La pédagogie Freinet c'est un ensemble de techniques, basées sur des principes pédagogiques, élaborées, partagées, améliorées... à l'intérieur d'un mouvement coopératif. Le but doit toujours en rester l'émancipation des individus.
Le mouvement Freinet est à la fois national (ICEM) et international (FIMEM).
Toujours actuel et avant-gardiste, sans aucun doute, il a aussi une histoire et s'appuie sur plusieurs textes de base.
Les éducateurs et enseignants Freinet cherchent à développer des pratiques pédagogiques ancrées dans la réalité sociale, pour œuvrer à une réelle émancipation des enfants. Ils revendiquent une école où chaque enfant peut apprendre à son rythme, s'exprimer, développer son sens critique, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s'ouvrir sur le monde.
Ces textes sont des textes fondateurs du mouvement Freinet.
Ils sont à prendre dans le contexte de l'époque pour les versions anciennes et sont parfois réactualisés.
La Charte que nous publions a été mise au point et adoptée à l'unanimité au Congrès de Pau. On verra qu'elle s'inspire très largement de la Charte du Congrès de Nancy élaborée en 1950. Ce texte s'adresse à tous ceux qui, enseignants ou non enseignants, se préoccupent de l'éducation. Il constitue un véritable manifeste proclamant les grandes idées qui nous attachent à la pédagogie Freinet et guident notre action quotidienne.
Dans l'esprit de Freinet, cette Charte des éducateurs devait être complétée par une Charte de l'Enfant et c'est dans cet esprit qu'il proposa au Congrès de Nantes en 1957, un projet qu'il soumit aux pouvoirs publics, aux organisations d'enseignants, aux associations de parents el notamment à l'UNESCO.
Le 20 novembre 1959, l'Assemblée générale des Nations Unies adoptait une Déclaration des droits de l'enfant* dans laquelle sont inclus un bon nombre des principes soulignés par Freinet. Par contre ce lexie de portée universelle ne contient aucune référence précise à la vie scolaire. C'est pourquoi nous reproduisons ici le projet de Nantes.
* Le texte en est publié dans Le Courrier de l'Unesco, de novembre 1960.
1/ L'éducation est épanouissement et élévation et non accumulation de connaissances, dressage ou mise en condition.
Dans cet esprit nous recherchons les techniques de travail et les outils, les modes d'organisation et de vie, dans le cadre scolaire et social, qui permettront au maximum cet épanouissement et cette élévation.
Soutenus par l'œuvre de Célestin Freinet et forts de notre expérience, nous avons la certitude d'influer sur le corportement des enfants qui seront les hommes de demain, mais également sur le comportement des éducateurs appelés à jouer dans la société un rôle nouveau.
2/ Nous sommes opposés à tout endoctrinement.
Nous ne prétendons pas définir d'avance ce que sera l'enfant que nous éduquons ; nous ne le préparons pas à servir et à continuer le monde d'aujourd'hui mais à construire la société qui garantira au mieux son épanouissement. Nous nous refusons à plier son esprit à un dogme infaillible et préétabli quel qu'il soit. Nous nous appliquons à faire de nos élèves des adultes conscients et responsables qui bâtiront un monde d'où seront proscrits la guerre, le racisme et toutes les formes de discrimination et d'exploitation de l'homme.
3/ Nous rejetons l'illusion d'une éducation qui se suffirait à elle-même hors des grands courants sociaux et politiques qui la conditionnent.
L'éducation est un élément mais n'est qu'un élément d'une révolution sociale indispensable. Le contexte social et politique, les conditions de travail et de vie des parents comme des enfants influencent d'une façon décisive la formation des jeunes générations.
Nous devons montrer aux éducateurs, aux parents et à tous les amis de l'école, la nécessité de lutter socialement et politiquement aux côtés des travailleurs pour que l'enseignement laïc puisse remplir son éminente fonction éducatrice. Dans cet esprit, chacun de nos adhérents agira conformément à ses préférences idéologiques, philosophiques et politiques pour que les exigences de l'éducation s'intègrent dans le vaste effort des hommes à la recherche du bonheur, de la culture et de la paix.
4/ L'école de demain sera l'école du travail.
Le travail créateur, librement choisi et pris en charge par le groupe est le grand principe, le fondement même de l'éducation populaire. De lui découleront toutes les acquisitions et par lui s'affirmeront toutes les potentialités de l'enfant.
Par le travail et la responsabilité, l'école ainsi régénérée sera parfaitement intégrée au milieu social et culturel dont elle est aujourd'hui arbitrairement détachée.
5/ L'école sera centrée sur l'enfant. C'est l'enfant qui, avec notre aide, construit lui-même sa personnalité.
Il est difficile de connaître l'enfant, sa nature psychologique, ses tendances, ses élans pour fonder sur cette connaissance notre comportement éducatif ; toutefois la pédagogie Freinet, axée sur la libre expression par les méthodes naturelles, en préparant un milieu aidant, un matériel et des techniques qui permettent une éducation naturelle, vivante et culturelle, opère un véritable redressement psychologique et pédagogique.
6/ La recherche expérimentale à la base est la condition première de notre effort de modernisation scolaire par la coopération.
Il n'y a, à l'ICEM, ni catéchisme, ni dogme, ni système auxquels nous demandions à quiconque de souscrire. Nous organisons au contraire, à tous les échelons actifs de notre mouvement, la confrontation permanente des idées, des recherches et des expériences.
Nous animons notre mouvement pédagogique sur les bases et selon les principes qui, à l'expérience, se sont révélés efficaces dans nos classes : travail constructif ennemi de tout verbiage, libre activité dans le cadre de la communauté, liberté pour l'individu de choisir son travail au sein de l'équipe, discipline entièrement consentie.
7/ Les éducateurs de l'ICEM sont seuls responsables de l'orientation et de l'exploitation de leurs efforts coopératifs.
Ce sont les nécessités du travail qui portent nos camarades aux postes de responsabilité à l'exclusion de tout autre considération.
Nous nous intéressons profondément à la vie de notre coopérative parce qu'elle est notre maison, notre chantier que nous devons nourrir de nos fonds, de notre effort, de notre pensée et que nous sommes prêts à défendre contre quiconque nuirait à nos intérêts communs.
8/ Notre Mouvement de l'École Moderne est soucieux d'entretenir des relations de sympathie et de collaboration avec toutes les organisations œuvrant dans le même sens.
