Revue CréAtions en ligne "Au pied de la lettre" n° 229 - SOMMAIRE

Octobre 2016

 

NE229icone-dossier
 

CréAtions Au pied de la lettre

Revue en ligne annoncée dans le Nouvel Educateur N°229

Publication :  octobre  2016

 

Ont participé à l'élaboration du dossier « Au pied de la lettre » :  Jacqueline Benais, Simone Cixous, Ophélie Gautier, Florence Géroudet, Agnès Joyeux, Maud Léchopier, Katina Iérémiadis, Hervé Nunez, Anne Roy, Eliane Trocolo, Isabelle Van de Walle.

Crédits photographiques :  Agnès Joyeux, Christelle Maltaverne, Anne Roy, 


 Au pied de la lettre

  titre de l'article niveau de classe thème techniques utilisées artiste
  De la trace au signe
élémentaire : CP/CE1
Un projet proposé par les conseillères pédagogiques en arts visuels du département, point de départ d'un travail interdisciplinaire entre arts visuels, écritures et fonctionnement de notre langue. dessin, bricolage, peinture, empreintes, calligraphie  
Une pratique, un outil
Abécédaires en livres accordéons 
maternelle : GS

Comment réaliser un abécédaire personnalisé à partir d'un projet commun

encres, dessins mais aussi pliage et découpage-collage
 
  Journal de calligraphes en herbe
 collège L'apprentissage de la calligraphie  accompagne une pratique d'écriture poétique
calligraphie,
écriture
Maitre Maaya, calligraphe japonais
Abécédaire   maternelle Imaginer, construire et produire un ABECEDAIRE. peinture, encres, métal à repousser, collage d'objets, écriture  

 

 

   

 

De la trace au signe


Revue CréAtions en ligne n° 229 "Au pied de la lettre"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°229 - Publication : octobre 2016

Classe de CP/CE1, École de Saint-Firmin (Saône et Loire) - Enseignante : Christelle Maltaverne

 


De la trace au signe

 

L’idée de ce travail a germé suite au projet « TraceS, SigneS, EcritureS » proposé par les conseillères pédagogiques en arts visuels du département. Ce projet interdisciplinaire se déroule sur l’année. Il permet d’explorer avec ses élèves les relations entre arts visuels et écritures, de développer des situations de création plastique autour de l’écriture comme trace, signe, objet plastique, d’observer des œuvres d’art et différents types d’écritures dans le monde et à travers l’Histoire, ainsi que le fonctionnement de notre langue.


Fabriquer son outil pour tracer
Pour démarrer le projet, je propose aux élèves de créer un outil qui permette de faire des traces avec de la peinture. Suite à ma demande écrite aux parents, les enfants apportent des objets « prêts à être jetés », des matériaux…, la contrainte étant qu’ils ne dépassent pas la taille de la main. Enthousiastes, ils arrivent avec leur sac rempli. Les objets sont tous étalés sur une grande table, les enfants les regardent et certains ont l’idée d’en apporter d’autres.

 
Chaque élève réalise un schéma pour imaginer son outil à faire des traces.

Il nous faut alors régler la question du partage pour dépasser le sentiment : « C’est moi qui l’ai apporté, donc c’est à moi. » Tous se mettent d’accord : avant d’utiliser un objet apporté par un autre, il faut lui demander son autorisation. Le schéma sous les yeux, ils choisissent leurs objets et commencent à fabriquer leur outil. Se pose rapidement la question : « Comment assembler des objets de taille, de forme et de matériaux différents et parfois étonnants ? »

un blanc de poireau .... utilisable des deux côtés

Ensemble nous faisons le point. Les élèves énumèrent les possibles pour « faire tenir ensemble » : coller, visser, souder (pas en classe !), scotcher, caler, ficeler, lier, attacher, punaiser, etc.

Après quelques tâtonnements, ils découvrent que pour faire tenir un objet dans un autre un peu plus grand ils peuvent utiliser une cale en tissu pour augmenter l’épaisseur du plus petit.


Il faut deux ou trois séances de fabrication pour que chaque élève réalise son outil. En comparant le schéma initial à l’outil inventé, ils constatent que parfois l’écart est grand entre leur projet et leur réalisation finale. Ces différences sont liées aux contraintes de fabrication mais aussi au fait qu’en cours de réalisation, les élèves se laissent porter par leur imagination et par les échanges au sein du groupe.
                                                                                                                                     
 


Projet initial

Outil réalisé 


Schéma de l’outil réalisé

 

 "Au pied de la lettre" 

Page suivante

 

 

Une pratique, un outil - Abécédaires en livres accordéons

 

Revue en ligne CréAtions n°229 - "Au pied de la lettre"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°229 - Parution : octobre 2016

Classes de grande section, Ecole maternelle du Chat Perché, Cergy (Val d'Oise) - Enseignantes : Claude Duval et Dominique Juge

 

   

  Abécédaires en livres accordéons

 

Le projet "Danser l'Axe Majeur" mené par les deux classes de grande section évoqué dans le Nouvel Educateur n°225 a eu de nombreux prolongements interdisciplinaires. Parmi les activités liées à la découverte de la langue écrite, les enfants ont réalisé chacun leur propre abécédaire. Les premières étapes de la réalisation sont semblables pour tous. La dernière permet une personnalisation de l'abécédaire et au final, il n'y a pas deux abécédaires identiques.

