Parents, je vous invite...

 

Revue CréAtions en ligne n° 219 "Peindre à la manière de ... soi-même"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n° 219 - Publication : octobre 2014

Classes de 1ère et 2ème de maternelle, Belgique - Enseignante : Isabelle Van de Walle

 

 

Parents, je vous invite ....

 

Peinture libre, coopération et mathématiques... naturellement

 

Information aux parents

Dans la classe, les enfants circulent librement, choisissent un atelier (à condition qu’il y ait de la place) ou peuvent rester observateurs. L’atelier investi peut être occupé par le même enfant aussi longtemps qu’il en ressent le besoin (seuls récréations, repas, etc...peuvent interrompre le travail). Il y a : bac à sable, jeux de calcul, bibliothèque, jeux symboliques, constructions, dessin, découpage-collage et … peinture.

Chaque matin, je prépare les couleurs : douze à dix-huit tons différents. J’installe de bons pinceaux, j’accroche de grandes feuilles aux chevalets. Parfois l’un ou l’autre m’aide en me passant les pots de peinture, en mettant dans chaque pot un pinceau, etc.
Des consignes simples :
- tablier,
- à chaque pot son pinceau,
- que ce soit beau.

 

Petit à petit, les gestes spontanés et exploratoires vont se préciser : se contrôler, affiner son intention. Au fil des productions, des « styles » se dégagent :
- les « tout rempli » : la feuille est complètement recouverte, parfois même épaissie par plusieurs couches ;
- les traces, les taches, les lignes de toutes sortes : horizontales, verticales, médianes, diagonales, courbes, spirales, etc. ;
- les étoiles, les points, les cœurs, les formes géométriques (carrés, cercles, triangles,etc.), les personnages, les animaux, les êtres imaginaires, les maisons et autres châteaux, etc.

Naturellement, des aspects mathématiques apparaissent.
Naturellement, les enfants s’imitent, se copient, s’influencent.
Naturellement, les enfants s’enrichissent et augmentent leur puissance créative qui évolue au fil du temps.

Ces peintures sont régulièrement regardées, observées et commentées lors des mises en commun (regroupement de tous les enfants au « coin tapis ») Un tri peut être réalisé et des « séries » constituées. Ces observations m’amènent à aborder et à amorcer avec les enfants des notions mathématiques (symétrie, formes géométriques, lignes, comptages, alternances, comparaisons,…)

Cette démarche se rencontre aussi dans d’autres ateliers (dessin, constructions,…)

Je vous invite à venir de temps en temps jeter un œil dans le couloir qui mène à la classe (escalier à côté de l’entrée de la crèche). Chaque mois, vous pourrez y découvrir une nouvelle production de chacun.

 

"Peindre à la manière de soi-même"