Voyage en écriture

 

Voyage en écriture


Écrire pour soi au lycée professionnel Jean-Baptiste-Jacques Augustin, c'est le projet de l'enseignante de français et de Joëlle Brault, la documentaliste pour la classe de 1ère bac Pro ASSP (Assistant Soins et Services à la Personne). En partenariat avec l'association Labo des histoires*, les élèves ont pu pendant une vingtaine de séances de deux heures au CDI pratiquer l'écriture en atelier.


Pour partir en voyage, il faut d'abord créer son carnet. Toutes les formes, matières sont permises. Ce carnet sera la trace de leur voyage : tous leurs écrits y seront conservés ; les créations, les photos souvenirs des séances, leurs récits.

L'animateur du Labo des histoires donne les consignes à chaque séance. A partir d'une liste de mots, les élèves en prennent au vol pour faire un petit répertoire. Ensuite ils doivent en faire un texte, souligner ce qui leur plaît le plus et en faire un résumé. Tous ne sont pas convaincus de l’utilité de ces ateliers. Pour motiver le groupe, les enseignantes prennent une heure pour en discuter : chacun doit dire avec deux ou trois mots ce qu'il a ressenti. On peut lire les mots « super », « intéressant », mais aussi « bruyant », « étonnant », « intrigant ». La classe apaisée accepte volontiers de piocher des mots dans la valise de l’animateur lors de la deuxième séance. La collecte de tous ces mots permet de créer un répertoire collectif qui est affiché sur les murs du CDI. Chaque élève écrit à partir de celui-ci, souligne ensuite des morceaux de phrase, les lit, puis les crie. Le troisième atelier est un jeu de « non sense » : écrire un récit avec 6 mots et une situation. Le travail d'écriture est accompagné de mise en voix, lecture à voix haute de ses textes. Le projet comprend également un travail de mise en voix, animé par une troupe de théâtre locale qui aboutira à un spectacle. Lorsque la motivation faiblit, les enseignantes proposent du découpage, collage, bricolage, liés à l'écriture.


L'écriture est complétée d'une découverte de l'univers de l'écrit ; rencontrer un écrivain, aller au théâtre, visiter un salon du livre « Les Imaginales » à Épinal.

Dans ce cadre, les élèves ont rencontré Charlotte Bousquet ; recherche sur l'auteure, restitution sous forme personnelle et originale, élaboration de questions et de gâteaux ont permis de recevoir l'écrivaine.

La classe a également assisté à une répétition de la pièce Biedermann et les incendiaires de Frisch. Le metteur en scène a d'abord lu le texte, les comédiens ont ensuite joué. Certains sont entrés pour la première fois dans un théâtre. Les élèves ont pu se rendre compte du travail et des choix de la mise en scène. Le soir du 22 janvier, ils ont assisté à la représentation.


Le projet est complété par un objectif professionnel, les élèves vont réinvestir leur vécu en animant elles-mêmes un atelier d'écriture auprès de personnes âgées. Elles doivent élaborer une fiche d'animation en prenant en compte les compétences des personnes âgées.


*Le Labo des histoires : Le Labo des histoires est une association à but non lucratif fondée en 2011, dédiée à l’écriture. Le soir et les week-ends, le Labo offre une grande variété d’ateliers gratuits destinés aux jeunes de moins de 25 ans (Site : http://labodeshistoires.com/lbh/).


Anne-Marie Hoste