Revue Créations en ligne "Le monde autour de moi" n° 222 - avril 2015 - sommaire

Avril 2015

 

 

CréAtions "Le monde autour de moi"

Revue en ligne annoncée dans le Nouvel Educateur N°222

Publication :  avril  2015

 

Ont participé à l'élaboration du dossier « Le monde autour de moi » : Jacqueline Benais, Simone Cixous, Ophélie Gautier, Katina Iérémiadis, Agnès Joyeux, Maud Léchopier, Christiane Nicolas, Hervé Nunez, Anne Roy, Eliane Trocolo.

Crédits photographiques : Rémi Brault, Stellane Breton, Claude Detcheverry-Adroguer, Anne Hadri, Mireille Jarlut, Agnès Joyeux, Nathalie Gonzales, Marina Schweizer, Eliane Trocolo, Virginie Solnon.

 « Le monde autour de moi »

  titre de l'article niveau de classe thème techniques utilisées artiste
 
Jardins
maternelle : PS-MS-GS

Après la visite d'un jardin remarquable, les arts plastiques avec un intervenant, oui mais... quelle place de l'enfant dans sa création ?

dessin, peinture, collage papier et tissu
 
Sur le chemin du retour
maternelle :
MS-GS

Après voir visité une exposition sur le thème des paysages, les enfants regardent différemment leur environnement. monotypes,
dessins

Olivier Marty
Les arts, fil rouge d'une année scolaire, suite primaire Une journée découverte en début d'année, une journée avec un artiste de land-art en fin d'année.

land art,
argile,

mise en espace

Steven Ongena
Land art en forêt de Carnelle élémentaire :
CM1-CM2

C'est le thème choisi par les enfants pour la sortie du mois d'octobre en forêt. land art,
écriture

 
 
Découvrir son quartier maternelle :
MS-GS

Les remarques des enfants lors de sorties, point de départ d'un travail sur la découverte du quartier de l'école. dessin, peinture, collage, maquette  
In-situ élémentaire Dans le cadre des ateliers multi-âge de pratique artistique organisés dans l'école, travailler avec des éléments naturels. éléments naturels ,
in-situ

 
 
Une étude sensible
du milieu marin

primaire : maternelle & CP

Un après-midi entier sur la plage pour  éprouver le milieu marin avec tous les sens en compagnie des correspondants. dessin, constructions,
installations,
travailler à plusieurs
 
  Fils rouges du stage de Chateauneuf   adultes

Certains fils rouges sont axés sur le milieu riche dans lequel se déroule le stage.
Un travail de "commande" du viticulteur dont les vignes bordent le chemin d'accès au domaine.

techniques diverses  

 

 

   

 

Jardins


Revue en ligne CréAtions n° 222 "Le monde autour de moi"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°222 - Publication : avril 2015

Classe maternelle, Ecole primaire publique, Sifiac (Morbihan) - Enseignante : Stellane Breton

 


Jardins

Jardins, les arts plastiques avec un intervenant oui, mais…

 

Septembre
 
J’enseigne à Silfiac, dans le nord du Morbihan. J’ai une classe enfantine. Quelques mois avant la rentrée de septembre, j’ai la chance de pouvoir découvrir, dans le cadre d’un festival Déviation, la cascade réalisée par Daniel Buren dans le jardin privé de Jean Schalit. L’école est à trente minutes de cette œuvre. Une aubaine. Nous nous y rendons donc à la fin du mois de septembre.

Je prends soin de leur montrer au préalable des œuvres de Buren et met l’accent sur les rayures… Mais une fois sur place, l’œuvre se fond complètement dans le paysage si bien que le regard des enfants se porte sur le jardin. De retour en classe, ils évoquent les arbres, les buissons taillés, les fontaines et l’eau de la cascade. Nous travaillerons donc sur le thème du jardin.

 

Octobre

L’association morbihannaise L’art dans les chapelles propose de mettre à disposition des écoles des estampes ou œuvres d’artistes qui ont exposé à l’une des éditions du festival. Je la contacte et cherche avec la médiatrice une œuvre évoquant le jardin…




Novembre

Elle nous l’apporte en classe. Patrick Condouret, l’artiste a réalisé sur tissu un « jardin » très particulier. Les enfants y voient des passerelles, des points roses, une toile d’araignée argentée, des imprimés bleus et blancs dans lesquels ils distinguent des feuilles.

