UN EXEMPLE DE DÉMARRAGE D'UN GROUPE SECOND DEGRÉ

Octobre 1979
 

Chronique de l'animation départementale second degré

 

LA D2D 79 (les Deux-Sèvres} : UN EXEMPLE DE DÉMARRAGE D'UN GROUPE SECOND DEGRÉ

 

Le compte-rendu d'activités 1977-78 de ce groupe montre comment - toute défavorable que soit la situation - divers paliers de l'animation sont abordés, franchis, pour fédérer les activités de classe à classe, d'établissement à établissement, pour faire un embryon de groupe, et le rattacher à l'ICEM, l'y intégrer, l'ouvrir également sur le milieu local et l'y faire reconnaître ... En fait, toutes les forces mises en jeu pour faire exister une délégation second degré.

Ce compte-rendu montre clairement le rôle étonnant du Second Degré ! Rôle essentiel ! Le responsable Second Degré est quasiment seul, et utilise au maximum toutes les possibilités offertes dans son établissement, et par les organismes de culture locaux, par l'ICEM, par le groupe départemental : tâtonnement expérimental ! Il fait feu de tout bois pour rompre l'isolement et investit dans cette tâche beaucoup de lui-même. (À noter aussi, son inlassable correspondance avec la coordination D2D).

 
I - UNE SITUATION DÉPARTEMENTALE CONNUE : LE SECOND DEGRÉ N'EXISTE PAS ...
"Ceux que j'ai trouvés au GD2 79 en arrivant à Niort en 75 ont tous démissionné ! soit par défaitisme, soit par lassitude, soit par incompétence, soit pour militantisme syndical ou autre.
Le GD Second Degré comptait six inscrits - pratiquants - ; tous les autres n'étalent que des sympathisants par ouverture d'esprit seulement.
Deux ou trois réunions, au début de l'année, avec trois participants qui décident, pour démarrer, d'un thème de travail : l'idée de la banque de documents : l'image publicitaire.
Puis, impossibilité de trouver un moment pour une réunion : et l'année se termine en "queue de poisson".
 
II - PREMIÈRE ÉTAPE :
A) DES ACTIONS PÉDAGOGIQUES PONCTUELLES DANS LA CLASSE 'DANS L'ÉTABLISSEMENT
"Puisque se voir est impossible, chacun travaille de son côté". Mais le responsable Second Degré maintient les rapports avec les quelques travailleurs du groupe et les autres professeurs 'de son établissement
 
PAR DES STRUCTURES INTER-DISCIPLINAIRES :
- choix de thèmes de travail
- constitution et circulation de dossiers établis sur différents thèmes et utilisés par les autres professeurs pour des recherches communes,
- interventions dans d'autres cours ...
"Interventions en cours, dans d'autres disciplines (philosophie- français-économie-sciences et techniques économiques et commerciales) à partir de mon dossier constitué sur le thème de l'analyse (miologie-idéologie-technique) de l'image publicitaire : de la seconde aux techniciens supérieurs. Dossiers que j'ai créés - point de départ pour une confrontation de recherche avec les autres professeurs du lycée ("le corps", "le fantastique", ·"être jeune en 78", "la femme" ... etc ... ).
" Recherches communes avec les élèves de quatrième sur l'image publicitaire avec un collègue du groupe : CES Souché.
 
- PAR DES RÉALISATIONS CONCRÈTES
- exposition - spectacle - journal.
"Semaine d'action : étude du milieu sur le village de Souché, avec les élèves de quatrième : exposition : photos-textes.
"Expositions des travaux d'élèves du cours d'art plastique : thème :"Jeunes en 78". Plus d'une centaine de travaux picturaux au format raisin au rouleau de 34m/10m ... Expression - réflexion de l'adolescent sur sa condition. Climat général très pessimiste.
- exposition en avril au LTE de Niort
- exposition en juin à l'ASFODEP
- exposition en juin à La Maison Pour Tous du Clou-Bouchet.
En plus des travaux picturaux regroupés par centres d'intérêt sont exposés les textes-poèmes du groupe Poésie et ceux des élèves du LEP de Niort (classes de Français d'un collègue du groupe).
 
