Atelier n°73 « Méthode Naturelle de mathématiques »

Méthode naturelle de mathématiques avec Isabelle Dubois-Ferté (54)
 

Introduction : point sur le secteur maths avec Rémi Braulr

Questions qui se posent : le secteur est dans une situation difficile car les animateurs restants sont des retraités, si bien que l’on ne peut plus traiter des pratiques de classe en collectif et s’assurer que ce qui est dit est fait.

Les besoins du secteur :

Projet de faire un nouvel éducateur en 2018 sur les maths, mais il faut au moins une douzaine de classes pratiquant pour le secteur pour pouvoir construire ce projet.
Une feuille va tourner pour constituer une liste de personnes avec leurs classes et lieu de travail pour constituer un formulaire. Cela afin que les gens se connaissent et que chacun s’engage 2 fois par an à donner une information sur ce qu’il fait dans sa classe.
 

Atelier : Classe de CE1-CE2

« Les maths c’est pas qqch qui est à part, ça fait partie de la vie de tous les jours et on a le droit de se tromper. »

Premier jour de la rentrée : une création mathématique faite par les enfants
Une feuille de papier blanc avec un crayon de papier et 3 minutes.
« Créez une création mathématique. On met sa casquette mathématique.  A partir de points, de traits, de signes, de figures, de chiffres, de lettres, créez qqch. »

Le lendemain, la classe est partagée en 2 groupes de 12-13 (équilibré par niveau plus tard dans l’année) de tout niveau, l’autre moitié est en autonomie sur fiche simple de révision de CP, ils ont le droit de s’aider.
Chaque groupe passe 2 fois par semaine.

Pendant ce temps, on étudie les créations du groupe. On est assis en ovale sur des bancs. La création est posée à plat sur le pouf au centre. Chacun la tourne quand il parle s’il a besoin. (c’est très bien pour qu’il comprenne la différence entre le losange et le carré) Celui qui a réalisé la création ne parle pas pendant que les autres disent ce qu’ils voient. Tout est accepté. « Est-ce que vous êtes d’accord ? » On met des mots mathématiques sur ce qui est présenté.
Ça dure à peu près 20-25 minutes. Au début on n’étudie que 2 créations après un peu plus.
La maitresse note en abrégé tout ce qui est dit sur son petit cahier. A la fin on récapitule tout ce que l’on a découvert, appris. La M vérifie que tout le monde s’est exprimé au moins 1 fois. Petit à petit la maitresse donne le vocabulaire mathématique. Quand on a fini les observations, la maitresse demande à l’auteur de la création si on a tout vu.

Ils ont un cahier d’entrainement libre en mathématiques sur lequel ils peuvent faire ces dessins géométriques, leurs recherches, leurs calculs ... Dans une demi-heure ils peuvent présenter leur recherche.
Quand les créations ont été étudiées, elles sont collées dans le cahier d’entrainement.
Ensuite les créations mathématiques seront faites pendant leur autonomie.
Quand un enfant a plusieurs créations, il choisit celle qu’il veut que l’on regarde. Ensuite, les créations peuvent éventuellement être en 3D.
Quand la maitresse constate qu’une notion a été vue plusieurs fois, on écrit collectivement une leçon et un exercice dans le cahier du jour pour voir si la notion est bien comprise par chacun. C’est la maitresse qui crée les exercices en fonction de ce qui a été vu en création ou en quoi de neuf.
La création, on la prend telle qu’elle est, on dit pas « je vois une petite fille », on est en maths, donc on parle en langage mathématiques.

À partir des créations sortent des recherches qui sont affichées dans la classe et qu’ils cherchent quand ils sont en autonomie. Les recherches ne sont pas obligatoires.
Matériel : après le premier jour pour les autres créations, ils peuvent utiliser toutes sortes de papier (calque, canson, carton) pour faire leur création ainsi que des compas …

Travail en parallèle en autonomie :
En autonomie, ils ont une fiche de travail obligatoire à partir de ce qui a été vu en créations mathématiques. En début d’année ce sont des fiches de révisions que l’on explique ensemble. Ensuite, ils peuvent travailler sur des Cahiers de dessins de géométrie, Édition IBREM. Ils sont en accès libre sur internet. Il y a aussi des cahiers de chez Odilon. Ils ont aussi Les énigmes de la circonscription de Villers-les-Nancy que j’imprime dans la classe en libre accès. Pendant 3 semaines, ce sont des révisions. C’est toujours les enfants qui se corrigent eux-mêmes. Au début de l’année, il n’y a pas de consignes. Utilisation de la spirale des nombres.

Les recherches : elles sont affichées, faites par ceux qui veulent et présentées le mercredi matin. Parfois, ce sont les enfants qui proposent une recherche. La création mathématique est libre alors que pour une recherche, on répond à une question. Après, la Maitresse note ceux qui sont passés pour qu’ils soient tous passés d’ici Noël. Les CE2 font plus de recherches que les CE1.

Le calcul mental : 2 fois par semaine sur ardoise en étudiant les procédures de chacun.
Aide avec la représentation en dé pour aider les élèves en difficultés.
Ce1 : enlever 1 dizaine, 2 dizaines, retrait de petits nombres (utilisation du visuel de la boite de billes qu’on ouvre)

Les balades mathématiques : pas encore essayé, mais peut-être déjà en commençant par la cour de récré.

Les ateliers de manipulation :
Le jeudi après-midi, ils ont 1h30 de manipulation de géométrie.
Puzzles, matériel pour les contenances et les masses, tangram, tables à lacets, catamino, jeu Digit (5 allumettes et cartes), memory, jeu de construction de volume (carré, triangle, pentagone) lokon (pas JOVO), cubes en 3D, tric-trac (jeu de calcul : de 1 à 9, des dés et soit ils enlèvent la somme soit un des 2 chiffres), pavages, jeu de memo + et memo – à partir du fichier j’apprends les maths, jeu du compte est bon, jeu du mot le plus long.
La M aide les enfants qui sont sur le fichier mesures de l’ICEM.
Ils en font 2 ou 3 dans la séance. Ils ont un plan de travail et ils s’inscrivent où ils veulent.
Pour les ce2 : le fichier de géométrie du chantier outils de l’ICEM.
La M prend 1/3 de la classe et leur présente tous ces jeux en APC puis ils s’apprennent entre eux. Après ils fabriquent des jeux pendant les APC.

Les problèmes mathématiques :
Ils ont du mal à venir en créations mathématiques du coup, la maitresse les induit en rebondissant sur du vécu.
Bilan apprentissages naturels / programme :
À Pâques, la maitresse fait le point des notions non vues et ce qui n’a pas été vu elle le met en recherche ou en création mathématiques de la maitresse (exemple : la soustraction mathématiques avec retenue). En fin d’année, on constate qu’ils ont tout vu et bien plus.
Aucune leçon a été faite sur les volumes, car ça a déjà été vu au quoi de neuf.
Au bout de très peu de temps, ils voient des maths partout !!!
Posture de la maitresse : « le plus dur est de se taire, le plus possible »
Pour rassurer les parents, la maitresse prend les programmes et liste les notions au début du cahier des élèves, le même genre de liste qu’au début des fichiers.
 

Évaluation : « du moment que le travail est fait, c’est bien alors je mets « bien » après, y’a des petits très bien des grands très bien et des bravo ! »
 

Matériel :
Un cahier d’entrainement dirigé en mathématiques (fiches d’exos collées)
Un cahier du jour pour les exercices d’évaluation, le seul cahier où on a pas le droit de s’aider.
Un cahier d’entrainement libre
Un cahier de leçon