Nous évoquons avec eux ce que l’on peut trouver dans un jardin : arbres, fleurs, puits, fontaines, cabanes, balançoires, oiseaux…
La médiatrice leur propose de dessiner aux pastels, individuellement, leur jardin imaginaire en insistant sur la couleur vive que les pastels donnent au dessin.

 

Pour un temps, nous mettons de côté le jardin de Patrick Condouret. Cependant, nous gardons le jardin comme fil conducteur et faisons une sortie land art.
A ma demande, les enfants, seuls ou à deux, réalisent des jardins à partir de matériaux naturels. Je place une feuille blanche sous leurs travaux pour faire ressortir l’agencement de leurs trésors.
 
   

 

Témoignages sommaire "Le monde autour de moi"    page suivante

 

 

Sur le chemin du retour


Revue en ligne CréAtions n° 222 "Le monde autour de moi"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°222 - Publication : avril 2015

Classe de Moyenne et Grande sections,  Ecole maternelle Théophile Gautier, Villiers-sur-Marne (Val de Marne) - Enseignante : Marina Schweizer

 

     

 
 

 

Sur le chemin du retour

J’ai la chance d’avoir près de l’école – un quart d’heure à pied – le centre d’art contemporain APONIA et régulièrement dans l’année, j’y emmène mes élèves.
Le lieu est petit, une pièce carrée aux murs blancs et sol noir. Les expositions sont renouvelées tous les deux mois, elles offrent une grande diversité de travaux, tant dans les thèmes, outils, techniques, supports, etc. abordés par les artistes que dans la scénographie : au mur, au sol, suspendu, au milieu ou autour de nous. En partenariat avec l’Education Nationale, le centre accueille les enseignants qui le désirent pour un échange sur l’exposition avant qu’ils ne viennent la visiter librement avec leurs classes.

A chaque nouvelle visite d'exposition, les enfants sont impatients à la fois de reconnaitre le lieu et de le découvrir complètement transformé par une nouvelle ambiance.

La plupart du temps, nous nous accordons le temps d'une vue d'ensemble puis nous nous approchons des œuvres. Les enfants apprennent à regarder silencieusement et à dire ensuite ce qu’ils voient : qu'est ce que c'est ? En quoi c'est fait ? A quoi ça nous fait penser ? Quelle impression ça nous fait ? Souvent, il y a différentes manières de porter le regard selon notre position par rapport à l’œuvre : à la même hauteur, de dessous, par-dessus, etc.

Dans l’exposition Ilots d’Olivier Marty, des petites toiles sont posées au sol et puisque l'intention de l'artiste est axée sur la notion de paysage, nous « jouons » avec le « vu d'avion ». Pendant cinq minutes, nous survolons des œuvres-paysages et y voyons des lacs, des forêts, des chemins, des parcs, etc. et prenons des photos imaginaires.

Cette année, le centre a ouvert une petite salle juste à côté de la grande pièce principale.
Nous y découvrons une vidéo de l’artiste qui permet aux élèves de faire le lien entre le paysage et les tableaux exposés. En classe, pour préparer la visite, après avoir regardé l’affiche, nous avions trié photos, cartes postales et peintures et échangé pour tenter de cerner la notion de paysage. Cette vidéo leur donne aussi quelques clés pour comprendre la démarche d'Olivier Marty. On le voit se promenant avec, à la main, une caméra qui filme les pieds ou l'espace devant lui.
Les prises de vue prennent un sens esthétique et on se met à regarder les couleurs et les formes plutôt que l'objet du film.
Les enfants voient aussi des photos en noir et blanc en cours de colorisation.

  Je leur propose alors de prendre des photos en retournant à l’école et de s’en servir ensuite pour réaliser des monotypes. Nous observons le paysage autour de nous d’une autre manière : nous sommes attentifs aux formes et aux couleurs, nous regardons dans toutes les directions, les grandes « choses » comme les petites, de loin et de près.
Ensuite, nous réalisons une frise-photos dans le couloir en respectant l'ordre des prises de vues effectuées sur le chemin du retour.

 

Témoignages sommaire "Le monde autour de moi"  page suivante

 

 

Les arts, fil rouge d'une année scolaire - land art


Revue en ligne CréAtions n° 222 « Le monde autour de moi »
annoncée dans le Nouvel Educateur n°222 - Publication : avril 2015

Ecole française de Santa Coloma, Andorre - Enseignantes : Claude Adroguer-Detcheverry, Laurence Vallbona - Intervenant : Steven Ongena

 

Les arts, fil rouge d'une année scolaire (Revue en ligne n° 221), suite

 

Nos expériences en land art

  

Ma collègue de CP-CE1-CE2 s’associe à mon projet. Dès le mois de novembre, nous sensibilisons les enfants au land art. A partir de photos personnelles, elle conduit les enfants à observer les constructions souvent géométriques des œuvres. Elle explique comment elle crée des œuvres éphémères au fil des saisons dans la nature.

