Notre revue (L'Educateur Prolétarien)

Octobre 1932

Nous avons expliqué en juin dernier pourquoi le développement de notre bulletin était une condition indispensable de la poursuite harmonieuse de notre travail.

Nous avons fourni au Congrès de Bordeaux le bilan financier de la revue, ainsi qu'un devis pour la gestion de l'année qui commence. Et l'Assemblée a accepté le principe d'une revue de 52-64 pages pour un abonnement de 25 francs.

Nous paraîtrons donc alternativement sur 64 et 52 pages que nous tâcherons de rendre toujours plus intéressantes.

Nous commençons dans ce numéro la rubrique de documentation internationale promise. Malgré nos efforts de plusieurs mois nous n'avons pu encore réunir les études que nous voulons vous donner sur l'éducation dans les divers pays, et notamment en U.R.S.S. Nous pensons y parvenir sous peu et faire ainsi de notre revue une publication indispensable à qui veut se tenir honnêtement au courant de l'effort pédagogique international.

Nous pourrons faire mieux encore. Mais il est nécessaire que tous les adhérents, que tous les abonnés fassent un effort sérieux de documentation et de propagande.

De documentation d'abord : Notre bulletin vous appartient ; il est votre œuvre. C'est dans la mesure où vous collaborerez activement que nous pourrons l'améliorer comme nous le désirons. Nous sollicitons donc l'aide de tous. Il ne suffit pas de chercher seul dans sa classe. C'est parce que nous mettons en commun nos efforts que nous faisons de grandes choses. Communiquez-nous vos travaux, vos recherches, vos trouvailles, vos documents divers. Tous nos camarades en profiteront.

De propagande : les conférences vont avoir lieu. Nous pouvons envoyer à tous les camarades qui nous en fe­ront la demande, des numéros du bulletin de l'an dernier. Vous les dis­tribuerez en même temps que d'autres éditions de la Coopé et nous sommes certains qu'il vous sera facile de recueillir de nombreux abonnements comme nous l'indiquons d'autre part.

Nous comptons sur vous tous pour faire vivre notre organe de travail, pour le rendre toujours plus intéressant et toujours plus utile, pour en faire un des premiers outils pédagogiques de ce pays.

C. F.

Les Conférences Pédagogiques

__________

 

Nous ne pouvons pas nous payer le luxe d'un tirage à 60 ou 80.000 exemplaires pour envoi à tout le personnel qui est sollicité de toutes parts par les marchands de. papier Nous faisons le service de ce numéro à tous les camarades qui s'intéressent à notre technique. Pour la propagande complémentaire en ce début d'année nous sommes obligés de nous en remettre au dévouement de tous nos camarades.

Nous prévoyons trois moyens d'action :

1° L'envoi de nos numéros propagande à toutes les adresses que des camarades nous feront tenir. Voyez autour de vous les instituteurs susceptibles de s'intéresser à l'une quelconque de nos publications et envoyez-nous d'urgence une liste - ceci sans aucun engagement de votre part.

2° La propagande directe est toujours la plus profitable. C'est pourquoi nous ne saurions qu'encourager les camarades qui se proposent de faire eux-mêmes l'envoi de nos numéros de propagande aux collègues qu'ils connaissent et sur qui ils peuvent avoir quelque action.

Il vous suffira dans ce cas de nous demander : Service de Propagande pour X... camarades. L'envoi vous sera fait régulièrement et gratuitement.

3° Mais c'est surtout aux Conférences pédagogiques que nous voudrions penser d'urgence. Elles restent une des meilleures occasions de propagande dont tous nos amis devraient profiter

Nous ferons l'envoi suivant à tous ceux qui nous en feront la demande :

- Des bulletins de l'an dernier (un par assistant ; indiquer le nombre) à distribuer.

- Des Gerbes (une par assistant) à distribuer.

- 1 collection d'Extraits (42 numéros ou une demi-collection (21 numéros) facturés à 0,50 avec remise de 10 p. cent et à vendre aux assistants.

Ceux qui ne désireraient pas effectuer cette vente recevront gratuitement 2 Extraits de la Gerbe gratuits.

- Des tracts ;

- 5 tarifs et 5 brochures illustrées;

- 5 spécimens fichiers ;

- 2 réglettes camescasse ;

- 2 spécimens imprimés ;

- 1 brochure bibliothèque de Travail

Tous ces documents pourront être donnés, après exposition, aux camarades les plus intéressés.

Nous serions particulièrement heu­reux de pousser la propagande pour La Gerbe et nous ferons gratuitement l'envoi du nombre d'exemplaires qu'on nous demandera à cet effet. Inviter tout spécialement vos collègues à organiser la vente de La Gerbe dans leur classe : 10 p. cent de remise et reprise des invendus.

Nous rappelons nos tarifs actuels d'abonnements :

- Abonnement à 12 numéros de La Gerbe : 5 francs

- Abonnement à 10 numéros de Enfantines (Extraits de la Gerbe) : 5 francs.

-Abonnement combiné à ces 2 publications : 9 fr. 50.

- Abonnement d'un an à L'Imprimerie à l'Ecole : 25 francs.

-Abonnement combiné aux trois publications : 34 francs.