Atelier : Une recherche sur « Stages dans une classe Freinet »

 

 

Katrien, nous propose un outil de travail qui est l’aboutissement d’un travail de fin d’étude qui a duré trois ans afin d’approfondir la pédagogie Freinet. Il se présente sous la forme d’ un livre interactif à destination des formateurs, mentors, et étudiants. Nous débutons par une première question : Pour un mentor « Pourquoi aime t-il recevoir des étudiants dans sa classe ? »
3 types de réponses ressortent : celles qui concernent les avantages pour l’étudiant, pour le mentor et pour qu’existent les écoles Freinet.

Katrien présente ensuite un document d’aide pour le mentor. Elle propose qu’ avant le stage de quatre semaines, on commence par faire un entretien permettant de contractualiser le stage entre le mentor et l’étudiant, de faire des propositions sur ce que doit observer l’étudiant durant son stage, d’accueillir l’étudiant pas seulement sur le temps du stage mais également lorsqu’il le souhaite, de demander à l’étudiant de faire un document de réflexion,….

Un document de référence est construit tout au long de l’année. Il est interactif et non évaluatif. L’étudiant pose des questions, des réflexions, des interrogations,...et le mentor y réagit . Il est important de mettre en place une pédagogie naturelle avec les étudiants stagiaires. Ainsi, l’étudiant doit dès le début de son stage observer et participer à la classe. Puis très rapidement arriver à mettre par écrit sa réflexion à travers cet outil. Frustration : les formateurs n’ont pas le temps de lire ce document qui peut atteindre parfois 30 pages !!!!

Le peu de contacts entre le mentor et les formateurs, rend l’évaluation peu visible.
Les entretiens menés par Katrien montrent également qu’il est difficile pour certains mentors de laisser leur classe, de ne pas voir ce que font les étudiants. Les étudiants eux aiment être accompagné par le mentor, trouvant les stages en autonomie moins intéressants. Des écoles Freinet ouvertes tout le temps permettraient d’accueillir des groupes d’étudiants en dehors des temps de classe in situ afin de regarder des vidéos, discuter, échanger,…
De plus, pour enrichir la formation des étudiants, il ne faut pas oublier aussi de leur proposer divers écrits : livre sur les invariants, ...

Le but de cette recherche était de rassembler et de combiner les difficultés et les possibilités de chacun afin de montrer que tout est réalisable.
Le document de travail présenté à cet atelier, nous montre une formation en Flandres qui bouge et qui continue à évoluer.
Pour contacter Katrien : katrien.nijs[arobase]gmx.net