L'Educateur n°2 - année 1953-1954

Octobre 1953

DITS DE MATHIEU - Dois-je rester sur mes mains ou marcher sur mes pieds?

Octobre 1953

Ils ont marché si longtemps sur les mains ; ils en ont la tête si dangereusement congestionnée ; ils trouvent cette façon de se tenir et de se mouvoir si normale qu'ils en arrivent à plaindre les pauvres humains qui s'obstinent — contre toute science, disent-ils — à marcher sur leurs pieds.

Et ils vous affirment sans rire :

— Votre méthode naturelle est peut-être bonne avec certains individus ; elle donne peut-être, à la longue, des résultats non négligeables, mais convenez que, pour l'employer avec succès, il faut posséder des qualités particulières qui ne sont pas le lot de la masse des éducateurs. Nous ne conseillons point aux jeunes ni aux moyennement doués de s'y lancer ainsi sans préparation. Qu'ils pratiquent d'abord, sans prétention, notre marche sur les mains qu'ont éprouvée des siècles de scolastique.

Bien sûr : ceux qui marchent les jambes en l'air se demandent — et le plus grave, c'est que c'est sérieusement — par quels prodiges nous tenons encore sur nos pieds.

Que n'observent-ils les mamans qui depuis toujours réussissent à cent pour cent selon cette méthode naturelle ! Et qu'ils regardent donc, par-delà les têtes de classes qui, effectivement, apprennent en un temps record à marcher sur les mains, l'immense armée des rebutés qui ont essayé sans succès, qui dressent bien un instant, sur leur ordre, les jambes en l'air mais en prennent aussitôt un vertige qui compromet leur équilibre, et ne gardent leur anormale position qu'abondamment flanqués de principes, de béquilles et de manuels. Ils ne vont d'ailleurs pas loin ainsi. A peine parfois jusqu'au certificat d'études qu'ils atteignent de justesse en béquillant.

Et nos pseudo-scientifiques marchant sur les mains s'étonnent ensuite que les enfants qu'ils avaient cru dresser à cette marche antinaturelle se remettent à marcher sur leurs pieds dès qu'ils retournent à la vie.

Heureusement !

Seulement, par cette fausse manoeuvre, ils ont compromis leur équilibre naturel qu'ils n'ont en tous cas pas perfectionné et il arrive que toute leur vie ils se posent encore cette question qui ferait sourire si elle n'était tragique :

— Dois-je marcher sur les mains ou rester sur mes pieds ?

Collaboration coopérative

Octobre 1953

 

Nous avons ouvert des brèches

Octobre 1953

 

Les questions d'enfants

Octobre 1953

 

Quelle est la part du maître? Quelle est la part de l'enfant?

Octobre 1953

 

La vie de l'Institut

Octobre 1953

 

Tribune de nos lecteurs

Octobre 1953

 

Avec les parents... Pour l'enfant

Octobre 1953

 

Tout est possible coopérativement

Octobre 1953

 

L'apprentissage de la lecture chez les petits de l'Ecole Freinet (à suivre)

Octobre 1953

 

Evolution du travail au cours de l'année scolaire (suite)

Octobre 1953

 

Plans-Guides d'histoire

Octobre 1953

 

ESCALIER-GUIDE d'AMENACEMENT d'une CLASSE UNIQUE en matériel et mobilier scolaires

Octobre 1953

 

Pourquoi je considère le chant comme un élément essentiel du climat musical de nos classes

Octobre 1953

 

Les insectes en automne

Octobre 1953

 

Tuberculose et santé

Octobre 1953

 

UTILISATION PROGRESSIVE ET RATIONNELLE des FICHIERS AUTOCORRECTIFS

Octobre 1953

 

Cours théorlque et pratique de la connaissance de l'enfant

Octobre 1953

 

La CEL cesse de livrer LE FILICOUPEUR

Octobre 1953