Eléments pour développer chez les élèves une pratique artistique personnelle

 

Revue en ligne CréAtions n°217 "Vers des pratiques singulières"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°217 - Publication : avril 2014

Classes Freinet du CLEF - Collège Lycée Expérimental Freinet - classes traditionnelles, Collège Jean-Jaurès, La Ciotat (Bouches du Rhône) - Enseignant : Hervé Nuňez

 

     

Eléments pour développer chez les élèves

une pratique artistique personnelle

 

    

« Exprimer sa pensée par le moyen de signes, de dessins et d’images est aussi naturel à l’homme que le langage verbal (on le voit bien chez les enfants), et ne nécessite pas les dons spéciaux que les peintres professionnels disent. On ne naît pas peintre comme on naît ventriloque. Cette manie peut venir à chacun et dons et vocations ne sont que racontars (teintés d’imposture). »
Tout homme peut peindre comme tout homme peut parler. »
Jean Dubuffet dans L’étoile à tout front

Processus :

 - « La peinture est un art et l'art dans son ensemble n'est pas une vaine création d'objets qui se perdent dans le vide, mais une puissance qui a un but et doit servir à l'évolution et à l'affinement de l'âme humaine. » Kandinsky

Ainsi, le pédagogue ne peut pas se contenter des « méthodes actives », il ne peut pas cantonner l'activité artistique au « développement de la créativité » ou à l'imitation des artistes. A chaque occasion, l'enfant doit faire un travail sur lui-même, sur ses moyens techniques et intellectuels, sur son rapport au monde proche ou lointain pour passer de l'expression à la création. cf édito CréAtions n°102 de mai-juin 2002.

 « L'imagination du bon artiste ou penseur produit constamment du bon, du médiocre et du mauvais, mais son jugement extrêmement aiguisé, exercé, rejette, choisit, combine. …/… Tous les grands hommes sont de grands travailleurs, infatigables non seulement à inventer, mais encore à rejeter, passer au crible, modifier, arranger. » Nietzsche dans Humain trop humain.

Pour qu'il agisse sans retenue, avec confiance, l'enfant doit trouver dans la classe un milieu apaisé pourvu de moyens d'expression diversifiés, classe où sa production, quelle qu'elle soit, sera accueillie avec bienveillance et appréciée dans la recherche de sa plus grande force et non pas par rapport à des jugements de valeur. Pour cela, il nous faudra considérer que l'œuvre est dans « le mouvement » et non dans la « belle peinture ». cf édito CréAtions n°74 de nov-déc. 1996.


« L’expression des représentations psychiques ne doit pas être une fin en soi. Il n’y a pas de modification  « spontanée », de passage direct à la connaissance scientifique. Une démarche est nécessaire, avec la participation des autres enfants, expérimentation, recherches documentaires et part du maître.
C’est un point fondamental (et pas seulement en sciences). Les collègues qui se contentent de l’émergence de l’expression libre ne font pas de la pédagogie Freinet.
Il faut organiser la contestation des représentations :
- par la confrontation avec des représentations contradictoires exprimées par les autres enfants,
- par la confrontation avec la réalité, par l’expérimentation s’il s’agit de sciences,
- par la confrontation avec des informations apportées par la documentation,
- par la confrontation avec ce que le maître peut apporter pour aider.../... »
Pierre Guérin, Editions ICEM n°46.

 

  L'école doit finalement être le passage, après avoir affirmé l'expression, à la création : capacité à « transformer », à « isoler », à « associer », opérations d'ordre supérieur à infliger aux formes quelles qu'elles soient, car le rôle du poète est de « brouiller les catégories habituelles, de les disloquer, et par ce moyen restituer à la vision et à l’esprit leur ingénuité, leur fraîcheur ». Dubuffet rapporte ces paroles de Georges Braque dans « L’homme du commun à l’ouvrage ».

Procédures :

Ainsi, dans la classe, en les menant conjointement, je décide de favoriser :

 1/ les parcours individualisés (exemples de Dan, Mathéo, Lucie M. et Alysson).

  2/ les trajectoires coopératives où l'on voit « l'être bondir partout »* : rebondissements autour de « ceci n'est pas », autour des empreintes.

  3/ les dispositifs pour que les élèves augmentent leur espace de création (exemples de Chloé, Lola et Agathe).

 
* extrait d'un texte manifeste de Dubuffet « tu récuseras ce que tu avais pris pour la réalité...Vois maintenant l'être bondir partout.»
 


témoignages

 "Vers des pratiques singulières" 

 début de l'article  

les parcours individualisés

les trajectoires coopératives

les dispositifs