C'est avec le désir de servir au mieux l'école publique et de hâter la modernisation de l'enseignement qui reste notre but, que nous continuerons à proposer, en toute indépendance, une loyale et effective collaboration avec toutes les organisations laïques engagées dans le combat qui est le nôtre.
9/ Nos relations avec l'administration.
Au sein des laboratoires que sont nos classes de travail, dans les centres de formation des maîtres, dans les stages départementaux ou nationaux, nous sommes prêts à apporter notre expérience à nos collègues pour la modernisation pédagogique.
Mais nous entendons garder, dans les conditions de simplicité de l'ouvrier au travail et qui connaît ce travail, notre liberté d'aider, de servir, de critiquer, selon les exigences de l'action coopérative de notre mouvement.
10/ La Pédagogie Freinet est, par essence, internationale.
C'est sur le principe d'équipes coopératives de travail que nous tâchons de développer notre effort à l'échelle internationale. Notre internationalisme est, pour nous, plus qu'une profession de foi, il est une nécessité de travail.
Nous constituons sans autre propagande que celle de nos efforts enthousiastes, une Fédération Internationale des Mouvements d'École Moderne (FIMEM) qui ne remplace pas les autres mouvements internationaux, mais qui agit sur le plan international comme l'ICEM en France, pour que se développent les fraternités de travail et de destin qui sauront aider profondément et efficacement toutes les œuvres de paix.
Charte adoptée au Congrès de Pau de 1968
La Charte que nous publions ici a été mise au point et adoptée à l'unanimité au Congrès de Pau, puis actualisée à l'AG de l'ICEM
de Paris de mai 2018.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Charte de l'École moderne 2018 (format PDF) | 46.04 Ko |
La Charte que nous publions ici a été mise au point et adoptée à l'unanimité au Congrès de Pau en 1968, puis actualisée aux AG de l'ICEM
de mai 2018 et mai 2019 à Paris
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Charte de l'École moderne 2019 (format PDF) | 44.41 Ko |
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Voir le numéro en entier en pdf | 829.12 Ko |
Écrits de Célestin et Élise Freinet, présentation de la pédagogie Freinet, histoire, écrits de pédagogues Freinet ...
- Oeuvres pédagogiques, Ed. du Seuil, 1994, Edition en 2 volumes établie par Madeleine Freinet, introduction par Jacques Bens, (seuls les Conseils aux parents n’y sont pas intégrés)
Tome 1 : L’éducation du travail - Essai de psychologie sensible appliquée à l’éducation
Tome 2 : L’école moderne française - Les dits de Mathieu - Méthode naturelle de lecture - Les invariants pédagogiques - Méthode naturelle de dessin - Les genèses
- Naissance d’une pédagogie populaire, Cannes, Ed. de l’École Moderne, 1949, réEd. en 2 volumes, 1962, puis en un volume : Paris, Maspero, 1969
- L’école Freinet, réserve d’enfants, Paris, Maspero, 1974
- L’itinéraire de Célestin Freinet, Paris, Payot, 1977
- Elise et Célestin Freinet, souvenirs de notre vie, Tome 1 (1896-1940), Stock, 1997
- Elise et Célestin Freinet, Correspondance 21 mars 1940 – 28 octobre 1941, PUF, Education et Formation, 2004
Présentation générale de la pédagogie Freinet :
- Peyronie Henri, Célestin Freinet, dans Houssaye Jean (dir) 15 pédagogues, leur influence aujourd’hui, A. Colin.
- Le centenaire de Célestin Freinet, Cahiers Binet-Simon, n°649, n° spécial en hommage à Célestin Freinet, Erès, 1996.
- Robo Patrick, Qu’est-ce que la pédagogie Freinet ?, Voies Livres, Lyon, 1996.
- Boumard Patrick, Célestin Freinet, collection pédagogues, pédagogies , Paris, PUF, 1996.
- Lamihi Ahmed (s. l. dir. de), Freinet et l’École moderne, éditions Ivan Davy, 1997.
- Peyronie Henri Célestin Freinet : pédagogie et émancipation, Portraits d’éducateurs, Hachette éducation, 1999.
- ICEM, La pédagogie Freinet, des principes, des pratiques , Ed. ICEM n°31, 2002.
- Chabrun Catherine, Entrer en pédagogie Freinet, Editions Libertalia, 2015.
- Giauque Nadine et Tieche Chantal (sous la direction de ), La pédagogie Freinet, concepts, valeurs, pratiques de classes, Pédagogie et formation, Chroniques sociales, 2015.
- Laboratoire de Recherche Coopérative de l’ICEM-Pédagogie Freinet, Éléments de théorisation de la Pédagogie Freinet. Une approche complexe des apprentissages, ICEM, 2013, 2015.
- Laboratoire de Recherche Coopérative de l’ICEM-Pédagogie Freinet, Dictionnaire de la Pédagogie Freinet, ESF-Sciences humaines, 2018.
- Boncourt Martine et Legay Martine, La pédagogie Freinet en élémentaire, comment faire ? ESF-Sciences humaines, 2019.
- Boncourt Martine (sous la directement de), La pédagogie Freinet en maternelle, comment faire ? ESF-Sciences humaines 2023.
Pour les jeunes :
-Barré Michel, Guérin Pierre, Célestin Freinet par lui-même, Album sonore (livre cassette), PEMF, 1988.
-ICEM, Célestin Freinet et l’Ecole moderne,Album BT Histoire (avec un CD audio, témoignages de Freinet), PEMF, 1996.
-ICEM, Célestin Freinet, pédagogue moderne, BT2 n° 43, PEMF, Ed. remaniée 2001.
Histoire de Freinet et de son mouvement :
- Barré Michel, Célestin Freinet : Un éducateur pour notre temps, Éditions ICEM n° 20, réédition 2002
- Bruliard Luc, Schlemminger Gérald, Le mouvement Freinet : des origines aux années 80, Éditions l’Harmattan, Paris, 1996
- Barré Michel, Compagnon de Freinet, Éditions Ivan Davy, 1997
- Lafon Delphine, Célestin Freinet ou la révolution par l’école, Éditions ICEM hors collection, 2006
- Bulletin des Amis de Freinet et de son mouvement, biannuel
- Henri Portier et Doriane-films, L’École buissonnière, DVD, en complément : Prix et profits, Le Mouvement Freinet de Henri Portier, Les enfants d’abord de Suzanne Dansereau Forslund, Jérôme et la tortue de Gérard Poitou-Weber, Autour de l’École buissonnière de Jean-Pierre le Chanois, Le centenaire de Freinet à l’UNESCO de Michel Mulat, 2006
- Losset Daniel, Le maître qui laissait rêver les enfants, Film télévision, France 3, 2007
- Goupil Guy, Comprendre la pédagogie Freinet, genèse d’une pédagogie évolutive, Éditions Amis de Freinet, 2007
- Mondolini Jacques, Les enfants de Freinet, Paris, Éditions le Temps des Cerises, 1996, réédition 2009
- École-Boivin Catherine, Mimi Guillam, Cahier de vie d’une institutrice, Presses de la Renaissance, 2010.
