Des chemins imaginaires

Revue CréAtions en ligne n° 236 "Le Millefeuilles en chemin"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°236 - Publication : février 2018


Classe de MS-GS, École maternelle Les Sables, Paray ­le ­Monial (Saône ­et­ Loire) - Enseignante : Agnès Duboeuf-Masmejean

 


Des chemins imaginaires...

 

 

     

 

Ce travail a été proposé aux élèves avant les vacances d’été, quelques semaines avant de se séparer, après une année de chemin commun, avec l’idée que chacun allait emprunter un chemin personnel… J’ai proposé de représenter ce chemin, avec des aspects réels ou non.

Cette recherche s’est déroulée sur une séance. J’ai prévenu les enfants que les productions seraient affichées au congrès de Grenoble en leur expliquant que c’était pour montrer ce qu’ils avaient fait et donner peut-être l’idée à d’autres enseignants de le proposer à leurs élèves. Les enfants ont travaillé seuls mais en interaction avec leurs camarades, ce que j’encourage pour ne laisser personne sans idée pour démarrer.

Les enfants ont déchiré des vieilles cartes routières, pour garder une partie autour d’une ville car en général de nombreuses routes en partent. Ils l’ont collée sur une feuille carrée de 30 cm. Ils ont ensuite redessiné les routes avec des feutres, en prolongeant le tracé existant par des tracés imaginaires qui, pour certains, étaient très sinueux. Ils ont ajouté des véhicules, des maisons et des arbres, des personnages au gré des rencontres qu’ils devaient faire ou celles qu’ils imaginaient.

Les enfants ont présenté leur travail aux autres, en racontant quel chemin ils avaient choisi de dessiner, ce qu’ils rencontraient sur ce chemin. Deux enfants ont eu envie de placer leur production côte à côte, parce qu’ils avaient envie de se voir pendant l’été.

 

 

 

Une autre piste à explorer relatée dans l'article  "Pays merveilleux"

 Le Millefeuilles en chemin    


 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer