Les malles voyageuses

Revue en ligne CréAtions n°186 "ÉCHANGES"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°186 - Publication : février 2008
Article déjà publié dans la revue CréAtions n°112

Classes de CM1 et de 6ème de collège, Linkebeek (Belgique) ; classe de GS de maternelle, Kenton Primary School, Devon (Grande Bretagne) ; “ Ateliers de créations ” de la GS au CM2, École communale de St-Lambert-du-Lattay (France)

Les malles voyageuses

Des écoles de pays voisins correspondent sur un thème commun et exposent ensemble

Nous en étions à notre troisième et dernière année d’échanges dans notre projet Comenius. Nous ? Deux écoles belges (francophone et néerlandophone) de Linkebeek, une école anglaise du Devon, et l’école communale de St-Lambert-du-Lattay.

En tant que coordinateur du projet, j’avais bien senti un “certain fléchissement” dans nos échanges au cours de l’année précédente. Il fallait absolument relancer le projet pour sa dernière année.
Aussi, j’ai proposé d’échanger… du concret.

 

 

France. Délégation à la rencontre Comenius

Belgique. 6e Collège, grand format

Pendant les deux premières années, chaque école envoyait une malle à une autre école, à une date précise, sur un thème défini mais l’échange s’arrêtait là.

Cette année, nous nous sommes mis d‘accord pour organiser en plus une exposition de nos travaux, lors des fêtes de jumelage, à la fin de l’année en prenant le thème du portrait comme support d’échanges.
Mais pour cela, il fallait de la matière !

 

Belgique. Grande Section, Maternelle

Grande-Bretagne. Têtes en argile blanche

Il a donc été décidé que les belges enverraient leurs malles aux français, les français aux belges, puis les anglais aux belges, puis aux français, puis aux anglais, les belges aux anglais, les français aux anglais… Bref !!! chaque école a pu exploiter les créations des autres écoles, et toutes les malles se sont retrouvées mi-mai à Kenton.
Je savais que tous ces envois “provoqueraient” nos amis “british”. Et pour ne pas faire dans la demi-mesure, nous avions réalisé des œuvres en volume. En arrivant un peu avant le jour de l’inauguration, j’ai pu mettre quelques œuvres dans la rue… ce qui n’est pas chose courante dans un petit village anglais.

Cette expo a été une grande réussite pour tous et elle a été très appréciée.

Pour nous, enseignants des quatre écoles (belges, anglaise, française), ce thème a permis des échanges très positifs et des créations dont on ne soupçonnait le potentiel auparavant.
Toutes les tranches d’âge ont participé d’une manière ou d’une autre, les réalisations étant très variées : techniques, supports, présentations, etc.
Je crois personnellement, que “le faire” a été beaucoup plus riche que “le dire” (dans ce type de correspondance, la langue est une barrière).
La contrainte n’est plus celle du “je sais”, elle est libératrice du “je fais, j’ose”.

 

Belgique. 6e Collège, études de symétrie


 

                                                                                                                                                Belgique. CM2, Collage avec deux affiches


Même si les écoles partenaires du projet ne sont pas affichées Pédagogie Freinet, cette façon de provoquer l’Expression (échanges imposés, sur un thème défini à l’avance, dans un temps limité, pour un objectif précis et commun) a été source de créations pour beaucoup, d’enrichissements pour tous.
Nous en avons d’ailleurs reparlé dernièrement, car les mêmes écoles font partie d’un autre projet Comenius… alors qui sait ?

Michel Colas

 

France. Masques de bois de la Maternelle au CM2 en ateliers artistiques

témoignages sommaire Créations "Travailler ensemble" sommaire "Echanges"