- Broersma Rouke et Velthausz Freek , Petersen et Freinet, le Plan d’Iéna et l’École Moderne, Éditions Les Amis de Freinet, Mayenne, 2011
- Diaz Marcel, De Freinet à la lutte anti-fasciste (Espagne 1936-1939), Atelier de création libertaire, 2014.
- Le maître insurgé, articles et éditoriaux 1920 -1939, recueil de textes établi par Catherine Chabrun et Grégory Chambat, Editions Libertalia, 2016.
- Ueberschlag Josette, Le groupe d'Education nouvelle d'Eure-et-Loir... et l'essor du mouvement Freinet, Presses universitaires de Caen, 2015.
Travaux sur la pédagogie Freinet :
- Vial Jean, Pédagogie Freinet, pédagogie du travail, de l’aléatoire et de la dédicace, dans Célestin Freinet, Paris, IPN, 1967 -Ueberschlag Roger, Avenir de la pédagogie Freinet, dans Célestin Freinet, Paris, IPN, 1967
- Vasquez Aïda et Oury Fernand, Les techniques éducatives de Célestin Freinet, dans Perspectives de l’éducation, n°1, UNESCO, 1969
- Piaton Georges, La pensée pédagogique de Célestin Freinet, Toulouse, Privat, 1974
- Clanché Pierre, Testanière Jean, (s. l. dir. de), Actualité de la pédagogie Freinet, actes du symposium tenu à l'Université de Bordeaux II, mars 1987, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux
- Clanché Pierre, Debarbieux Eric, Testanière Jean, (s. l. dir. de), La pédagogie Freinet, Mises à jour et perspectives, Actes du colloque international, Presses Universitaires de Bordeaux, 1993
- Boumard Patrick, Lamihi Ahmed (s. l. dir. de), Les pédagogies autogestionnaires, Editions Ivan Davy, 1995
- Legrand Louis, Célestin Freinet, article de l’encyclopédie Profils d’Éducateurs ,vol.1 du n° hors série de la revue Perspectives, UNESCO, 1994
- Testanière Jean, Eléments pour écrire l’histoire du mouvement Freinet, dans Hameline Daniel, Helmchen, Jürgen, Ölkers Jürgen (dir.) : L’éducation nouvelle et les enjeux de son histoire, Berne, Peter Lang, pp. 75 – 86, 1995
- Peyronie Henri (s. l. dir. de), Freinet, 70 ans après. Une pédagogie du travail et de la dédicace ?, Actes du colloque de Caen, Presses Universitaires de Caen, 1996, réédition 2000
- Vergnioux Alain, Cinq études sur Célestin Freinet, P.U. de Caen, Sciences de l’Education, 2005
- Reuter Yves, Une école Freinet : fonctionnement et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire, L’Harmattan, 2007
- Veya Jean-Marie, Les grands pédagogues, Editions Loisirs et pédagogie, Suisse, 2010
Travaux autour de la pédagogie Freinet :
- Vial Jean, « Pédagogie Freinet, pédagogie du travail, de l’aléatoire et de la dédicace », dans Célestin Freinet, Paris, IPN, 1967
- Uberschlag Roger, « Avenir de la pédagogie Freinet », dans Célestin Freinet, Paris, IPN, 1967
- Vasquez Aïda et Oury Fernand, « Les techniques éducatives de Célestin Freinet », dans Perspectives de l’éducation, n°1, UNESCO, 1969
- Piaton Georges, La pensée pédagogique de Célestin Freinet, Toulouse, Privat, 1974
- Clanché Pierre, Testanière Jean, (s. l. dir. de), Actualité de la pédagogie Freinet, actes du symposium tenu à l'Université de Bordeaux II, mars 1987, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux
- Clanché Pierre, Debarbieux Éric, Testanière Jean, (s. l. dir. de), La pédagogie Freinet, Mises à jour et perspectives, Actes du colloque international, Presses Universitaires de Bordeaux, 1993
- Boumard Patrick, Lamihi Ahmed (s. l. dir. de), Les pédagogies autogestionnaires, Éditions Ivan Davy, 1995
- Legrand Louis, « Célestin Freinet », article de l’encyclopédie Profils d’Éducateurs, vol. 1 du n° hors-série de la revue Perspectives, UNESCO, 1994
- Testanière Jean, « Éléments pour écrire l’histoire du mouvement Freinet », dans Hameline Daniel, Helmchen, Jürgen, Ölkers Jürgen (dir.) : L’éducation nouvelle et les enjeux de son histoire, Berne, Peter Lang, pp. 75 – 86, 1995
- Peyronie Henri (s. l. dir. de), Freinet, Soixante-dix ans après. Une pédagogie du travail et de la dédicace ?, Actes du colloque de Caen, Presses Universitaires de Caen, 1996, réédition 2000
- Meirieu Philippe, Célestin Freinet, Comment susciter le désir d’apprendre ? L'éducation en questions, PEMF. Livre, DVD, Mosaïque Films – France 5, 2001
- Vergnioux Alain, Cinq études sur Célestin Freinet, P.U. de Caen, Sciences de l’Éducation, 2005
- Reuter Yves, Une école Freinet : fonctionnement et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire, Éditions L’Harmattan, Paris, 2007
- Go Juliette, Go Nicolas, mai 2010 « Approche complexe d’une éducation aux Langues vivantes à l’école primaire », revue des Cahiers Pédagogiques, hors série numérique sur l’enseignement des Langues vivantes, 2010
- Go Nicolas, Thorel Danielle, Thorel Marcel, Hannebique S., juin 2010, « Le dispositif dit de ‘recherches mathématiques’ : analyse didactique d’une séance de CM1 », Recherches en Didactique des Mathématiques, vol. 30/2, 2010
- Jacomino Baptiste, Alain et Freinet, Une école contre l’autre ?, L’Harmattan, 2011
- Decker Véronique, Trop classe ! Edtions Libertalia, 2016.
