamais remarqués jusqu’alors se révèlent : tout en haut, un motif symétrique avec, au milieu, un diable qui tient un blason. Sur les côtés, deux petites têtes entourées de feuillage. Elles signifient sûrement quelque chose : Peut-être représentent-elles le bien et le mal... ? C'est un travail d'art, un bas - relief sur une pierre jaune. Cette roche, très utilisée pour encadrer les fenêtres ou construire les murs des maisons, c’est le calcaire de Charlieu.

 

 témoignages Créations n° 123 Territoires
page suivante 

Technique de la terre déchirée