Annexe 4, les messages clairs...

 

Les messages clairs, il en a été question lors d'un atelier
mais un message clair, qu'es aco ?

Ce qu'en dit Sylvain Connac dans le Café Pédagogique :
 

Une classe coopérative est une classe où les élèves coopèrent.
C’est aussi une classe où le désordre est potentiellement plus grand, tout du moins si rien de précis ne vise à l’estomper.
Les messages clairs aident à instaurer une vraie coopération sans mobiliser l’enseignant pour gérer le climat de la classe.

 

Faire coopérer les élèves génère tout naturellement plus de conflits entre eux, plus de bruit, moins d’écoute attentive des paroles de l’enseignant ... bref, un espace de travail avec un climat tout sauf serein.

Coopérer induit plusieurs libertés : parler, se déplacer, choisir, changer, chercher, utiliser différents matériels, ... ce qui laisse place évidemment à davantage d’échanges entre les élèves, donc certainement à plus de « chicanes », à davantage de déplacements, donc probablement à plus de bruit...

Une solution simple serait d’éviter que les élèves coopèrent, option que certains collègues désabusés ont malheureusement choisie. Ils développent donc des pédagogies sans trop d’interactions, ce qui agit sur l’intérêt que les élèves prennent à venir en classe ou en cours, et donc le climat qu’ils y ressentent.

D’autres enseignants parviennent pourtant à autoriser une véritable coopération entre élèves, sans pour autant voir leur activité enseignante ordinaire débordée par la gestion des conflits ou l’entretien du calme, principalement en raison d’une institutionnalisation des relations.

L’usage des messages clairs en est un exemple.

L'article complet en cliquant ICI...

Voir ci-dessous les pages :
- messages clairs 1
- messages clairs 2.
 

Messages clairs, 1...

 

Fichier attachéTaille
message-clairs-emc.odt21.58 Ko
message-clairs-emc.pdf44.32 Ko

Messages clairs, 2...

 

Fichier attachéTaille
message-clairs-emc-collectif.odt14.48 Ko
message-clairs-emc-collectif.pdf14.31 Ko