Carnet de bord « Faire le mur ! »

 

Revue en ligne CréAtions : COUR ET JARDIN
Annoncé dans le Nouvel Educateur n°194, publié en octobre 2009
PS,MS,GS, Ecole maternelle de Saint-Maurice (Isère).- Enseignantes : Claire Loyer, Katina Iérémiadis – Intervenants : Nicole Miard (Artiste peintre), Véronick Isnard (Scénographe), François Girardet (Potier) - Francine Oddos (Atsem)

Carnet de bord « Faire le mur ! »

Aménagement du bac à sable et de la fontaine de la cour de l’école

 Témoignage à partir du carnet de bord de la classe

Construire, oui, mais
avec quoi?

Exploration plastique des matériaux

Alphabet des matériaux

Exploration des pigments

Fabriquer
des plaques de mortier

Empreintes et céramique

Livre à compter

Images de mur

Fenêtres et
tableaux de lumière

Sculptures en ferraille

Préparation du
chantier de construction

Exposition et inauguration

 

Un projet de construction

Le bac à sable de notre école a un rebord très étroit et depuis plusieurs années, nous sommes confrontés au problème du sable qui s’envole. En 2005-2006, l’occasion nous est enfin offerte de nous pencher sur la résolution de ce problème, avec les 21 élèves de cette classe multi-âge, par la construction d’un mur qui retiendrait le sable. La Communauté de communes de Clelles en accepte le principe et promet d’apporter son soutien technique.

 

L'état de la cour au début de l'année

Nous faisons donc appel à deux artistes de l’Association « Sous les Tilleuls », dont la vocation est la promotion des Arts Plastiques dans le Trièves (région Sud Isère). Véronick Isnard (Scénographe) et Nicole Miard ( Artiste peintre) nous accompagnent dès le début. Les parents, informés tout au long de l’année de l’avancement du projet et des enjeux pédagogiques acceptent l’idée d’être mis à contribution au moment de la construction du mur.

Cette construction est l’aboutissement de tout un travail de recherche et de réflexion mené dans les différents domaines d’apprentissage avec, comme fil conducteur : «Jouer avec le sable, la lumière, l’eau, la terre et l’air». Un carnet de bord collectif réunira toutes les traces de la démarche de la classe.
Pour diriger ce projet, nous sommes deux enseignantes travaillant à mi-temps toutes les deux avec cette classe. Notre objectif principal est de permettre aux enfants, dans le cadre des Programmes officiels, de devenir «acteurs» de leur environnement en prenant part à la conception et à la réalisation de l’aménagement de leur cour de récréation. Dès le mois de septembre, les enfants sont réunis autour du bac à sable pour réfléchir aux problèmes qui se posent : l’envol du sable, la hauteur du bassin, etc.. L’idée d’une enceinte au bord du bac à sable s’ impose d’emblée et une discussion a lieu sur le type de mur et sur les contraintes à prendre en compte, en particulier l’effet de la pluie et de la neige sur les matériaux à employer. Cette discussion se poursuit ensuite sur la question des caractéristiques du mur. Les enfants expriment leurs envies: un mur avec des fenêtres et des portes, avec des vitraux, avec des décorations brillantes, avec des cloches et des girouettes, avec un escalier, avec une piscine pour les poneys (jouets en plastique), etc.
Ces idées sont consignées dans le carnet de bord. (Veuillez cliquez sur le menu de gauche!)

 

 Autre mise en page imprimable en format PDF, téléchargeable ici: carnet 1, carnet 2, carnet 3, carnet 4

Tous les témoignages

Sommaire COUR ET JARDIN 

carnet de bord, mur, bac à sable, toutes techniques