Les différentes étapes :

 - préparer le livre-accordéon ou "leporello" : découper ou déchirer la feuille de dessin en deux dans le sens de la longueur. On obtient deux bandes de 25 x 65 cm. Plier les bandes en un accordéon d'une dizaine de centimètres de large ; 

 - faire les fonds recto-verso avec des encres à l'eau et fixer les deux bandes ensemble par un ruban adhésif ;

 - découper les lettres de chaque alphabet et venir les coller dans l'ordre sur chacune des pages du livre-accordéon. Ne pas oublier de garder la première page pour le titre. Si nécessaire, on pourra regrouper ensemble certaines lettres peu utilisées ;

- choisir ses mots pour chaque lettre en lien avec la thématique de l'abécédaire et les illustrer.

Matériel pour chaque abécédaire :


-   une feuille à dessin format 50 x 65 cm ;
-   des encres à l'eau et leurs outils d'application ;
-   trois alphabets à découper (en lettres capitales, scriptes et cursives) ;
-   de la colle ;
-   et des feutres
.

 

Les enfants les plus rapides ont pu ensuite s'investir dans la réalisation d'abécédaires supplémentaires pour la bibliothèque de la classe ou pour offrir aux partenaires du projet. 

Quand tous les abécédaires ont été réalisés, les enfants ont joué à les placer en labyrinthe et ont dansé entre les abécédaires !


"Au pied de la lettre"  NE229icone-dossier

Danser l'Axe Majeur 


 

 

Journal de calligraphes en herbe

Revue CréAtions en ligne n° 229 "Au pied de la lettre"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°229 - Publication : octobre 2016

Classe de 5ème, Collège Lahaye, Andernos-les- bains (Gironde)- Enseignants : Philippe Geneste (Français), Dominique Brochet (Arts plastiques), Maitre Maaya, calligraphe

 

 

Journal de calligraphes en herbe

 

De novembre 2014 à janvier 2015, les élèves de la classe de 5ème du collège ont bénéficié à intervalles réguliers de la présence de Maître Maaya, calligraphe japonais. 

L'apprentissage de la calligraphie a accompagné une pratique d'écriture poétique qui, comme la calligraphie, puise aux sources anciennes de la création plastique ou graphique.

Ainsi les textes des deux recueils de poèmes, le premier Lignes/Haïkus, le deuxième Ligne témoignent d'une pédagogie de l'imaginaire prenant appui sur des traditions lointaines comme le Haïku, ou anciennes comme le Blason*.

 

L'art de la calligraphie, art du tracé, de l'écriture, art du corps, art du signe dans sa matérialité créatrice rencontre les "écritures du corps" dans les blasons. Cet art entre en résonance avec un Art poétique du Monde exercé comme "Aventures de Lignes" à la croisée des chemins de l'écriture et de la peinture. En témoignent les œuvres de Michaux et de Paul Klee.

Les dernières pages de Ligne le journal de calligraphes en herbe, rassemblent  les impressions, sentiments, expériences des élèves pendant cette période  : découvertes, émotions, transformations à l'œuvre pour chacun et dans l'ensemble du groupe, par la pratique de la calligraphie.

 



* Le blason est une forme de poème à la mode au XVIe siècle, généralement versifié et à rimes plates. Il renferme soit l'éloge, soit la satire d'un être ou d'un objet. Le plus souvent, l'objet du poème est le corps féminin, ou une partie de celui-ci. Wikipédia   

ci-dessous, pour une lecture plus aisée,  le Journal des calligraphes en herbe en fichier attaché

 "Au pied de la lettre" 

page suivante

 

 

Fichier attachéTaille
journal_de_calligraphes_en_herbe.rtf56.23 Ko

ABECEDAIRE

 

 

Revue en ligne CréAtions n°229 - "Au pied de la lettre"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°229 - Parution : octobre 2016

Classe de PS/GS, École maternelle des Violennes, Bussy Saint Georges (Seine-et-Marne) - Enseignante : Cécile Bouchilaouene

 


ABÉCÉDAIRE

 

L’académie de Créteil appelle à participer à une « action-phare ». L’inspection académique de Seine-et-Marne et les inspections départementales proposent alors à toutes les classes de participer à un concours.

Il s’agit d’imaginer, de construire et de produire un ABECEDAIRE. Ainsi, de septembre 2010 à avril 2011, avec ma classe de seize enfants de grande section et de quatorze de petite section, nous nous lançons dans l’aventure.

Mon objectif de départ est d’étudier la graphie des lettres, majuscule, minuscule, cursive, script.

 

 Plusieurs techniques d’arts plastiques sont envisagées pour les fonds. Nous retenons la technique de l’encre et du sel et celle de la peinture tamponnée à l’éponge.

 Pour chaque lettre, il s’agira ensuite de composer une phrase en utilisant au moins deux mots commençant par celle-ci.

 

         

Tous les enfants rapportent des jouets. Nous les trions par taille afin qu’ils puissent être intégrés à l’album. Ce sont ces objets qui déterminent les mots à partir desquels les enfants de grande section écrivent une phrase qu’ils saisissent à l’ordinateur.

 

        

Nous fabriquons l’abécédaire en mettant face à face les pages des différentes graphies et celles des objets mis en valeur dans un cadre de métal à repousser sur lequel ils ont gravé des graphismes. Très vite, celui-ci prend la forme d’un livre en trois volumes.

 L’élaboration de cet abécédaire a permis de faire participer, dans l’enthousiasme,  tous les enfants à un même projet.

   

 

"Au pied de la lettre" NE229icone-dossier