Recherches mathématiques en 6°

 Recherche et création en mathématiques

atelier animé par Madame Coper, professeure de maths et Mme Duvialard, professeure-documentaliste.

 

Une classe de sixième (D comme débrouillards) travaille depuis le début de l'année en atelier de recherche et création en mathématiques, une heure par semaine. La professeure de maths intervient une semaine sur deux ; la professeur documentaliste toutes les semaines.

Par petits groupes, les élèves ont choisi des sujets, le mode de restitution (affiches, exposés, émissions de radio ou objet).

Les panneaux/affiches ont été présenté oralement à la classe, entraînant parfois des questionnements.

Les émissions sont des interviews imaginaires ou des tables rondes (interview de monsieur Zéro, de Pythagore, de PI, de Hypathie -à partir de l'article dans Muze et de la BD – Hypathie, Christelle Pécout, Virginie Greiner, Dupuis, collection Sorcières, 2010-

(6d_hypathie.mp3

 

table ronde sur les formes géométriques dans la nature : fractales, toile d'araignée, alvéole des ruches ; la symétrie axiale)

Un pantographe correct a été fabriqué, après un essai infructueux.


Les élèves nous présentent leurs recherches et la manière dont ils les ont menées ; nous écoutons quelques émissions et observons le fonctionnement du pantographe.


En ce début mars, il y a en projet : un théâtre mathématique, un concours de questions et de rapidité, l'invention de problèmes, des blagues mathématiques, des maquettes sur la symétrie, faire des animaux à partir de solides assemblés (cube, cône, sphère, cylindre, prisme)

Quelques élèves-secrétaires notent les idées qui fusent : inventer les maths comme les enfants aimeraient qu'elles soient, parler sur le temps, sa mesure.

Il pourrait y avoir un article publié dans le Presse-papier, journal de la classe quatrième-presse du collège.

Vient sur le tapis la question de l'utilité des maths dans la vie : qu'est-ce qu'il n'y aurait pas s'il n'y avait pas de maths ?

Cette question pourrait être traitée sous forme de théâtre : imaginer la confrontation d'un monde sans maths avec le monde avec maths.