Billet d’humeur

 

 

Suite à l’atelier « L’autorité dans la classe Freinet », nous souhaitons réagir sur un des points sous - jacents de l’intervention : la question de la relation aux parents. Si nous agissions suivant l’invariant : « les parents sont de la même nature que nous... »?

Ainsi la règle d’or « on ne se moque pas » appliquée dans nos classes serait un cadre éthique indispensable pour agir avec les parents de nos élèves. Leur faire confiance au quotidien avec leurs différences et leurs complexités ferait partie intégrante de notre profession.

La question est complexe, dans une société à la fois très normative et connaissant une multitude de modèles éducatifs. Bien souvent nous constatons un écart entre nos propositions, nos valeurs et celles que l’enfant vit à la maison. Notre éthique professionnelle nous demande de mesurer ces écarts, sans jugement et dans le respect de l’autre. Il nous faut alors chercher à « faire alliance » coûte que coûte afin de réduire le conflit de loyauté dans lequel l’enfant est plongé.
La culture professionnelle enseignante est envahie par la peur des parents assortie de jugements négatifs et généralisants.

Il nous semble indispensable en tant que militants Freinet de prendre le contrepied de ce discours négatif. Pour nous le moyen de dédramatiser cette peur est dans la recherche de solutions, de dispositifs comme nous le faisons avec les enfants.

Catherine Hurtig-Delattre , Fanny Franconie et Isabelle Bordet.