Atelier : Esperanto….….outil de communication

 

 

 

Esperanto….….outil de communication   
Yves NICOLAS
 
Envie d’échanger, besoin de communiquer? Goût d’apprendre, mais facilement ? Une solution : l’esperanto, langue universelle, qui n’appartient à personne, simple d’utilisation.
Créée en 1859 par Zamenhof, médecin juif russe vivant en Pologne, pour faire face aux difficultés de communication des quinze communautés de la ville où il vivait, cette langue ne repose que sur seize règles de grammaire, sans exception. Une structure cartésienne où chaque lettre se prononce, chaque son correspond à une lettre, où les mots se construisent à partir d’un radical invariable dont seule la terminaison indique qu’il s’agit d’un nom, d’un adjectif, d’un adverbe, d’un pluriel, d’un COD…
Même si son enseignement n’a aucune reconnaissance officielle en France, l’esperanto est parfois utilisé par les enseignants pour de la correspondance internationale. Il en est ainsi pour ces élèves de primaire à Marseille qui échangent avec des classes du Japon et du Brésil… en esperanto.
L’esperanto brise les frontières politiques et culturelles. Ses locuteurs, répartis dans le monde entier, ne cessent d’en profiter. Les rencontres internationales, les réseaux d’accueil, les congrès, internet… sont autant de moyens pour pratiquer la langue et aller vers les autres.
« Mi estas Sylvie, mi loĝas en Nantes »...en à peine deux heures, j’ai pu appréhender la construction des mots et m’exprimer dans une langue que je n’avais jamais parlée.
 
Oui, mais comment apprendre ? Dans les livres, sur le site, dans les rencontres esperantistes….
 
Envie d’aller plus loin ?    
www.edukado.net  
www.esperanto-france.org
 
Ĝis revido! Ĝis baldaú !         
Saluton !
 
Sylvie Chauveau Groupe CELESTIN 44