A quatre mains

 

Revue CréAtions en ligne n° 237 "J'y connais rien en arts plastiques, mais j'en fais !"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°235- Publication : décembre 2017

Ateliers parents-enfants à la bibliothèque de Joncy (Saône et Loire) – Projet initié et soutenu par 1001 familles en clunisois - Intervenants : Vincent Limonet et Anne Roy, Association les rAts d’Arts.

 

 

« A quatre mains »


Nous animons régulièrement des ateliers « à quatre mains » parents/enfants. Nos objectifs sont clairs : permettre aux enfants et aux parents de créer et d’imaginer en partageant un plaisir esthétique et émotionnel. Il est essentiel que chacun comprenne qu’il ne s’agit ni d’un cours de dessin, de peinture ou de sculpture mais d’ateliers de pratiques plastiques dans lesquels la technique n’est pas une fin en soi mais placée au service de l’expression de chacun.

 

Parents et enfants sont « à égalité » dans le processus de création. L’enfant, par sa spontanéité, permet à l’adulte de « lâcher prise » et d’oser. L’adulte peut apporter son savoir-faire lorsqu’il s’agit d’utiliser un cutter, par exemple, mais il ne fait pas à la place de l’enfant, il s’agit bien de coopérer. Les activités que nous proposons peuvent être reprises à la maison en famille, elles sont simples et ne nécessitent pas un matériel spécifique ou onéreux.

Nous avons découvert la peinture collective dans le n°232 de CréAtions Chaque jour au menu : créations  et nous avons eu envie de proposer cette activité.
Chaque participante choisit un pot de couleur et un pinceau et au signal sonore laisse une trace sur la feuille, au second signal chacune se décale vers la droite et poursuit la trace précédente. Très rapidement on ne sait plus vraiment quelle est la trace précédente mais cela n’a aucune importance !

 

 

Bien sûr tout le monde a envie de rentrer à la maison avec un morceau de la réalisation collective.  Nous proposons donc que lorsque la peinture sera sèche, chaque famille choisisse à l'aide d'une fenêtre "l'extrait" de la réalisation collective qu’elle aime bien, le découpe puis le colle au dos de la fenêtre qui deviendra ainsi un cadre.

En attendant chacun peut décorer ce cadre à l'aide de matières, objets divers et variés apportés par le groupe et mis en commun.
Cela n’empêche pas quelques ajouts à la peinture après ou de retailler le cadre à sa convenance.

 

Une fois terminées, avant d’aller dans les familles,
les productions sont exposées quelques jours à la bibliothèque
pour que tous puissent les voir.

J'y connais rien en arts plastiques, mais j'en fais !