Danser l'Axe Majeur

  

 

Revue en ligne CréAtions n°225 "L'enfant dans la cité"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°225 - Publication : janvier 2016

École maternelle du Chat Perché, Cergy (Val d'Oise), classes de grande section de Claude Duval et Dominique Juge
Partenaires : Charlotte Luthringer du CAUE 95, l'association de l'Axe Majeur et Marie Laure Spéri, chorégraphe


 

Danser l'Axe Majeur

Deux classes de grande section projettent de prendre connaissance du quartier pour ensuite en prendre possession grâce à une déambulation dansée à laquelle les familles seront invitées.

Au début du projet, les trois autres classes de l'école doivent aussi être impliquées sous une forme complémentaire. Mais les règles de Vigipirate l'ont empêché.  

A la rentrée, les grands (re)découvrent l'école avec des yeux nouveaux, ils déambulent à l'intérieur, observent l'extérieur par les fenêtres, sortent récolter des frottages des environs très proches.  

  

   

 

 

 

 

 

Avec Charlotte, ils s'interrogent sur les usages de la ville, sur ce qu'on peut y faire et les postures de nos corps quand on attend le bus, quand on regarde un livre à la bibliothèque, etc. Des photos sont prises pour constituer un répertoire des attitudes. A l'école, ils miment ces positions et se prennent à nouveau en photo. 

 

  

 

 Notre école est située à Cergy (Val d'Oise) en zone prioritaire, à proximité de l'Axe Majeur de Dani Karavan. Il s'agit d'une sculpture monumentale de trois kilomètres de long et douze points remarquables : la place Hubert Renaud avec sa tour Belvédère créées par Ricardo Bofill, les vergers, l'Esplanade avec ses pavés du Louvre, les douze colonnes en constituent les premières étapes.  

Pour commencer et sensibiliser l'ensemble de l'école, nous proposons un samedi après midi une visite guidée par un membre de l'association Axe Majeur. Près de cent cinquante personnes (élèves, parents, enfants en poussette, enseignants) suivent pendant près de deux heures les commentaires éclairés d'un fin connaisseur de l' Axe Majeur.


 Une anecdote : un papa qui pense pouvoir nous laisser ses enfants pour la promenade, et à qui nous expliquons que les enfants doivent rester accompagnés par les familles, décide en rechignant de venir avec nous. Deux heures et demie plus tard, il est finalement le dernier à partir, proposant même de contacter Dani Karavan pour organiser une rencontre avec les habitants du quartier !

De novembre à février

Avec les classes de grands, des promenades découvertes régulières se mettent en place, accompagnées de Charlotte qui propose des lectures de ce paysage urbain.

De nombreuses photos prises, tantôt par les enfants, tantôt par les adultes rendent compte de ces sorties. Les enfants dictent également des textes aux adultes et font de nombreux dessins.

Le CAUE organise un concours de photos "Flash ton patrimoine" auquel les enfants participent.

 

 

témoignages  sommaire "L'enfant dans la cité"  page suivante