Travail pluridisciplinaire en 2nde AB

D├ęcembre 1976

 

TRAVAIL PLURIDISCIPLINAIRE EN 2e AB

Sciences économiques, Histoire-Géographie, Français

 

  1. Dès le début de l'année, une série d’exposés ont été faits : sujets choisis par les élèves, préparation eu équipes au cours de l’un ou de l’autre des professeurs, sur indications données par le plus compétent, enfin présentation devant la classe et deux ou trois professeurs. Il faut préciser que l’administration nous a donné, à notre demande, une classe commune, mais sans aucune harmonisation d’horaires ; elle accepte, par ailleurs, la suppression d’une de nos heures normales de cours, en compensation des heures passées chez le collègue.

 

 

 La bombe atomique

 Les centrales nucléaires

 La situation au Vietnam (une élève était personnellement concernée et a demandé à traiter ce sujet avec deux autres)

 Le film Family life a été présenté par quelques élèves qui l’avaient vu et ont animé ensuite un débat sur la famille.

 Une série de travaux a été faite sur le racisme

 Débats sur deux films passés à la télé : Les Eaux mêlées et La chaîne avec comptes rendus établis par deux élèves, ronéotés et distribués à la classe.

 Présentation par deux élèves du Sac de billes de J. Joffo.

 Lecture par une moitié des élèves environ des Semailles du ciel de J.L. Cotte et débat.

 Exposé sur te nazisme (avec l’aide du prof d’hist.)

 Exposé sur le racisme aux États-Unis et la situation des travailleurs immigrés en France (avec le prof de sciences économiques).

 Au lycée, film du CREPAC, Étranges étrangers, et débat.

 

  1. Le professeur d’histoire, pour l’étude de l’ancienne Égypte avait ronéoté pour les élèves une très belle prière au soleil d’Akhénaton : le professeur de français a proposé à une petite équipe de préparer une présentation de ce texte, ainsi que de textes bibliques (Psaumes) assez proches. Une page des Cinq grandes odes de Paul Claudel, grâce à un disque de J.-L. Barrault, a complété ce travail.

  2. Au second trimestre, le travail étant au programme de sciences économiques, nous avons proposé aux élèves des travaux sur des romans : Germinal de Zola et Les saints vont en enfer de Cesbron ont été le point de départ de travaux d’équipe assez divers :

      * sur la construction des romans, les relations entre les personnages d’une part,

      * sur les problèmes de logement, les conditions de travail de l’autre.

  3. Sur ce même sujet, le travail, une question d’actualité a fait l’objet de réalisations diverses : les accidents du travail.

 D’abord le professeur de sciences économiques a demandé de réunir de la documentation et a complété ce qu’apportaient les élèves : ces documents ont été dépouillés, expliqués, discutés.

 Puis, avec tes deux profs de sciences économiques et de français, ils ont été mis en tableaux,titres et dessins aérant la présentation.

 Enfin (cela avait été proposé aux élèves dès le début) une équipe d’une dizaine d’élèves a préparé et “joué” devant le magnétoscope (tenu par deux d’entre eux) un procès de patron à la suite d’un accident mortel survenu dans son usine. Le déroulement de la séance et les arguments de chacun avaient été préparés, mais il y eut une large part d’improvisation et d’affrontements sur le vif.

 Les tableaux ont été affichés et le film vidéo présenté lors de la réunion de parents de fin mars. Ils ont été intéressés. (L’enregistrement sonore peut être communiqué).

 V. A propos de l’étude de la publicité, une équipe d’élèves va, ce trimestre, présenter (livre en main, mais avec un essai de mise en scène cependant) :

 POOF, comédie-ballet de Salacrou, jouée en 1950, mais écrite en 1930-33 (parallèlement à une aventure commerciale réelle de l’auteur), publiée en FOLIO n° 93 avec les nuits de la colère - dont le litre figure seul sur le livre.

 C’est excellent, très enlevé, et cela présente, en des formules très simples et percutantes, les ressorts de la publicité. Conviendrait aussi bien à des 4e ou 3e.

 

Comptes rendus, panneaux, bande magnétique ont été envoyés aux correspondants, ainsi que des dossiers (chômage, sous-développement, l’école maternelle). Ceux-ci nous ont envoyé également des dossiers (chômage, travailleurs immigrés, troisième âge) La difficulté est l’exploitation des dossiers avec des classes nombreuses : ils circulent, certains ont été lus à la classe ou affichés. De tome manière ta correspondance - pluridisciplinaire en l’occurrence - est un stimulant.

 

G. LE BESNERAIS

 Professeur au lycée de Montmorency (95)

 

3, rue des Loges 95160 Montmorency