Puis nous faisons notre première sortie land art : collectage de fleurs, feuilles, fruits, bâtons tombés. Nous installons ensuite nos collectes et réfléchissons à un assemblage particulier. Chaque groupe d’enfants crée son œuvre en fonction des éléments ramassés et de son insertion dans la nature. Pour immortaliser leurs productions, nous prenons des photos, seules traces indélébiles de notre passage.


Jeudi 5 décembre 2013 – Notre sortie « Land-art »

Nous avons regardé des photos de land art dans la neige, sur la plage, dans la montagne.

 

 


Nous sommes allés sur le chemin derrière l’école, à côté de chez Nicolas.
On a ramassé des feuilles, des châtaignes, des bâtons, des herbes.
On a choisi un endroit pour faire une création avec tout ça.
Ça s’appelle le land-art.

 

Témoignages sommaire "Le monde autour de moi"  page suivante

 

 

Land art en forêt de Carnelle

 

 

Revue en ligne CréAtions n° 222 "Le monde autour de moi"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°222 - Publication : avril 2015

Classe de CM1-CM2, Ecole des Ajeux, Bernes-sur-Oise (Val d'Oise) - Enseignant : Rémi Brault

 

 Land art en forêt de Carnelle

 

Tous les ans, au cours du mois d'octobre, l'école est de sortie en forêt de Carnelle. A cette occasion, ma classe décide d'un thème qui sera le fil rouge de la journée : orientation, cabanes, fabrication de jeux en éléments naturels, prises d'empreintes, etc. Cette année, ce sera Land Art.

 

Huit jours avant la sortie, nous essayons d'approfondir ce qu'est le Land art à partir de documents et de quelques photos prises une année antérieure par une classe de l'école. Des équipes sont formées et les élèves commencent à discuter de comment ils voient les choses. Nous listons le matériel qui nous sera nécessaire et nous échangeons sur les différentes idées qui émergent.

 

Le jour J, les équipes sont réparties en trois groupes qui suivent des itinéraires différents. Munis de sacs, de sécateurs et d'imagination elles ont deux objectifs : ne pas se perdre et prélever des éléments qui pourront être utilisés pour leur future création.

Arrivés à la Pierre Turquaise, allée couverte du néolithique, et, après avoir pique-niqué, chaque équipe choisit un endroit propice à sa future création. Certains utilisent beaucoup leurs trouvailles, par exemple le sable ramassé sur le chemin, d'autres recherchent sur place.

 

 

Témoignages sommaire "Le monde autour de moi"   page suivante

 

 

Découvrir son quartier

 

Revue en ligne CréAtions n° 222 "Le monde autour de moi"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°222 - Publication : avril 2015

Classe de Moyenne et Grande sections,  Ecole maternelle T Romeo, Nice (Alpes-Maritimes) - Enseignante : Mireille Jarlut

 

       
 Découvrir son quartier

 

Notre école est située dans le centre ville. En début d'année, nous sortons dans le quartier pour aller à la bibliothèque, à la piscine et au passage, j'entends diverses réactions des enfants : J'habite là-bas !  Ça, c'est la gare ?. C’est le point de départ de ce projet qui se construit petit à petit et se développe sur une année scolaire.
Notre toute première sortie est sans objectifs précis, dans les environs immédiats de l'école, en levant le nez, les enfants s'expriment spontanément sur ce qu'ils voient.
D'autres sorties plus ciblées suivent selon la feuille de route que j’ai établie.


La découverte du quartier de l'école

Lors de notre première sortie, dans l’environnement très proche de l'école, nous regardons les façades : couleurs, formes, éléments d'architecture, balcons, fenêtres, portes, toits, cheminées, volets. et repérons quelques domiciles d’enfants.

La deuxième sortie est axée sur l’identification des bâtiments publics : gare, garderie, supermarché, bibliothèque, mairie, écoles, poste. Nous les nommons, décrivons, dessinons, photographions. Les enfants prennent conscience de la nature des bâtiments : ceux où l’on habite et ceux où l’on travaille.

Pour notre troisième sortie, je propose de choisir un bâtiment public pour mieux le connaitre : la gare du Sud ou la bibliothèque située dans l'ancienne gare du Sud. Nous y rencontrons les personnes qui y travaillent.

