|
Au cours d’une réunion du Groupe Départemental Freinet, Joël Blanchard, président de l'A.D.P.E.P* de Vendée, nous informe de la mise en place de projets artistiques pour les classes, au centre du Porteau de Talmont-Saint-Hilaire.
Annick Sterkendries, avec laquelle j’ai déjà travaillé il y a dix ans sur un projet enthousiasmant et un peu délirant autour de l’orthographe imaginaire, envisage d’y mener une résidence de création et invite des classes à s’immerger dans son projet « Posture-imposture » autour des migrations.
Cette année 2014, j’ai une classe de CE1 que je partage à mi-temps avec ma collègue Virginie Stéphan. La perspective de l'engager sur une résidence d’artiste nous offre la possibilité de créer une dynamique de classe autour d’un projet commun, ouvre une rupture propice à une disponibilité nouvelle pour entrer dans la démarche artistique d’un créateur.
|
|
Mes objectifs pédagogiques sont de dresser des passerelles entre l’art et la nature en liant la découverte du patrimoine environnemental à la sensibilisation au vivant et à la nécessité de respecter et protéger les espèces. Mon souhait est de donner les moyens aux enfants d’affiner leurs capacités créatrices et sensorielles, de développer leurs connaissances sur les oiseaux migrateurs de Vendée et d’ailleurs, de les réinvestir par la suite et de réfléchir, dans le sens du projet d’Annick, aux migrations humaines.
Sur le plan éducatif, il me semble aussi enrichissant de découvrir un autre environnement, d’autres lieux, d’autres adultes référents. Partir en classe découverte, c’est aussi développer son autonomie, favoriser sa socialisation, aller à la rencontre des autres.
Entre temps, Annick apprend que la DRAC** ne peut subventionner son projet pour cette année, la résidence de création est reportée à l’an prochain. Elle nous propose de travailler tout de même sur l’un des aspects de son projet autour des migrations : la réalisation de masques-cagoules et la prise de photos in-situ avec pose des enfants en lien avec les éléments naturels. Nous acceptons sa proposition, y voyant de toute façon matière à de multiples actions et réflexions.
|