Une artothèque en création

Revue en ligne CréAtions n°185 "Artothèques"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°185 - Publication : décembre 2007
IDEM 56, Institut départemental de l'École Moderne du Morbihan

Créer pour l'artothèque, l'artothèque pour créer

Dans notre GD, les groupes de travail se constituent toujours lors de la première réunion départementale en fonction des souhaits de chacun. En ce début d’année 2006-2007, le rapport à la culture est une proposition de travail qui intéresse à la fois la Maternelle et l’Elémentaire. Nous faisons référence au Passeur de Culture et à la mise en place d’artothèques, relatée dans les n° 99 et 112 de la revue Créations :

- à l’Ecole Louis Buton d’Aizenay, ce sont les familles qui empruntent les réalisations des enfants,
-
dans le groupe 95, les œuvres sélectionnées par les classes circulent. La classe qui les reçoit les expose, en choisit une qu’elle garde et en propose une autre pour la classe suivante.

Pour la réunion suivante, chacun s’engage à apporter des réalisations de sa classe, à avoir lu les articles de Créations qui seront transmis par courriel et à réfléchir au fonctionnement d’une artothèque départementale.
Lors de celle-ci, c’est l’échange entre les classes qui est retenu, comme dans le groupe 95. Matériellement, nous ne pouvons fonctionner de façon identique. Nous nous donnons les règles suivantes:


Après présentation du projet à la classe, celle-ci sélectionne parmi ses productions

cinq réalisations au maximum pour l'Artothèque.


Lors de la réunion départementale des enseignants, ceux-ci en choisissent une ou plusieurs et s’engagent à faire un retour à l'auteur de la production : écrit, plastique, etc. Ces textes et travaux seront mis en ligne sur le site du groupe.

les bandes

les boîtes

graphismes

 

la caverne

 

paysages
couleurs

 

 

comme
Arcimboldo

 

sommaire Artothèques                                             les arts plastiques dans le GD 56