- Hurtig-Delattre Catherine, La co-éducation à l'école, c'est possible !, Chroniques scolciales, 2016
- Decker Véronique, L'école du peuple, Editions Libertalia, 2017
- Vasquez Aïda et Oury Fernand, De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, Maspero, 1967, réédition Matrice, 2001
- Pochet Catherine, Oury Fernand, Qui c’est l’conseil ?, Éditions Maspero, 1979
- Pochet Catherine et Oury Fernand, L’année dernière, j’étais mort !, signé Miloud, Matrice 1986
- Vasquez Aïda et Oury Fernand, Vers une pédagogie institutionnelle, (2 volumes), Maspero, 1981, réédition Matrice, 1991
- Laffitte René, Une journée dans une classe coopérative, Le désir retrouvé, Syros, 1985, réédition Matrice, 1997
- Lamihi Ahmed, De Freinet à la pédagogie institutionnelle ou l’école de Gennevilliers, Éditions Ivan Davy, 1994
- Thébaudin Françoise et Oury Fernand, Pédagogie institutionnelle, Éditions Matrice, 1995
- Laffite René et AVPI, Mémento de pédagogie institutionnelle, Matrice, 1999
- Laffitte René et AVPI, Essais de pédagogie institutionnelle. L’école, un lieu de recours possible pour l’enfant et ses parents, Champ Social 2006
- Robbes Bruno, Héveline Édith (préf. J. Pain), Démarrer une classe en pédagogie institutionnelle, Éditions Hatier, coll. Questions d'école, 2000
- Meirieu Philippe, Oury Fernand, Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ?, L'éducation en questions, PEMF. Livre, DVD, Mosaïque Films – France 5, 2001
- Fernand Oury, La pédagogie institutionnelle, Éditions Matrice, 2009.
- Jiménez Mier y Terán Fernando, Un maestro singular : José de Tapia Bujalance, México, 1996
- Morais, Maria de Fatima (Org.), Freinet, e a escola do futuro, Recife, Brésil, Ed. Bagaço, 1997
- Cioppo Elias Marisa, Célestin Freinet : Una pedagogia de atividade e cooperação, Vozes, 1997
- Zurriaga Agusti, Ferran, Herminio Almendros y la pedagogia Freinet ; una experienca didactica del siglo XX, in Centenario de Herminio Almendros, Almansa (Cuba), Cuadernos de estudios locales, octobre 1998
- Acker Victor, Célestin Freinet, USA, Greenwood Press, 2000
- Lopes da Silva Aracy, Kawall Leal Ferreira Mariana, Praticas pedagogicas na escola indigena,Sao Paulo, Brésil, Global Editor, 2001
- Whitaker Sampaio, Rosa Maria, Freinet, Evoluçao historica e actualidades, Sao Paulo (Brésil), Scipione, 2002
- St Radulescu Mihaela, Pedagogia Freinet, un demers innovato, Bucarest (Roumanie), Stiintele educatiei, 1999
- Ferreira, Glaucia de Melo (Org), Palavra de professor(a), tateios e reflexoes na pratica da pedagogia Freinet, Campina (Brésil), Mercado Letras, 2003
- Nunes Antonio, Freinet, actualidade pedagogica de uma obra, Lisboa, Portugal, Asa, 2004
- Lors derechos del nino en la escuela. Una education para le ciudadania, Barcelone, Grao, 2005.
L'Institut Coopératif de l'École Moderne (ICEM) - Pédagogie Freinet est une association loi 1901, créée en 1947 par Célestin Freinet rassemblant autour de lui un certain nombre de pionniers.
Aujourd'hui, agréée et financée par les ministères Éducation Nationale et Jeunesse, sports & vie associative, l'ICEM est structurée en fédération d'associations, la plupart départementales, appelées Groupes départementaux. Elle est également constituée de Groupes de travail nationaux, appelés Chantiers et Secteurs.
Ces associations regroupent des enseignants, des formateurs et des éducateurs autour des principes de la pédagogie Freinet et en particulier la Charte de l'École Moderne.
L’association se donne pour buts la recherche pédagogique, l'innovation pédagogique et la diffusion de la Pédagogie Freinet par l'organisation de stages, par la conception, la mise au point et l'expérimentation des matériels divers, l'édition d'imprimés, publications pédagogiques, livres et productions audiovisuelles et informatiques.
Voir une présentation complète de l'ICEM-Pédagogie Freinet
Les Groupes départementaux sont des associations locales dans lesquelles se réunissent les éducateurs Freinet, dont beaucoup d'enseignant·e·s, de la maternelle au secondaire, en passant par l'enseignement spécialisé.
Ces groupes sont généralement affiliées à fédération ICEM dont ils partagent la Charte.
Ils organisent des réunions d'analyse réciproque de pratiques dans l'idée qu'on apprend avant tout en faisant, en tâtonnant dans sa classe, tout en échangeant avec ceux qui, comme nous, quel que soit leur niveau d'enseignement, sont dans la même démarche "Freinet", c'est-à-dire dans un but d'émancipation, de libération de l'expression de l'enfant, de réappropriation de son travail... dans un esprit de coopération.
Les Groupes de travail de l'ICEM sont généralement appelés chantiers et secteurs.
Les chantiers sont ceux qui se réunissent nationalement autour d'un projet de production et les secteurs autour d'une thématique.
Il y a également le Comité d'Animation de l'ICEM.
Les chantiers de l'ICEM sont des groupes de travail qui se réunissent nationalement autour d'un projet de production.
Cette production peut être une revue régulière, des outils, des outils numériques, etc.
Les secteurs de l'ICEM sont des groupes de travail qui se réunissent nationalement autour d'une thématique.
Ils proposent au mouvement des réflexions, des actions et des formations, des brochures et des outils.
Le Comité d'Animation de l'ICEM - Pédagogie Freinet se réunit une dizaine de fois par an, lors de réunions spécifiques (généralement à Paris) et lors des moments de la vie de l’ICEM (congrès, fédération de stages, journées d’études...)
Il est chargé de veiller au fonctionnement de l’association, mettre en œuvre les décisions prises lors des Assemblées Générales, assurer la promotion de la pédagogie Freinet et tisser des liens avec d’autres associations et mouvements pédagogiques.
Le Comité d'Animation est secondé dans son fonctionnement par des membres associés : sur une tâche particulière (congrès, fédération de stages, journées d’études, animation départementale, diffusion des publication...) ou pour en découvrir le fonctionnement de l'intérieur avant d'y entrer.
Des chargé·e·s de missions apportent également leur concours (droits de l’enfant, archives, relations extérieures et partenariales).