Lors de nos quatrième et cinquième sorties, nous partons à la recherche des domiciles des enfants. Je les photographie devant leur immeuble. Au retour, nous imprimons les photos. Chacun colle la sienne sur une feuille à dessin puis s’essaie à reproduire son immeuble en dessin, en peinture.
En lecture-écriture, nous travaillons sur l’adresse.

Petit à petit, germe l'idée de réaliser une maquette du quartier pour rassembler les domiciles et les principaux bâtiments. Les enfants sont enthousiastes, ils apportent de chez eux des boîtes de tailles diverses et moi des panneaux de bois pour le socle.

Nous observons attentivement des plans et des photos aériennes du quartier. Je trace les principaux axes ; les enfants écrivent les noms des rues, décorent les boites-immeubles, les boites-bâtiments publics en collage, peinture ou pastels.
Chacun colle sa photo sur son bâtiment puis place son immeuble sur la maquette en essayant de se repérer par rapport aux édifices clés du quartier.

 

La maquette reste plusieurs semaines dans la classe, les enfants l'utilisent beaucoup pour rechercher divers lieux, ils y placent des personnages et inventent des histoires.
Elle permet aussi des jeux de repérage en répondant à la question : tu dois aller de tel endroit à tel endroit, par où passes-tu ? Nous l’utilisons aussi pour un atelier lors d’un rallye mathématique - entre quatre écoles- organisé par le groupe scolaire.
 


Témoignages sommaire "Le monde autour de moi"  

 

 

Une étude sensible du milieu marin

 

 

Revue en ligne CréAtions n° 222 "Le monde autour de moi"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°222 - Publication : avril 2015

Classe de grande section, Ecole maternelle Jacques Brel, Montauban - Enseignante : Mlle Pralong - Classe de maternelle–CP, Ecole primaire, Lizac (Tarn-et-Garonne) - Enseignante : Mlle Quéré

 


 Une étude sensible du milieu marin

 
Ma classe d'enfants de grande section correspond avec une classe de Petits/Moyens/Grands/CP.
Nous échangeons des lettres, des dessins..... Nos amis viennent passer une journée dans notre école et nous allons passer une journée dans la leur. Au mois d'avril nous nous retrouvons à Labenne Océan pour une classe découverte de trois jours.
Le centre étant situé près de Biarritz, aller au Musée de la mer coller aux vitres des aquariums géants nos yeux ébahis s’impose. Comme nous voulons également que les enfants éprouvent le milieu marin avec tous leurs sens, nous leur proposons un après-midi entier sur la plage.

Une seule consigne pour les enfants :
« inventez quelque chose avec ce que vous trouvez, seul ou à plusieurs. Vous vous installez où vous voulez et utilisez tout ce que vous voulez ».

  Une seule consigne pour les adultes :
« suivez les enfants et assurez leur sécurité. » 
(un adulte par groupe de huit enfants).

Alors que des enfants sont attirés par le sable et l'eau,

certains vont chercher des bois flottés,

d'autres dessinent ou écrivent sur le sable,

d'autres utilisent les coquillages ou autre petit élément pour décorer.

 

Dans un groupe, l'adulte écrit son nom sur le sable.
Les enfants l’imitent puis, ils dessinent une immense maison sur le sable.

 

Dans un autre, l’adulte donne des seaux.
Les enfants restent près de l'eau et jouent à
ramasser de l'eau et/ou du sable,

à bâtir des tours de sable,
à lancer des petits cailloux dans l'eau.
  

                                        
 

 

         

Dans mon groupe un enfant propose d'aller chercher des bois flottés pour faire des constructions. Nous y allons et j'aide à transporter les bois très lourds. Lorsque tous les bois flottés sont rassemblés, les enfants entreprennent de les planter et essaient de faire des portes. 
C'est difficile, je les aide à planter les montants dans le sable pour qu'ils ne s'écroulent pas lorsque les enfants veulent poser le bois sur les deux montants. Lorsque cela tient enfin , nous sommes tous très fiers !

 

En fin d'après-midi, nous regroupons les enfants et allons voir toutes les productions. Chacun peut alors nommer ce qu'il a fait, dire ce qu'il a ressenti en le faisant...Toutes les productions sont photographiées ; au retour je construirai un diaporama à présenter aux parents.


Ensuite nous passons un moment au bord de l'eau à regarder les vagues arriver et repartir en essayant de ne pas nous mouiller les pieds.

   

Témoignages sommaire "Le monde autour de moi"    

dessin, constructions, installations