- PAR L'ANIMATION D'UN GROUPE DE CRÉATION (POÉSIE-ART TOTAL)
"L.T.E. NIORT classes de seconde et Terminales : animation à deux du groupe Poésie qui s'appellera sur décision des élèves : la "Troupe- Rég-Lise" : liaison poésie-textes-sons-musiques-expression corporelle danse-mise en scène- lumière .. etc.
- Spectacle en mars de la troupe " Rég-Lise" au L.T.E.
- Spectacle en mai à la Maison Pour Tous de Souché (Bilan plus que positif)".
Le responsable Second Degré recense ainsi les richesses nées des classes (dans son établissement et en dehors : roman-photos-pièce de théâtre-discussions- timides débuts en ex pression libre), apprécie les diverses personnalités susceptibles de fédérer un groupe.
Il fait une large publicité des réalisations pédagogiques Freinet dans les établissements et à l'extérieur (voir article presse).
Il implique des travailleurs d ans un travail coopératif.
Il planifie l'année suivante selon les axes dégagés de cette expérience en cours.
"- Poursuite de la recherche avec la troupe " Rég-Lise" avec une animation étendue à plusieurs copains (5).
- Lancement d'un journal scolaire avec les mêmes animateurs (5)
- Animation par la forme et par la couleur des couloirs et des salles du lycée (projet à long terme)
- Construction de structures d'expositions propres au lycée : une quarantaine de structures panneaux grand format."
 
B - DES ACTIONS MILITANTES PERSONNELLES : OUVERTURE SUR L'EXRIEUR
"Mon intervention à l'ENSET en mars : j'ai été invitée " en conférencière" à I'Enset, au cours des troisième et quatrième années (préparation CAPES - Agrégation - Arts Plastiques) pour ex poser le sens politique de ma démarche pédagogique avec discussion sur le mouvement Freinet et le PEP., et présentation d'un montage audio-visuel créé à partir des travaux d lèves effectués dans mon cours".
Avec en projet :
"Lancer une campagne d'Information sur le mouvement Freinet sur le lycée technique et sur Niort ".
 
III - DEUXIÈME ÉTAPE : VOLONTÉ DE PARTICIPER À LA VIE COOPÉRATIVE DU MOUVEMENT ICEM
 
A) PARTICIPATION AU STAGE NATIONAL SECOND DEGRÉ DE LAROQUEBROU
"Se contenter d'agir sur place dans le quotidien sans essayer de voir ailleurs ce qui se passe ... c'est peuttre se situer à té de l'idéologie du mouvement qui veut que toutes les actions soient communiquées et vécues de façon coopérative.
Je mtais défoncée pour reproduire à des centaines d'exemplaires les papiers d'inscription au stage national, j'avais distribué tout ça sur les établissements secondaires de Niort, les Maisons pour Tous,les abonnés Brèche etc ... ainsi que mes amis de l'extérieur ·du département... J'avais décidé des collègues et l'on se promettait de beaux projets et une belle rentrée (un groupe de six s'étaient inscrits au stage national. .. Pour un groupe qui n'en finit pas de mourir c'était l'exploit. .. tous des novices de Freinet qui comptaient sur le coup de pouce de septembre pour soulever des montagnes). Toute cette énergie n'a servi quécraser des mouches ; notre participation à la vie coopérative du mouvement, on n'en a pas voulu ...
(On comprend l'amère déception des camarades du 79 que les responsables du stage national ont refusé faute de place : rappel : huit cents demandes et trois cents places disponibles).
 
B) REPLIEMENT SUR LE DÉPARTEMENT : PARTICIPATION AU STAGE DÉPARTEMENTAL
"Je viens de contacter le secrétaire du Groupe Départemental 79 et responsable du stage départemental à Chauray en septembre. Il est d'accord pour accueillir un module second degré à l'intérieur du stage. Reste à contacter les camarades qui s'étaient inscrits au stage national et diriger leur déception sur une action positive possible à Chauray .... et essayer d'atteindre les brebis égarées parties en vacances jusqu'à la rentrée.
Il ne me reste plus qu'à organiser un ordre du jour intéressant pour les collègues du second degré ... le stage actuel étant destiné au premier deg.
Le stage départemental 79 se prépare ... demain on monte l'exposition. De nouvelles têtes se sont inscrites au module second degré ... Il en sortira sans doute quelque chose de bon et de quoi redémarrer le Groupe Second Degré 79 avec du sang neuf ....
Je commence à comprendre par les tripes ce qu'est le vaste mouvement de I'I.C.E.M. et l'an prochain je militerai à fond de cale.
Le stage 79 a été extra ! On a sorti cinq numéros du journal de bord du stage et on va en sortir un sixième à la prochaine Assemblée Générale premier et second degrés fin septembre."
Dans sa malchance le groupe second degré 79 s'est donné - sa combativité y est pour beaucoup !- l'occasion d'une liaison du second degré avec le premier degré, liaison indispensable à l'animation départementale: globalité que les groupes recherchent tant !
Il sera intéressant de suivre l'animation départementale de ce groupe.
Équipe Coordination Second Degré 84