L'Enfant artiste

Octobre 1962

L'Enfant artiste

Elise Freinet

 

On le voit chez les tout petits de la maternelle, le dessin libre mérite attention et sollicitude. Il est une fleur délicate demandant, pour s'épanouir, un climat d'affectivité et de mansuétude. Alors, il prend une signification vraiment humaine que vient toujours compléter l'expression orale de l'enfant.

L’expression libre artistique
Les obstacles de la scolarité

Pour |es élèves de 8 à 14 ans, pris déjà dans l'engrenage de l'acquisition imposé qui détruit si préjudiciablement la liberté de l'être, le besoin de s'exprimer par le dessin persiste certes, mais n'a plus cette spontanéité euphorique de la première enfance. Et facilement dans les graphismes et les peintures, manque un quotient d'affectivité, de personnalité qui est à l’ordinaire la marque de l'œuvre vraie, vécue, sentie jusque dans ses détails les plus infimes. Mais que ces enfants, dégagés des contraintes scolaires trop étroites, retrouvent par une éducation plus naturelle et plus humaine, le sens de la liberté, ils parviendront d'eux-mêmes, progressivement, sous l'effet de la pratique, à s'exprimer de façon originale, personnelle, aboutissant à un style significatif d'une intimité déjà réelle et formée.

La généralisation de cette aptitude créatrice chez tous les enfants du monde aboutirait à un dossier géant d'œuvres innombrables qui forcerait l'attention des adultes et tout particulièrement celle des spécialistes qui ont charge éducative. On se rendrait compte alors que cette création immense est étrangement nuancée, subtile, mettant en valeur des dons de races, de classes sociales, de sexe, d'individualités, donnant tout son prix à la vie dans ses généralités et ses particularismes en un message de grande fraternité humaine vers lequel monte l’appel de nos civilisations inquiètes.

Comme une telle réalisation ferait de bien aux adultes tourmentés par tant de soucis créés de toute pièce par une existence anormale qui a oublié la simplicité du bonheur !

Extrait du livre en souscription