Journal du stage de Rostrenen 2016 - atelier court : histoire de mon dessin

Atelier court
Histoire de mon dessin
 
L'objectif du dispositif mis en place par Hélène dans sa classe de PS/MS est de créer tous les jours à 9h un temps pour que tous les enfants aient en main un crayon au moins une fois par jour :
- 1 table pour 8 enfants avec l'enseignante « histoire de mon dessin »,
- 1 table avec des petits cahiers inducteurs de graphisme avec l'ATSEM,
- 1 table avec ardoises,
- 1 piste graphique horizontale et verticale.
 
« Histoire de mon dessin », comment ça se passe ?
1. La consigne donnée en début d'année qui au fil des mois n'est plus répétée : « tu fais un dessin et après tu me racontes ».
2. les enfants dessinent au feutre noir.
3. ils racontent à Hélène ce qu'ils ont dessiné.
4. Hélène écrit en bas haut du dessin, en reformulant les propos de l'enfant pour que la trace soit correcte grammaticalement.
5. les enfants peuvent colorier au crayon de couleur leur dessin.
6. le feu vert pour pouvoir aller afficher son dessin au tableau si on souhaite le présenter aux copains et se lever : le coup de tampon dateur par l'instit.
7. une présentation en regroupement par ceux qui le souhaitent. C'est l'occasion d'aborder le rôle de l'écrit comme trace du récit (rappeler leur histoire à ceux qui ont oublié, ou à ceux qui en inventent une autre). C'est le moment de faire du lien entre les différents dessins, « c'est comme... ». C'est aussi l'occasion de réfléchir collectivement à la manière de dessiner certaines choses ou animaux, celui qui dit que pour faire un loup il faut un ventre vient le dessiner au tableau et le dessin est complété ainsi à plusieurs mains. Les dessins collectifs ainsi créés en regroupement de la main des enfants sont archivés pour servir de « modèles » pour redessiner un loup, un camion de pompier, etc.
 
Les réflexions qui nous sont venues suite à cette présentation :
- faut-il reformuler les propos de l'enfant ? faut-il laisser comme trace un énoncé « incorrect » ?comment garder trace de son langage et de ses progrès ? faut-il garder trace de son énoncé tel quel, puis reformuler avec lui et garder aussi trace écrite en précisant « reformulé avec l'instit... » ?
- comment toujours garder une posture non jugeante vis-à-vis des dessins des enfants ?
- poursuivre cette démarche au-delà du cycle 1, continuer à dessiner en cycle 2 et 3, commencer l'écrit par un dessin légendé, dessiner en grande section à partir d'une histoire racontée par l'enfant...
… et bien d'autres choses encore !
 
Pour aller plus loin, voici quelques pistes pour surfer :
Le site d'Arno Stern, sur des travaux auprès d'enfants n'ayant jamais tenu de crayons http://www.arnostern.com/fr/
Le blog de Françoise Diuzet : sur ses travaux autour du langage :  https://soizikel.wordpress.com/
Le blog de Cécile qui visite des écoles à travers le monde : www.lecoledemesreves.com/
 
Amélie