Appréhender une installation avec ses élèves


Revue CréAtions en ligne n° 227 "Voyons grand"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°227 - Publication : avril 2016

Classe de CE2/CM1, École Citadelle - Enseignante : Estelle Jault - Classe de CM2, École de l'Est - Enseignante : Nathalie Riehl - Chalon sur Saône - Classe de CE1,  École Berlioz - Enseignant : Xavier Houillon, Chatenoy-le-Royal, Classe de GS-CP, École Lucie Aubrac, Lux (Saône et Loire) - Anne Roy, conseillère pédagogique en arts visuels

 


Appréhender une installation avec ses élèves


L'espace des Arts, scène nationale de Chalon sur Saône, accueille l'installation de Marc Camille Chaimowicz "Celebration? Realife revisited", une œuvre du FRAC Bourgogne.

Aurélie Regnault, médiatrice culturelle du FRAC, propose des visites commentées pour les classes. Je réfléchis à la façon dont nous pouvons accueillir les classes maternelles et élémentaires en permettant aux élèves d'aborder cette œuvre de manière active.

Sur l'œuvre

"Cette œuvre, entrée dans la collection du FRAC Bourgogne en 2002, est une revisitation, une œuvre activée pour la première fois à Londres en 1972 et recréée en 2000, qui doit être reconstruite, revisitée et repensée à chaque nouvelle occasion et nouveau lieu de présentation.

Cette installation est immersive : le spectateur est invité à y expérimenter l'œuvre. Celebration? Realife Revisited propose une expérience dans un lieu, aux murs argentés, privés de lumière naturelle et animé par la lumière électrique de projecteurs de théâtre équipés de filtres de couleur ou de stroboscopes, qui se reflète dans les boules à facettes placées dans l'espace. Composée de ces jeux de lumière colorée, de poussières pailletées, de guirlandes électriques, d'éléments et objets disposés au sol, mais aussi de musiques rock des années 70 (David Bowie, Janis Joplin, The Rolling Stones, The Kinks etc.), l'œuvre évoque avec délicatesse la réalité de l'expérience vécue." d'après Astrid Handa-Gagnard, directrice du FRAC Bourgogne.

 Sur l'artiste

Marc Camille Chaimowicz est né à Paris en 1947, il vit et travaille à Londres et en Bourgogne.

 

   

Élèves dans l'installation

Je propose aux classes qui viennent à l'espace des Arts d'apporter des objets personnels qui pour eux évoquent la fête, tout comme ceux de Celebration? Relife Revisited. Je prends en charge une demi-classe. ChacunE déballe et nomme les objets apportés. je leur demande de réfléchir à la façon de les disposer dans l'espace d'une petite petite salle proche de l'exposition. Cette organisation facilite aussi le déplacement dans l'installation de Marc Camille avec la médiatrice du FRAC. Le fait de s'interroger sur les objets de la fête avant de venir voir l'œuvre exposée et de se poser sur place la question de leur installation rend plus aisée la rencontre des jeunes enfants avec l'œuvre.

 Je trouve intéressant d'observer comment chaque demi-classe crée, avec les mêmes objets, une installation différente.

  Certains proposent une installation avec des espaces liés à une fête particulière :

 

                            anniversaire

 

                       mariage

 

                          carnaval

 

                                Noël

                                           Halloween

ou au contraire choisissent un objet par fête pour faire un inventaire.       
 

     

 

D'autres regroupent leurs objets selon une caractéristique commune.

 

                                               blanc

 

                                                             rose

     

 

 

                                      fragile

 

                         jeu

 

                              musique

     

 

Parfois l'espace est organisé avec une entrée ou une allée qui accueille et guide le spectateur.

 

Quelques élèves choisissent d'installer leurs objets en cercles concentriques.

 

 

Voyons grand !