Création et recherche mathématiques

 

ATELIER CREATION ET RECHERCHE MATHEMATIQUES

Yves et Isabelle – Stage Freinet Grand Est du 23 au 25 août 2016

 

On pourrait parler de création mathématique plutôt pour le cycle 2 et de recherche mathématique plutôt pour le cycle 3.

 

La méthode naturelle à partir de créations

organisation d'Isabelle en mathématiques (pratique depuis 5 ans) :

 

 

Etape 1 : création sur une feuille blanche, 3 minutes. Mettre sa « casquette mathématique » et faire une création avec des signes, des formes, des points, des traits, des lettres.

Les premières fois, c'est compliqué. Par la suite, limiter à une idée principale.

Etape 2 : En demi-classe, une création est mise sur un pouf, les enfants tout autour (pas de sens de la création contrairement à l'affichage au tableau). On observe.

Etape 3 : Discussions. Celui qui a fait la création n'intervient pas. On lui demande à la fin si on a tout dit. Pendant cette discussion, on peut avoir des idées de recherches. Ces recherches sont alors faites par les enfants volontaires pendant le temps d'autonomie (du matériel est disponible dans un coin de la classe).

Etape 4 : reverbaliser encore (chaque terme que l'on utilise a un sens précis).

=> La création est collée sur le cahier de math de l'enfant qui l'a dessiné.

 

Isabelle passe environ 4 créations par semaine, la séance de création revient tous les mois à peu près. Quand un enfant se rend compte que son dessin comporte des choses qu'ils ont vu plein de fois les jours avant son passage, il peut refaire une création qui remplacera celle d'origine.

 

Exemple de création :

 

On peut parler :

- d'espace fermé

« là c'est fermé, ici non »

- de triangle

est-ce bien un triangle ? des élèves vérifient

- le fait que les traits ne sont pas faits à la règle

etc.

 

 

Isabelle a un cahier de mathématiques pour elle. Elle note pour chaque séance ce que disent les enfants. Quand tout le monde (les deux groupes) a vu un point suffisamment de fois (le triangle par exemple), une leçon est construite avec les enfants.

 

Elle construit régulièrement des exercices d'entrainement en rapport avec les créations, qui constituent alors un travail dans le cahier de mathématiques quand l'autre groupe discute sur une création. Si difficulté, l'enfant va voir l'enfant qui a fait la création en question.

 

Elle attire notre attention sur le fait que les enfants n'écrivent pas de problème dans leurs créations. Elle les travaille à part à partir de la vie quotidienne puis ils sont travaillés avec des exercices traditionnels par tout le monde.

 

Pour rassurer les parents, Isabelle colle les notions à voir dans l'année sur la première page du cahier de mathématiques et coche lorsque que la notion a été abordée.

 

La méthode naturelle à partir de recherches mathématiques

Yves l'a pratiquée ses deux dernières années d'activités en classe.

Des références pour une Méthode naturelle de mathématiques ICEM

https://www.icem-vente-en-ligne.org/des-references-pour-une-methode-naturelle-de-mathematiques

 

Etape 1 : Création de la même manière qu'Isabelle. En fin de séance, on peut demander à quelques enfants volontaires de montrer leur création.

Etape 2 : L'enseignant ramasse les créations et recherche pour chacune d'entre elle, quel phénomème peut permettre d'aller plus loin. Ca devient une recherche : l'enseignant l'écrit sur la création, donne des conseils.

Exemple : sur une création, il voit 3+3+3+3+3+3. Est-ce que ça ne pourrait pas être égal à une somme de 4 ou 5 ou autre ?

Etape 3 : les enfants continuent leur recherche. Ils passent régulièrement auprès de l'enseignant pour montrer leur avancement.

Passage de 3 ou 4 enfants par séance pour présenter où ils en sont.

Etape 4 : Au feu vert de l'enseignant, ils mettent au propre sur une feuille A3 avec consigne d'expliquer pour que les autres comprennent. Les feuilles sont collectionnées sous le tableau pour mémoire. On peut faire un tri avec celles-ci pour dégager les domaines des mathématiques (géométrie, calcul...).

Quand un enfant a fini une recherche, il fait une autre création. Les enfants n'avancent pas tous au même rythme. Certains peuvent rester longtemps sur leur recherche.

Yves faisait un point au 3ème trimestre. Si une compétence n'avait pas été travaillée, il faisait une leçon classique.

 

Conclusion

Yves et Isabelle sont unanimes : engouement et plaisir des enfants, cassure des barrières envers les maths, répond au temps nécessaire de manipulation, dédramatisation de l'erreur (travail sur la bienveillance des autres élèves), les enfants continuent de chercher.

 

 

Pratique du groupe d'atelier.

Chacun a fait une création. Une création a été tirée au sort.

 

 

Les animateurs attendent les réactions :

- un quadrillage

- un tapis avec des losanges

« pourquoi dis-tu un losange ? »

- un losange ça a 4 cotés égaux

« viens vérifier »

- non, ils ne sont pas égaux

- on voit des droites parallèles

« comment peut-on le vérifier ? »

- faut pas que ça se touche

« faut que ce soit tracé à la règle pour vérifier »

=> au collègue qui avait fait la création : « est-ce qu'on a tout vu ? »

=> reverbalisation « qu'est-ce qu'on vient d'apprendre ? »

Possibilités de recherche :