Un circuit d'Arts Plastiques entre classes

 

 

 

Ce compte-rendu a été écrit à partir des remarques recueillies auprès des participants à l'issue de l'atelier.

 

Insuffler une pratique artistique dans les classes en instituant un réseau entre collègues du GD travaillant dans différents niveaux.

Départ d'un carton à dessin contenant une ou des productions plastiques (sur feuille, photo, photocopie...) vers une autre classe qui réagit, rebondit et produit de nouvelles choses qui seront ensuite rajoutées dans le carton à dessin et envoyées à une autre classe. On observe les œuvres des autres. On réagit soit dans un cahier joint au carton, soit en envoyant directement les observation à la classe.

Deux semaines par classes... ce délai peut être réduit car trop d'attente avant le retour. Plusieurs tours de circuit sur une année.

Une idée à copier, modifier, transformer, investir, … dans d'autres GD.

Idée très intéressante qui peut donner des idées de projets communs au sein d'un GD. Pour ma part, je la proposerai dans mon GD. Projet très intéressant qui peut mener à de très beaux échanges et dialogues graphiques entre enfants et adultes différents. Besoin de structurer le projet, peut-être en décidant d'un but, d'une finalité... une expo itinérante ?

Très bonne idée d'échanges entre classes. Travaux d'enfants à destination d'autres qui donnent leur avis.

Un circuit extra muros qui suscite chez l'enfant un engagement de bien faire pour l'autre qu'il ne connait pas. Des œuvres qui engendrent des questionnements, des réactions, des envies...

Rencontre de productions d'enfants d'âges, d'origines différents : création de richesse de cette rencontre qui marcotte, qui croît, qui déplace le regard sur l'autre.

Un circuit où les regards se croisent et s'enrichissent du fait des différences entre récepteurs (ClIS/Mater/CM/arabe au collège...). Un déclencheur de plus pour certains enfants pas forcément attirés par les Arts Plastiques.

Beaucoup d'idées données, reçues, échangées, discutées... à germer !

Fonctionne mieux si les classes sont proches géographiquement.

Envisager une expo itinérante dans toutes les classes à partir de toutes les productions.

Mettre en œuvre des circuits parallèles avec des entrées différentes (créations en maths, sciences, autres arts,...).
J'ai l'idée de faire avec des collègues un circuit « sciences » et toutes les infos quant à l'organisation (fréquence, etc...) vont nous aider. Je pense que ça nous oblige à entrer dans des domaines qui ne nous tentent pas forcément. Pour les enfants, ces échanges peuvent apporter beaucoup ; il faut les ouvrir sur l'extérieur.

Possibilité d'avoir 2 ou 4 valises différentes, avec peut-être des thèmes différents (maths, conférences, …). Chaque classe a plus souvent ou toujours un travail à faire pour le circuit.

Importance de matérialiser un coin dans la classe pour que le circuit vive chaque jour.

J'ai trouvé cet atelier très intéressant. Il m'a donné des idées, des pistes. Je pense mettre en place un circuit dans mon école (15 classes) à la rentrée entre des classes de niveaux différents.

L'avis des animateurs :
Pour notre part, outre le plaisir de communiquer à d'autres notre travail de GD, nous étions venus avec l'espoir de repartir avec des idées pratiques pour améliorer ce circuit. Car malgré des essais plus ou moins positifs (négatifs, ça marche aussi), le potentiel que nous avons décelé dans cette pratique nous donne envie de poursuivre l'an prochain.
Merci donc à tous les participants pour leurs contributions à notre réflexion.

Philippe Wain
GD-41