Sur les traces de Vivant Denon

 


Revue CréAtions en ligne n° 237 "En écho"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°237- Publication : avril 2018

Classe de CE2, École Bourgogne Pierre Vaux, Chalon sur Saône (Saône et Loire) - Enseignante : Christelle Bretin. Intervenantes : Fiona Vianello, médiatrice culturelle au musée Denon et Fanny Maugey, plasticienne.

 


 Sur les traces de Vivant Denon


Comment rendre vivante l'approche d'un personnage historique pour des élèves de CE2 ? Comment rendre son œuvre accessible à des enfants qui fréquentent peu les lieux de culture ? Ce sont les deux questions qui sous-tendent notre projet. Les élèves de CE2 doivent appréhender l'Histoire, un temps très long qu'ils ont du mal à concevoir. Les personnages historiques, très éloignés d'eux dans le temps, restent inaccessibles.

En partant « sur les pas de Denon », nous souhaitons faire vivre aux élèves différents aspects de la vie de Dominique Vivant Denon : le voyage, la collection, le dessin de paysages et de portraits, la gravure. Nous nous intéressons en particulier à la gravure : quel est son intérêt ? Un dessin ne suffit-il pas à montrer ce qu'on voit ?
La visite du musée avec Fiona Vianello, médiatrice culturelle, permet d'approcher le personnage de Denon et d’appréhender ses multiples facettes : graveur, dessinateur, voyageur, écrivain, diffuseur de savoirs. Les élèves comprennent l'intérêt de la gravure pour les contemporains de Denon : reproduire la même image plusieurs fois à une époque où la photographie, les photocopies et tous les procédés de reproduction actuels n'existaient pas.

 

Découverte architecturale des quartiers autour de l'école et du musée.

Lors de ces explorations, carnet de croquis en main à la manière de Denon, chaque élève relève des détails d'architecture (portes, fenêtres, ferronneries, pont, obélisque, sphinx, bâtiments), de végétation (arbres, fleurs, plantes) pour se constituer un répertoire graphique à utiliser lors des séances avec l'artiste Fanny Maugey.

Les élèves se rendent deux fois au musée pour participer aux ateliers de gravure menés par l’artiste Fanny Maugey. Pour effectuer le trajet de l’école au musée, ils se repèrent grâce à des photographies d’éléments du parcours qui leur permettent de s’orienter.

 

Le travail avec l'artiste Fanny Maugey

Dessiner

Dans le but d'explorer la multiplication de l'image, à la manière de Denon, Fanny Maugey  familiarise les élèves à différentes techniques : gravure, gaufrage, monotype... sur différents supports. Avant de se lancer dans la gravure, les élèves expérimentent le dessin avec des outils qu’ils ne connaissent pas :

 

la plume et le calame.

 

 Chacun choisit ce qu’il a envie de dessiner :

un élément du trajet végétal

 

 

        un élément graphique relevé dans
   
l’espace public, le musée 

               

Pour les élèves de CE2, savoir dessiner c’est reproduire le réel le plus fidèlement possible. Pour les aider à surmonter l’obstacle de « je ne sais pas dessiner », l’artiste leur propose de dessiner les yeux fermés, « avec la main qui n’écrit pas », sans lever la main de la feuille. Le résultat sera forcément éloigné du réel.

 

 En écho 

page suivante