Atelier : Accueil des enfants en situation de handicap

 

 

 

Animateur : Pascal PERON – Eclaireuses Eclaireurs de France
 
L’atelier a permis aux groupes d’échanger à partir de la pratique des Eclaireuses Eclaireurs de France concernant l’accueil des enfants en situation de handicap sur le temps des loisirs et d’envisager les possibilités de réussite de ces accueils dans une classe.
 
Les axes importants développés :
La reconnaissance du droit des personnes en situation de handicap à avoir une place pleine et entière dans la société est récente (Loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).
Le vote de cette loi constitue un changement de regard de société, notamment en précisant dans la définition du handicap que celui-ci résulte d’une situation de restriction à la vie en société subie par la personne dans son environnement …
En conséquence c’est la société qui doit modifier l’environnement pour favoriser l’inclusion.
Les leviers sont de différentes natures et dépendent du type de handicap, sachant que chaque situation de handicap est une situation spécifique qui doit pouvoir être interrogée spécifiquement.
L’adaptation des lieux, des équipements
L’adaptation de l’organisation pédagogique
La formation des personnes (sensibilisation)
Le travail de l’ensemble des acteurs (familles, enseignants, personnel…enfants parfois) dans l’accueil qui doit être considéré comme un projet global, condition de sa réussite.
 
A travers les échanges l’atelier a permis de montrer que cette question touche un ensemble d’acteurs éducatifs qui cherchent à trouver des solutions ensemble, mais que cela est parfois difficile sur le terrain. Les situations évoquées ont été très différentes : types de handicap, inclusion, classes spécifiques pour lesquelles tout en ayant une volonté les obstacles sont importants avec peu de réponse. La question de la place des AVS dans la classe a été soulevée avec l’importance de les associer au projet de classe et non pas uniquement au suivi de l’enfant en situation de handicap. Importance également de prendre en compte le besoin spécifique et parfois la demande ou non de l’enfant d’être aidé pour jouir pleinement de son autonomie.
 
Les éléments importants :
Il en ressort la nécessité dans un projet d’accueil d’un enfant en situation de handicap de travailler en équipe en associant l’ensemble des acteurs éducatifs ; de ne pas hésiter à interpeller des associations complémentaires qui pourront apporter une aide ; de travailler en réseau.
Les pratiques pédagogiques « nouvelles », les éléments de la pédagogie Freinet sont des atouts car ils permettent la prise en compte d’un accueil adapté en s’appuyant sur l’Ecoute et en recherchant avec chaque enfant une AUTHENTICITE de la relation.
 
Atelier de partage… pour aller plus loin rester en réseau
 
Eclaireuses Eclaireurs De France –
Pascal PERON – pascal-peron[arobase]eedf.asso.fr ou ecole[arobase]eedf.asso.fr