Il est aussi aidé par les salariées du secrétariat à Nantes et par les détaché·e·s, sans oublier les militant·e·s de l’ICEM !!!
comite-d-animationicem-freinet.org
Lettres d'information de l'ICEM
Prochains rendez-vous du Comité d'Animation
Les comptes-rendus des réunions de CA [Page réservée aux adhérents]
Les délibérations du CA [Page réservée aux adhérents]
Les comptes rendus des AG de l'ICEM depuis 2008
Une plaquette de présentation de la pédagogie Freinet et de l'ICEM.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
icem_plaquette_pour_site.pdf | 3.93 Mo |
L’Institut Coopératif de l’École Moderne (ICEM-Pédagogie Freinet) est une association créée en 1947 par Célestin Freinet rassemblant autour de lui un certain nombre de pionniers.
L’association aujourd'hui agréée par les ministères de l'Éducation nationale et de la jeunesse et de la vie associative regroupe des enseignants, des formateurs et des éducateurs autour des principes de la pédagogie Freinet.
Voir les textes de base, à commencer par la Charte de l'École Moderne
L’ICEM-pédagogie Freinet se donne pour objectifs et bases de travail la recherche et l'innovation pédagogiques, la diffusion de la Pédagogie Freinet par l'organisation de stages, par la conception, la mise au point et l'expérimentation d’outils pédagogiques pour la classe, de revues documentaires pour les enfants, les jeunes et les enseignants, et l’édition de publications pédagogiques.
C’est un creuset pédagogique où l’on vient mettre en commun, expériences, réflexions et productions, en mettant en œuvre la coopération entre adultes tant dans l’action que dans la théorisation de ses pratiques. On y poursuit ce qui fait la spécificité de la pédagogie Freinet depuis ses origines : un choix pédagogique en lien étroit avec un engagement social et politique.
La pédagogie Freinet est en permanence, et de façon dialectique, action, formation et recherche. Elle conduit des milliers de praticiens des premier et second degrés, de l’enseignement supérieur, de la formation, à explorer des domaines très divers. . Ces praticiens, compagnons, chercheurs, novateurs se retrouvent dans des groupes départementaux, dans des groupes de recherche pédagogique tels les arts et créations, les mathématiques, le tâtonnement expérimental, le français, les Droits de l’enfant, l’école maternelle, le second degré, l’enseignement spécialisé, les équipes pédagogiques ...
Elle est centrée sur la vie de l’enfant, auteur de ses apprentissages, en lien constant et dynamique avec ses groupes d’appartenance (classe, école, réseaux de correspondance). Cette démarche est articulée autour de quatre axes : l’expression et la communication, le tâtonnement expérimental, le travail individualisé et la vie coopérative. Ce dernier axe est celui qui, à la fois, organise et structure les apprentissages tout en développant le sens critique.
Les travaux de réflexion et de recherche paraissent dans des revues pédagogiques « Le Nouvel Éducateur », « Créations » et dans des brochures pédagogiques aux « Éditions ICEM » qui relatent aussi bien les pratiques que les réflexions portant sur les fondamentaux de la Pédagogie Freinet. Plusieurs numéros comme « La recherche documentaire », « La méthode naturelle de mathématiques », «Les parents dans l’école », « Les pratiques Freinet à l’école maternelle », « Apprendre aux enfants à explorer les arts plastiques », « Le conseil d’enfants à l’école » s’adressent aussi bien aux enseignants qui débutent, qu’à ceux qui désirent réfléchir sur -ou transformer- leur pratique. Ces publications trouvent ainsi leur place au sein des centres de documentation des ESPE.
L’ICEM-pédagogie Freinet représente un potentiel collectif de formateurs présents dans les lieux de formation institutionnels (IUFM, Sciences de l’éducation) et organisateur de formations nationales (Fédération de stages d’automne, stages régionaux et départementaux) et de rencontres (Congrès biannuel, salons des apprentissages…).
Une partie de l’ICEM (les chantiers de production) se consacre plus particulièrement au travail sur les outils pour la classe : livrets de lecture, fichiers de travail individualisés autocorrectifs, fichiers pédagogiques par champs disciplinaires, revues documentaires pour enfants et adolescents issus de la Bibliothèque de Travail créée par Freinet il y a plus de 70 ans (JMag, BTJ, BTn).
Ces outils sont élaborés par des équipes coopératives d’enseignants et en interaction permanente avec les classes pour propositions, lecture critique et relecture, écriture et réécriture, par les élèves et leur enseignant.
L’ICEM est membre du CAPE (collectif des Associations Partenaires de l'Ecole publique) et du Comité de liaison des mouvements pédagogiques et d’éducation (CLIMOPE) qui réunit par ailleurs l’AFL, les CEMÉA, Le CRAP-Cahiers pédagogiques, Éducation & Devenir, la FOEVEN, les Francas, le GFEN, la Ligue de l’enseignement et l’OCCE.
L’ICEM est également affilié à la FIMEM (Fédération Internationale des Mouvements d’Ecole Moderne) qui regroupe les mouvements Freinet d’une cinquantaine de pays. Il entretient des relations privilégiées avec plusieurs d’entre eux en Europe, Afrique et Amérique latine (coformation, coéditions, correspondance scolaire internationale…).
La Fédération internationale des mouvements de l'École moderne (FIMEM) - Pédagogie Freinet est née en 1957.
Elle réunit les mouvements Freinet nationaux et organise une Rencontre internationale des éducateurs Freinet (RIDEF).
Leurs regards se tournent vers les grands anciens (Rabelais, Rousseau, Pestalozzi ...), vers les expériences d’avant 1914 comme celles de Paul Robin à l’orphelinat public de Cempuis dans l’Oise (Enseignement intégral), de Francisco Ferrer et son « Escuela Moderna » en Espagne (Enseignement rationaliste), et de Sébastien Faure à « La Ruche » près de Rambouillet (Enseignement libertaire). Aussi vers les expériences d’Ecole nouvelle de Faria de Vasconcellos près de Bruxelles et de Kirchstensteiner en Allemagne. Ils s’intéressent aussi de près aux expériences des années 20 en Suisse (A. Ferrière), en Belgique (O. Decroly), en Italie (M. Montessori), aux USA (J. Dewey, plan Dalton), en Allemagne ... et bien sûr aux pédagogues prolétariens de l’École du Travail de la jeune URSS (Pistrak, Blonskij, Kroupskaïa ...).
