Carnets de bord - Edito Nouvel Educateur n°197, avril 2010


Revue en ligne CréAtions n°197 "Carnets de bord"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°197 - Parution : avril 2010

Edito : Secteur Arts et Créations

 

Carnets de bord

 

Qu’est-ce qu’un carnet de bord, quelle est sa place dans le domaine de l’éducation artistique ? Quels en sont les enjeux pédagogiques?

Dans le domaine de l’éducation artistique, cet outil du carnet de bord pourrait se définir en premier lieu comme une trace, celle d’un cheminement, individuel ou collectif. Le plus souvent, le carnet de bord s’inscrit dans le temps mais pas forcément, il s’élabore progressivement, suit une évolution propre, s’appuie sur un vécu, des émotions, des sentiments, sur des savoirs personnels et partagés, s’enrichit d’apports multiples, art sous toutes ses formes, rencontres, échanges, etc., et répond aux sollicitations intérieures et extérieures. Il met en lien, rassemble et met en correspondance des éléments épars qui ont nourri l’expression, comme par exemple les sources d’inspiration, le matériel disponible, des modes d’expression, l’environnement présent, l’univers mental de la personne ou du groupe, pour produire quelque chose à offrir ou non au spectateur.

Il matérialise le questionnement par une trace comprenant des écrits variés, des collages d’images ou d’objets, et sert d’appui et de tremplin à la réflexion : « Retour en arrière », « témoignage d’une évolution », regard rétrospectif sur l’acte créateur, « mémoire d’une pensée et d’une expression qui se construisent » (cf. le carnet de bord de Dominique Tibéri). Voilà comment, du vécu ou de l’œuvre, nous passons au discours, à la représentation sous la forme d'un carnet, qu'il s'agisse de carnet de bord, de carnet journal, de carnet de voyage, de carnet de dessins, de carnet d’expériences, de carnet de re-création, de carnet numérique ou de cahier de culture. La liste n’a pas de limite.

On réalise un carnet pour soi-même, pour étayer sa pensée, pour construire ses propres repères, ou pour les communiquer aux autres. Il vient expliquer, argumenter, documenter, poser des jalons pour décrypter un cheminement. Parfois, il prolonge l’œuvre elle-même par sa forme esthétique, humoristique, énigmatique… Le carnet de bord devient une sorte de « petit carnet de voyage intérieur » (ibid) où se tissent librement les pages, à l’aide de l’écriture poétique, du schéma descriptif, de la photographie, du collage, de la juxtaposition d’éléments divers, etc. Il reproduit fidèlement ou bouscule la chronologie des actes et des faits. Il met en rapport les sources d’inspiration, organise les résonances personnelles, conserve la trace des explorations, des observations, des pistes suivies ou abandonnées. Il met en évidence les doutes, les désirs d’expression, soutient les images naissantes et les aide à éclore. Il aide à anticiper, à oser l’aventure et l’inédit et se fait l’allié de l’imagination. Il peut retracer les étapes parcourues, préciser les étapes futures, constater les effets produits, échafauder des règles ou encore se faire l’allié de la rationalité.
Dans la classe, en tant qu’outil collectif, le carnet de bord accompagne et vient étayer l’élaboration d’une culture commune. On s’y réfère, on le prolonge au fur et à mesure de l’avancement des créations. A l'école maternelle, il peut jouer un rôle précieux quant à la structuration de la langue (langage d’évocation), à la structuration temporelle (mémorisation, anticipation, etc.) et d’une façon générale, peut servir de base pour l’élaboration du journal de classe par exemple, ou encore pour réfléchir avec les élèves à la manière d’exposer leurs travaux à destination du public.


« Cheminement, influences,
Traces, références,
Pratiques, didactique,
Impressions, expression…
Et si c’était ça le journal de bord ? »

( Maud Léchopier)

 

Ce numéro présente plusieurs extraits de carnets de bord pour entamer une réflexion collective sur ces questions. Vous les retrouverez en intégralité sur le site de l’ICEM avec leurs illustrations en couleurs : deux carnets de bord d’enseignants, l’un de maternelle, l’autre d’école élémentaire, ainsi que le carnet de bord d’un adolescent.
Sur le site, vous trouverez également des présentations de « Fils Rouges » issues de stages organisés par le Secteur Arts et Créations de l’ICEM (transcription des présentations faites par les stagiaires de leur démarche personnelle de création.

CréAtions

 

Tous les témoignages

Vers les autres Editos

Dossier "carnets de bord"