Les empêchements à apprendre...

 

Origine du projet :

Dans une classe, il y a tous ces enfants qui nous montrent qu'ils sont empêchés, mais aussi ceux qui ne le montrent pas, comment essayer de les aborder ?
Daniel a rencontré plusieurs personnes qui l'ont aidé : Jacques Levine et son groupe de soutien au soutien, groupes de paroles pour les enseignants, comment essayer de se mettre à la place de l'enfant ; Serge Boimard, qui a découvert qu'aborder les choses avec des textes mythologiques qui montrent des choses que les enfants vivent aussi dans leur vie était une façon d'y travailler sans être trop violents avec eux comme ça le serait de façon violente ; tout son travail avec les clowns, qui sont eux-mêmes empêchés, en essayant de travailler des scènes qui sont des empêchements de clowns qui peuvent se retrouver dans la classe.

Parti-pris : aucun des clowns n'est un élève ni un prof, il y a une situation initiale, des solutions clownesques, des questions que se posent les clowns, qui peuvent être des sujets de réflexions philosophiques, des pistes de travail pour les enseignants.

Pour le moment, 30 empêchements ont été travaillés.
Les premiers sont plutôt centrés sur l'enseignant, mais ils traitent aussi d'empêchements liés à l'entourage, les savoirs, l'enfant.

Nous avons visionné plusieurs extraits d'un empêchement à apprendre : il ne me laisse pas de place.

Comment ces empêchements sont utilisés en classe ?

D :Aactuellement, dans sa classe, on regarde une première fois, on dit ce qu'on en a compris, puis les réactions aux différentes émotions exprimées par les clowns.
Enfin, il leur demande s'ils ont parfois l'impression de (par exemple ne pas avoir de place), pas seulement en classe. Ils regardent ensuite quelques solutions, disent ce qu'ils en pensent, puis « qu'est-ce qu'on peut faire ? » pour aider tel enfant dans cette situation. Il a fait du théâtre forum, mais il n'en fait plus en ce moment.
Il privilégie le visionnage à distance d'un événement.
Fréquence : toutes les deux semaines.

L : Et si l'enfant ne veut pas en parler ?

D : Ce n'est pas grave, il y aura peut-être d'autres choses mises en place dans la classe qui permettront de l'exprimer.

PLR : Ca peut faire du bien d'entendre que les autres peuvent ressentir la même chose, de le verbaliser.

JC : Dans sa classe, il y travaille durant le temps de midi avec l'animatrice de sa classe sur la base du volontariat, deux à trois fois par an.
Ils regardent la scène de présentation, ils en parlent entre enfants, puis ils regardent toutes les solutions, puis nouvel échange, qui parfois évoque des situations dans la cour et en classe.
Si ça n'évoque rien, ils regardent les questions des clowns.
À chaque fois, il prévient les familles et donne le lien, il y a eu de bons retours.
En parlant des autres, on parle aussi de soi. Ils viennent parfois se confier après « tu l'as mis pour moi ? », « j'ai reconnu Mathis ! », « J'ai déjà vécu ça... »
Ca permet aussi aux parents de s'interroger.

D : Quand il y est venu il s'est rendu compte que le clown avait un certain impact dans la classe de Jean-Charles.

D nous propose d'évoquer les empêchements plus personnels :
- je vis dans une famille allophone
- j'ai envie d'avoir la maitresse juste pour moi
- je me sens enfermé
- je suis bien dans ma bulle...

À propos des empêchements concernant les adultes, PLR a été très étonnée qu'une ancienne élève lui dise qu'elle avait peur d'elle, elle est tombée des nues.

JC : Des enfants font référence à ça « on pourrait faire une scène », « on pourrait avoir telle solution », ça peut chambouler la classe ou pas.

D : En théâtre forum, il proposait aux enfants de rejouer la scène, ensuite un enfant proposait une solution, ils improvisaient pour vivre cette solution. L'enfant remplaçait un des acteurs.
La pédagogie Freinet n'est pas spontanéiste, il y a une part de l'adulte, dans l'organisation de la classe, dans le choix des outils…
Ces empêchements ne sont pas plaqués, c'est connecté à des choses qui se font en pédagogie Freinet. Il peut aussi être utilisé en dehors de nos classes.

Prise de notes : Nadège.

Voir aussi les annexes, et une présentation du site et du travail sur les empêchements à apprendre.