- Célestin FREINET naît le 15 octobre 1896 dans une famille modeste à Gars dans les Alpes-Maritimes. Entré à l’École Normale d’Instituteurs de Nice en 1912, il en sort pour être mobilisé en 1915. Jeune officier, il est grièvement blessé au poumon par balle en octobre 1917 au Chemin des Dames.
1920 : Après une longue convalescence, il est nommé au Bar-sur-Loup en janvier 1920 où il restera pendant 8 ans. Passionné par son métier et désireux de changer l’école, Freinet profite de ses congés et rencontre d’autres pédagogues (Hambourg en 1922, Montreux en 1923, URSS en 1925). Il collabore à des revues d’avant-garde (« Clarté », « l’École émancipée »), milite sur le plan syndical et politique et participe à de nombreuses œuvres coopératives (« Abeille baroise »).
1924 : Il introduit une imprimerie dans sa modeste classe rurale et rend compte de ses expériences dans diverses revues.
1926 : Il entreprend une correspondance interscolaire régulière avec René Daniel et sa classe de St-Philibert-en-Trégunc dans le Finistère, puis lance une “Coopérative d’Entr’aide pédagogique” avec une revue “l’Imprimerie à l’École”, mettant en place un réseau des “Livres de Vie” composés et imprimés par les écoles travaillant à l’imprimerie. Il épouse Élise Lagier-Bruno, institutrice et artiste (prix Gustave Doré de la gravure en 1927).
1927 : En août, à l’issue du Congrès syndical de la Fédération de l’Enseignement (CGTU) à Tours, se tient le premier Congrès international de l’Imprimerie à l’École avec la présence de la majorité des 40 premiers adhérents actifs, dont un délégué du Ministère de l’Instruction Publique espagnole. En octobre, sous l’impulsion de Rémy Boyau et d’instituteurs girondins, est fondée la Société “Cinémathèque Coopérative de l’Enseignement laïc” qui assure prêts et vente de films, projecteurs, caméras et envisage la production de films pédagogiques.
1928 : Au second congrès à Paris, les activités de l’imprimerie et de la radio fusionnent avec celles du cinéma au sein de la Société “Coopérative de l’Enseignement Laïc” (C.E.L.) dont la revue est “l’Imprimerie à l’École”. De “l’unité de l’enseignement” aux “méthodes naturelles d’apprentissage”, les adhérents de la CEL approfondissent techniques et méthodes nouvelles, et par souci de matérialisme pédagogique vont éditer les “Enfantines”, les “Fichiers Scolaires Coopératifs”.
Célestin et Élise Freinet sont nommés à Saint-Paul (de Vence) à la rentrée scolaire.
1932 : En février 1932, Freinet crée une brochure documentaire pour les enfants : la “Bibliothèque de Travail” (B.T.). En octobre 1932, la revue “l’Imprimerie à l’École” devient “l’Éducateur Prolétarien”. La CEL produit un court-métrage engagé “Prix et profits” réalisé par Yves Allégret avec les frères Prévert comme acteurs…
1935 : Célestin et Élise Freinet ouvrent une école privée “prolétarienne” avec internat à Vence. Pendant le Front Populaire, Freinet propose un “Front de l’Enfance” que préside Romain Rolland, et s’adresse aux parents pour promouvoir l’éducation populaire. Il lance les Brochures d’Éducation Nouvelle Populaires (BENP).
1937 : Son école accueille de nombreux enfants victimes de la guerre civile en Espagne. Une école “Célestin Freinet” est ouverte à Barcelone par la Généralité de Catalogne.
1939-1944 : Pendant la seconde guerre mondiale, les activités du Mouvement Freinet sont interrompues. Freinet est arrêté, interné dans plusieurs camps, puis assigné en résidence dans les Hautes-Alpes. L’école de Vence est fermée et saccagée. Des adhérents de la CEL subiront la déportation et périront (Bourguignon, Torcatis, Boubou, Varenne, Ballon).
1945 : À la Libération, Freinet anime le Comité Départemental de Libération à Gap et s’occupe d’enfants victimes de la guerre. La CEL redémarre et s’installe à Cannes. “l’Éducateur” reparaît dès 1945 et l’école de Vence peut rouvrir.
1947 : Le Mouvement Freinet se développe rapidement, s’organisant en 1947 en Institut Coopératif de l’École Moderne (ICEM). Face aux calomnies lancées contre lui par le PCF, Freinet et Élise quittent le Parti en 1948 après 22 ans d’adhésion.
1949 : C’est la sortie du film “L’École buissonnière” de J.P. Le Chanois, sur un scénario d’Élise Freinet, consacré au Freinet novateur et à l’affaire de Saint-Paul. Ce film populaire sera un succès et aura un énorme retentissement. C’est aussi l’année où paraît le livre “Naissance d’une pédagogie populaire” d’Élise Freinet.
1950-1954 : Une campagne virulente des staliniens contre Freinet tente sans succès de déstabiliser l’ICEM et la CEL.
1957 : La FIMEM (Fédération Internationale des Mouvements d’École Moderne) est créée, regroupant les Mouvements de dix pays et consacrant le rayonnement international de la pédagogie Freinet. De nouvelles revues : “Art enfantin” en 1950, “Techniques de vie” en 1959, “l’Éducateur second degré” en 1963, et bien d’autres ... vont voir le jour.
1964 : L’école Freinet est reconnue comme école expérimentale, et ses enseignants pris en charge par le ministère de l’Éducation Nationale. Sa renommée attire de nombreux stagiaires et visiteurs du monde entier, et tous les étés s’y déroulent des rencontres appelées “journées de Vence” avec la participation de personnalités et de chercheurs du monde de l’éducation.
1966 : L’itinéraire de Freinet se poursuit jusqu’à sa disparition à 70 ans en 1966, sous le signe des méthodes naturelles et du tâtonnement expérimental, mais aussi des combats sur les conditions de travail ( 25 élèves par classe dès 1953 !) la défense de l’enfance et ... de la paix.
Élise Freinet continuera leur œuvre et assurera la gestion de l’école jusqu’à son décès en 1981. Leur fille Madeleine Bens-Freinet l’assumera jusqu’en 1991, date à laquelle l’école Freinet, rachetée par l’État, devient école publique d’État et fait aujourd’hui partie du patrimoine, avec de sérieuses garanties de reconnaissance de l’œuvre de Célestin et Élise Freinet.
mai 1969 : fondation de l’association Amis de Freinet
1978 : Dynamisé par mai 68, L’ICEM pédagogie Freinet publie les “Perspectives d’Éducation Populaire” (PEP) en 1978.
