M. ISCHER, directeur des Etudes. Pédagogiques à l'Ecole Normale de Neuchâtel (Suisse), pose les questions suivantes qui méritent discussion

Janvier 1959

Sur trois points, il nous faut convenir que la fantaisie et les hasards du centre d'intérêt ne sont pas suffisants. Sur ces points-là seule une progression systématique convient. Et c'est dans ces secteurs que s'applique le mot de Buyse : « Les tayloriser pour valoriser le reste de l'enseignement ».
Il s'agit ;
1. Du calcul écrit. Les travaux de M. L. Pauli, qu'il poursuit depuis des années
et qu'il a réalisés après avoir compulsé la littérature mondiale sur le sujet (cf. son rapport à l'UNESCO), ont abouti à l'élaboration d'une méthodologie raisonnée, progressive et méthodique de l'arithmétique, basée sur le matériel Stem. Vous-même, avec Washburn, étiez arrivé aux mêmes conclusions. Le propre du matériel Stem (qu’il partage avec le matériel Cuisenaire) c'est d'être lié obligatoirement à une unité concrète, le cube, de 1 cm. de côté chez celui-ci, de 2,5 cm. de côté chez celui-là. On n'ap¬prend pas l'arithmétique par les « problèmes de vie ». Mais dès qu'une notion est assurée, on l'exerce et on la répète par les problèmes de vie.
2. Du vocabulaire fondamental. Un peu partout en Suisse romande, nous arrivons
à cette conclusion qu'il est faux d'essayer de faire apprendre aux enfants les milliers et milliers de mots que les livres de français et l'Etude du mi¬lieu nous présentent. Il nous faut faire la part d'un vocabulaire orthogra¬phique fondamental (par exempte, Pirenne), répété systématiquement, sinon studiométriquement et d'un vocabulaire oral d'autant plus étendu qu'il ne s'agira pas d'orthographe.
3. Il s'agit enfin de la conjugaison des verbes ; voir tes travaux de Roller. Là
aussi, une acquisition et une répétition systématiques s'imposent. Là aussi, il s'agit d'un drill qui va libérer de nombreuses heures cm bénéfice des problèmes de vie.
Hormis ces trois points, j'apporte mon accord total à la pédagogie de la Vie, aux Techniques de vie.