LA RENCONTRE D'ENFANTS

Juin 1978
 

LA RENCONTRE D'ENFANTS

 

Haybes-sur-Meuse, 20 au 23 février 1978

 

Dans la vallée de la Meuse, épargnée par la neige, six délégations de classes Freinet se sont retrouvées pour une rencontre d'enfants de quatre jours. De telles rencontres créent, sur le plan horizontal, des relations et des échanges entre classes travaillant en pédagogie Freinet, accélèrent le processus de la recherche, cette fois au niveau des enfants, par la communication des expériences, et font connaître le Mouvement Freinet par l'intermédiaire de la presse et des autres media régionaux.
 

 

Ces six délégations provenaient à la fois de classes de collèges (Vrigne-aux-Bois, Revin, Bruxelles) et de classes élémentaires (C. E. 1, C.E. 2) et maternelles, chaque délégation étant accompagnée par un adulte.

 

André ROYAUX analyse quelques aspects de ce congrès d'enfants.

 
LES MOYENS
Des moyens assez importants avaient été mis à la disposition des congressistes : imprimeries,matériel de sérigraphie, limographes, un graveur électronique de stencils, duplicateurs à encre de différentes couleurs, un labo-photo, un circuit fermé de télé.
Pour permettre un tirage rapide du journal à 110 exemplaires, deux adultes se sont surtout consacrés au tirage des pages préparées par les enfants. Trois garçons avaient été par ailleurs chargés de prendre des photos, de les tirer sur place et de faire le reportage magnétoscope de la rencontre ; ils devaient se mettre à la disposition des congressistes désirant utiliser l'audiovisuel.
 
LES OBJECTIFS
La rencontre- de Haybes se voulait intermédiaire entre les rencontres précédentes axées sur le journal, l'imprimerie, et les futures rencontres, qui devraient être centrées sur les mass media propres aux enfants.
Elle devait être consacrée à des activités créatrices mais aussi à une réflexion pouvant déboucher sur le journal d'enfants. Les organisateurs escomptaient que chaque participant se sentirait plus responsable après la rencontre et ferait ainsi progresser le Front de l'Enfance dans son entourage.
 
PRISES DE DÉCISION
Organisation du travail
La rencontre fut assez informelle. Lors des "A.G.", en principe une fois par jour, ou des "comités de lecture", les travaux étaient planifiés. Avec Réginald Barcik, les enfants décidaient, s'organisaient et demandaient éventuellement l'aide des adultes. Le dernier jour, quelques parents ont pu venir voir le travail réalisé.
Ils ont également participé au repas ardennais et au début de la soirée Folk".
 
RELATIONS ENTRE LES JEUNES
Habituellement, les jeunes vivent avec les camarades de leur âge. ce fut tout différent. Les grands prirent en charge les petits pour les aider à s'habiller, pour se promener dans le parc, pour manger et pour travailler.
 

"L'ambiance y était amicale, enfants, ados et enseignants se sont aidés mutuellement. Chacun était considésur le même pied que son voisin".

 

Agnès et Laurence

Si nous voulons la libération de l'enfant et la prise de responsabilités par les jeunes, ces rencontres me semblent irremplaçables.
Dans son compte rendu, une adolescente s'exprime ainsi :
 

"Un congrès d'enfants nous permet de découvrir une autre pédagogie, de mieux se sentir responsable de ce que l'on fait, de comprendre que nous n'avons pas à travailler pour les professeurs mais pour nous-mêmes, d'acquérir le droit de s'exprimer plus facilement et plus librement".

 
ESSAI DE BILAN
Il y a eu une certaine ouverture sur les mass media : le magnétoscope a été utilipar un groupe lors d'un reportage au barrage. Quelques jeunes sont venus au labo-photo, d'autres se sont intéressés au circuit de télé, mais jamais ils ne se sont appropriés ces outils (la courte durée de la rencontre en est peut-être la cause).
Pour la majorité des enfants, l'imprimerie a occuune part importante du temps. Tous ont pratiqué d'autres techniques, limographe, sérigraphe,pochoir ...
Les plus âgés ont pu débattre de leurs problèmes.
Les mieux initiés ont réfléchi au passage d'un journal de classe à un journal d'enfants.
"Le journal d'enfants doit appartenir à tous les enfants, être le moyen de communiquer avec tous".
 
ET L'APRÈS RENCONTRE ?
Des liens se sont créés. Une correspondance spontanée a débuté entre certains participants. Quelques jeunes ont pris note des dates du prochain congrès. Les bandes magnétoscopées ont circudans différentes délégations pour compléter le compte rendu. Au collège de Revin,les filles ont décidé de participer très activement au journal du collège. En plus des aspects positifs déjà signalés, de telles rencontres permettent de faire connaître la pédagogie Freinet par l'intermédiaire des enfants, des parents,de la presse et de la télé régionale.
 
André ROYAUX
23 rue Michelet
08500 Revin