1986 : Le contexte économique ne laisse guère de place aux structures coopératives et la CEL doit déposer son bilan, mais redémarre avec la S.A. des PEMF (Publications de l’École Moderne Française).
1996 : L’UNESCO rend un hommage solennel à Freinet à l’occasion de la célébration de son Centenaire, accueillant 49 délégations d’enfants venus du monde entier et pratiquant la pédagogie Freinet.
La Commission Européenne, la Présidence de la République et le Ministère de l’Éducation parrainent cette manifestation.
octobre 2018 : sortie d’un timbre “Célestin et Elise Freinet” (0,95 €)
De nos jours : Les classes coopératives de l’École Moderne fonctionnent toujours avec les techniques de l’expression libre et du journal scolaire, de la correspondance interscolaire et des réseaux, avec l’apport des techniques modernes que sont l’informatique, le minitel, le fax, la vidéo, l’Internet ... Comme à ses origines, un même espoir en la liberté de l’enfant et en l’Homme anime les enseignants de l’ICEM, convaincus que la pédagogie de Freinet, vivante et généreuse, est porteuse d’une éducation populaire synonyme d’espoir et de modernité pour le 21ème siècle.
Un des buts de l'ICEM est de produire des outils et des publications afin de promouvoir la pédagogie Freinet.
Nous publions aux Éditions ICEM, bien sûr, mais aussi avec BEP-PEMF.
Les Éditions ICEM publient nos revues, des brochures et des outils.
Voir plus de contenus aux Éditions ICEM
D'autres Éditions complètent la gamme des outils Freinet, sont nos partenaires ou travaillent dans un esprit proche du nôtre.
Les chantiers de l'ICEM produisent des revues de A à Z, pour les enfants et pour les enseignants.
Sans pub à l'intérieur, elles sont conçues, maquettées et éditées par nos soins, en grande partie par des bénévoles, à partir de travaux de classes ou d'expériences vécues, et sont proposées sur abonnement à prix coûtant.
Les secteurs de l'ICEM produisent aussi des bulletins sur leurs réflexions et pratiques de classes.
La fédération ICEM-pédagogie Freinet se donne pour buts la recherche pédagogique, l'innovation pédagogique et la diffusion de la Pédagogie Freinet par l'organisation de stages, par la conception, la mise au point et l'expérimentation des matériels divers, l'édition d'imprimés, publications pédagogiques, livres et productions audiovisuelles et informatiques.
La fédération ICEM propose via ses groupes locaux ou nationaux des rencontres d'analyse de pratiques, des stages de formation...
Voici les principales prises de positions de l'ICEM - Pédagogie Freinet.
Voir toutes les prises de position
Manifeste école populaire, 2020
Assassinat d'un professeur
Protection des enfants migrants
Application Stopcovid : Non !
Appel débitumisation des cours
Non aux évaluations CP-CE1
Les rendez-vous de la fédération ICEM : les réunions des groupes départementaux, régionaux, nationaux, les stages, les manifestations, les rencontres.
Vous pouvez consulter aussi le calendrier ici : voir sous forme de calendrier...
Biennale de l'Éducation Nouvelle
Rencontre bisannuelle des actrices et acteurs de l'Éducation Nouvelle.
Voir tous les prochains rendez-vous
Congrès ICEM à Naterre en août 2023, la pédagogie Freinet pour lutter contre les dominations.
Les Journées d'Étude (JE) de l'ICEM ont lieu une année sur deux aux vacances d'automne.
C'est l'occasion de présenter aux camarades des pratiques Freinet, d'échanger en interne et de débattre des sujets qui concernent l'ICEM.
Les Fédérations de stages de l'ICEM ont lieu une année sur deux aux vacances d'automne.
C'est l'occasion pour tout le monde de se former, en parallèle des stages internes de productions.
Le Congrès de l'ICEM a lieu tous les deux ans, en août. C'est l'occasion de découvrir la pédagogie Freinet, d'exposer et de partager son travail, de se co-former.
Congrès ICEM à Naterre en août 2023, la pédagogie Freinet pour lutter contre les dominations.
adhérer, adherer, adhésion, adhesion, adhésions, adhesions, bulletin d'adhésion, ICEM, Pedagogie Freinet, Pédagogie Freinet, cotisation, renouvellement
Depuis le 1er janvier 2018, l'ICEM est une Fédération d'associations affiliées.
L’adhésion à une association affiliée permet de participer à la fédération. Les adhésions individuelles directes ne sont pas possibles.
S'il n'y a pas de GD (Groupe départemental) affilié chez vous, vous pouvez adhérer à un autre GD affilié ou bien à icem-coopicem-freinet.org (ICEM-Coop) (association extra-territoriale).
Les bulletins d'adhésion des associations affiliées sont disponibles auprès de chaque association.
L'adhésion à une association affiliée à l'ICEM est effective du 1er janvier au 31 décembre (année civile).
Pour les associations affiliées les documents nécessaires sont dans l'espace Animation fédérale :
Les GD (Groupes départementaux) ont vocation à s'affilier à la Fédération ICEM.
Les GR (Groupes régionaux) le peuvent, à la place et avec l'accord de tous les GD qu'ils englobent.
Les affiliations sont à demander au Comité d'Animation de l'ICEM.
Les associations qui ne sont pas affiliées (GD, GR, ou autres associations) peuvent adhérer à la fédération comme associations de soutien.
La pédagogie Freinet est une éducation populaire et laïque.
La pédagogie Freinet est une pédagogie émancipatrice, coopérative où l’enfant-auteur a toute sa place et qui permet une méthode « naturelle » d’apprentissage par tâtonnement expérimental, créations, communication…
La pédagogie Freinet est une "école" ouverte vers la vie et à la vie où chacun·e est reconnu·e, accueilli·e, respecté·e.
Adhérer à la Fédération ICEM - pédagogie Freinet c'est être en accord avec la Charte de l'École Moderne.
liste listes discussion discussions diffusion information informations
Listes de diffusion ICEM
Les listes de diffusion permettent de vous informer et d'échanger par mail.
Elles fonctionnent par abonnement, soit pour découvrir la pédagogie Freinet, soit pour prolonger le travail d'un groupe qui se réunit périodiquement.
Listes ouvertes
Les listes de diffusion permettent de vous informer et d'échanger par mail.
Les listes ci-dessous sont ouvertes à toutes celles et tous ceux qui veulent découvrir la pédagogie Freinet.
