Classe accueil

 

Au Collège La Noë Lambert de Nantes, un temps d'accueil pour une classe de 6ème

 

« Apprendre ensemble », tel était le premier titre de ce projet, initié par la documentaliste et une enseignante de français, professeur principal de la classe. Leur volonté : proposer tous les matins de la semaine un temps d'accueil d'une demi-heure, de 8h30 à 9h, comme un sas entre la maison et l'école, un moment pour se retrouver avec bienveillance avant de commencer la journée au collège.

En septembre 2014, la classe de 6ème E est tirée au sort pour bénéficier de ce projet. 


Lundi matin...

C'est le jour du Quoi de neuf ? Après le week-end, les enfants ont des choses à raconter, ce qu'ils ont fait, vu, entendu, vécu. Parfois, des questions sont soulevées et suscitent des recherches qui seront exposées lors du temps du jeudi. L'organisation est coopérative avec maître du temps, distributeur de parole et prise de notes pour le compte-rendu.

Après Noël, ce temps va évoluer vers un « Quoi de neuf dans l'actualité ? », Des différences socioculturelles sont apparaissues (les enfants ont raconté les cadeaux reçus à Noël...) et les enseignantes choisissent alors de limiter les récits personnels.


Mardi matin...

C'est débat-philo. La classe est divisée en deux et chaque groupe réfléchit sur des sujets proposés par les enseignantes. Par exemple : Qu'est-ce qu'être élève ?, Qu'est ce qui est nouveau pour un élève de 6ème ? Puis plus tard les élèves ont choisi eux-même leurs sujets (le sport, les valeurs véhiculées, différences filles/garçons…)

La difficulté rencontrée a été le manque d'arguments et d'idées chez les élèves. Certains d'entre eux n'ont pas l'habitude de la discussion ou du débat. Des textes pourraient être proposés pour préparer le débat de la semaine suivante.


Jeudi matin...

Carte blanche pour des activités diverses. Cela peut être un temps d'exposé, de devoirs ou de révision. Mais les élèves ne savent pas toujours quoi faire de la liberté dont ils disposent !

Les enseignantes proposent d'abord une liste d'activités possibles, mais toujours liées au travail scolaire. Aux alentours du mois de février les élèves vont proposer Jeux de société et le succès est immédiat !


Vendredi matin...

Conseil d'élève. Les élèves choisissent l'activité du jeudi matin, parlent entre eux (pas d'intervention de l'adulte) de difficultés rencontrées avec un professeur,...

On organise aussi des marchés des connaissances où les élèves échangent leurs savoirs. Il y a eu un atelier pâte filo, jonglage, prises de judo, etc.


Par ailleurs, un tutorat était proposé deux fois par semaine, le mardi soir de 16h30 à 17h30 et le vendredi après-midi.

C'est une aide aux devoirs qui est faite entre eux (d'après les écrits de Sylvain Connac* : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école, ESF 2009 ) : un élève qui a besoin d'aide écrit son nom et la matière sur laquelle il travaille, et un autre élève vient aider sur ce point.


Bilan des différents interlocuteurs :


Pour la vie scolaire et les professeurs, cette classe était particulièrement ponctuelle et se mettait rapidement au travail.

Du point de vue des élèves, l'aide aux devoirs et les débats philo ont été très appréciés. Ce temps leur a permis de prendre confiance en eux.


« Au début je ne voyais pas l'intérêt de ce temps d'accueil mais je crois que l'année prochaine cela va me manquer. »

Killian


Du côté des parents, ce projet a été soutenu, et un papa voulait que son enfant soit dans la classe accueil l'année suivante (ce qui est sans garantie car cette classe est choisie au hasard).


Les enseignants n'ont cependant pas constaté d'impact notable sur l'ambiance générale de la classe. L'entente a été maintenue, sans résoudre pour autant tous les conflits.



* Voir également le film « Ecoles en France », sur l'expérience de Sylvain Connac dans son école.



Entretien avec Anne-Marie Hoste, documentaliste,

propos recueillis par Constance Ascar et Joëlle Brault.