Atelier : Au Guatemala, le système communautaire d'éducation intégrale par Eduardo Martinez

 

 

 

Nous représentons l'association TALE du Guatelama. A TALE, nous connaissons depuis des années les expériences de l'ICEM et des groupes Freinet au Mexique et au Brésil. Après notre visite à l'Ecole Freinet Ange Guépin de Nantes, nous avons décidé de participer sur leur conseil au congrès à Caen.

Maintenant nous aimerions partager avec vous un projet éducatif alternatif, innovateur, "révolutionnaire" qui nous tient à cœur.

TALE  est une association civile au Guatemala qui travaille dans le Projet Système communautaire d’éducation intégrale pour filles indigènes et rurales du Guatemala (18 classes/groupes, environ 570 élèves (450 internes) éducation primaire et secondaire).
L'Association TALE travaille avec la coopération de la Fondation Rigoberta Menchu (Prix Nobel), l'Université (Nationale) de San Carlos, l'Association de Recherche Social-Avancso, et plusieurs organisations.
 

La priorité du Modèle Educatif alternatif TALE est la qualité et la pertinence de l’éducation (et  l’excellence dans la formation et l’action) par l'application des principes et méthodes d'apprentissage de C.Freinet mais également de P. Freire, M. Montessori, I. Illich...
Nous voulons mettre en place l'apprentissage approfondi, la pensée critique et créative, l'investigation, la résolution des problèmes et la construction de solutions (contexte socio-culturel et environnemental).
Nous souhaitons développer la collaboration et le travail en équipe, la communication rigoureuse et cohérente, la lecture compréhensive et l'écriture structurée, l'apprentissage à vie et l'auto-apprentissage, le développement des compétences, l'auto-valorisation et la motivation intrinsèque et le sens des responsabilité.

Le modèle Educatif Alternatif TALE est holistique, transdisciplinaire, interculturel, durable et centré sur les résultats à moyen et long terme.

Le Modèle Educatif alternatif TALE est centré sur la laïcité, le respect, la dignité, la non-discrimination, l'égalité, la justice, la démocratie participative, la solidarité sociale, dans le respect de la nature, dans l'émancipation de la femme et l'égalité des sexes, en coopération (et non de concurrence), le travail d'équipe, la pensée critique et les normes éthiques, académiques et administratives les plus élevées.

Le modèle éducatif alternatif TALE servirait de guide pour réformer le système éducatif national. Il pourra se transmettre et se reproduire dans d’autres communautés, régions et pays et développer une éducation qui promeut la transformation sociale du pays.

Comme vous pouvez le constater le projet Système communautaire d’éducation intégrale (TALE) est beaucoup plus qu’un simple projet éducatif.
Tous les commentaires et les idées pour faire avancer la mise en œuvre et l'opération du projet seront bienvenues.
Nous serons ravis de tout le soutien que vous pourrez nous apporter tant en tant que bénévoles (Europe ou au Guatemala), que pour l'équipement, l’investissement pédagogique . . .*

*Contact:
Eduardo Martinez, PhD
Coordinateur
Projet TALE Guatemala
emartinez[arobase]sti-c.org
T. +(33) 6-81288136

 

Fichier attachéTaille
système communautaire d'éducation intégrale au Guatemala (TALE)851.94 Ko