Liste élémentaire
Liste d'échanges et d'analyses de pratiques pour les enseignant·e·s d'élémentaire.
Liste maternelle
Écrire à la liste : | liste_maternellefreinet.fr réservé aux personnes inscrites sur la liste maternelle |
Cette liste s'adresse aux enseignants qui sont actuellement en école maternelle et qui souhaitent échanger sur leurs pratiques, pour que chacun avance dans la construction de sa classe "Freinet". Un regard bienveillant sur les pratiques des camarades en est donc la condition. |
|
S'inscrire sur la liste : | contacter le ou la gestionnaire (donner vos nom, prénom, mail) |
Envoyer une commande : | sympafreinet.fr (mettre "HELP" dans l'en-tête du message pour recevoir la liste des commandes) |
Gérer son compte : | https://www.freinet.fr/sympa |
Contacter le ou la gestionnaire : | liste_maternelle-requestfreinet.fr |
Liste élémentaire
Écrire à la liste : | liste_elementairefreinet.fr réservé aux personnes inscrites sur la liste élémentaire |
Cette liste s'adresse aux enseignants qui sont actuellement en école élémentaire (cycle 2 et cycle 3) et qui souhaitent échanger sur leurs pratiques, pour que chacun avance dans la construction de sa classe "Freinet". Un regard bienveillant sur les pratiques des camarades en est donc la condition. |
|
S'inscrire sur la liste : | contacter le ou la gestionnaire (donner vos nom, prénom, mail) |
Envoyer une commande : | sympafreinet.fr (mettre "HELP" dans l'en-tête du message pour recevoir la liste des commandes) |
Gérer son compte : | https://www.freinet.fr/sympa |
Contacter le ou la gestionnaire : | liste_elementaire-requestfreinet.fr |
Liste second degré
Écrire à la liste : | liste_freinet_2dfreinet.fr réservé aux personnes inscrites sur la liste second degré |
Cette liste s'adresse aux enseignants qui sont actuellement en second degré (collège et lycée) et qui souhaitent échanger sur leurs pratiques, pour que chacun avance dans la construction de son enseignement "Freinet". Un regard bienveillant sur les pratiques des camarades en est donc la condition. |
|
S'inscrire sur la liste : | contacter le ou la gestionnaire (donner vos nom, prénom, mail) |
Envoyer une commande : | sympafreinet.fr (mettre "HELP" dans l'en-tête du message pour recevoir la liste des commandes) |
Gérer son compte : | https://www.freinet.fr/sympa |
Contacter le ou la gestionnaire : | liste_freinet_2d-requestfreinet.fr |
Liste Freinet
Écrire à la liste : | liste_freinetfreinet.fr réservé aux personnes inscrites sur la liste Freinet |
Les personnes qui peuvent s'inscrire sont toutes celles qui s'intéressent à la Pédagogie Freinet. | |
S'inscrire sur la liste : | contacter le ou la gestionnaire :liste_freinet-requestfreinet.fr |
Envoyer une commande : | sympafreinet.fr (mettre "HELP" dans l'en-tête du message pour recevoir la liste des commandes) |
Gérer son compte : | https://www.freinet.fr/sympa |
Contacter le ou la gestionnaire : | liste_freinet-requestfreinet.fr |
Listes internes
Les listes de diffusion permettent de vous informer et d'échanger par mail.
Les listes ci-dessous sont utilisées par les membres des Groupes départementaux, régionaux et nationaux, afin de prolonger leur travail.
La fédération ICEM travaille avec des mouvements pédagogiques et d'éducation populaire, des associations du champ éducatif, social, culturel... des fédérations nationales ou internationales, ainsi qu'avec des collectifs permanents ou ponctuels :
Collectif RASED
Site du Collectif des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED).
Les pratiques Freinet s'acquièrent avant tout en faisant, en tâtonnant dans sa classe, tout en échangeant avec ceux qui, comme nous, quel que soit leur niveau d'enseignement, sont dans la même démarche "Freinet", c'est-à-dire dans un but d'émancipation, de libération de l'expression de l'enfant, de réappropriation de son travail... dans un esprit de coopération.
video, vidéo, videos, vidéos, film de classe, films de classe, témoignage de pratique, témoignages de pratiques
Les recherches mathématiques à l'École Hélène Boucher de Mons en Baroeul (Nord)
À l'école Bizu- cycle III de Beaumont-Pied-de-Boeuf (Mayenne)
Conférence d'enfants - cycle III Ecole Bizu de Beaumont-Pied-de-Boeuf (Mayenne)
Un conseil en classe de cycle III - École d'Aizenay (Vendée)
Un Quoi de neuf? en classe de cycle III - École d'Aizenay (Vendée)
Une matinée dans la classe de Jean-Pierre - classe de CP-CE1 - École d'Aizenay (Vendée)
Débat philo : Mensonge et Vérité - cycle III Aizenay (Vendée)
Super C'est vendredi à l'École Ange Guépin de Nantes (Loire-Atlantique)
Conférences d'enfants à l'École Ange Guépin de Nantes (Loire-Atlantique)
Une journée dans la classe de cm1-cm2 de l'École Lucie Aubrac - St Lumine de Clisson (Loire-Atlantique)
Un après-midi dans une classe de maternelle - classe de PS-MS-GS de Philip Lavis - École Villa Maria à Nantes (Loire-Atlantique)
Dans la classe de cm1-cm2 de Michel Colas (49 - Saint-Lambert du Lattay)
Une journée dans la classe de CE2-CM1 de Pierrick Descottes (Ecole Léon Grimault - Rennes)
Les devoirs du soir dans la classe de François Le Ménahèze- (St Lumine de Clisson -Loire-Atlantique)
La rentrée en CP-CE1 à l'école Ange Guépin (école Ange Guépin _Nantes-Loire-Atlantique)
Moments de classe en cycle II - 17 septembre 2012 (école Ange Guépin -Nantes-Loire-Atlantique)
Moments de classe en cycle II - 4 octobre 2012 (école Ange Guépin -Nantes-Loire-Atlantique)
Moments de classe en cycle II - 16 novembre 2012 (école Ange Guépin -Nantes-Loire-Atlantique)
Travail personnel en cycle II - 15 janvier 2013 (école Ange Guépin -Nantes-Loire-Atlantique)
Début de matinée en cycle II - 16 mai 2013 (école Ange Guépin -Nantes-Loire-Atlantique)
Un début de journée en classe de CP-CE1 (Classe de Daniel Gostain - Paris)
Jour de rentrée en cycle III (Classe de François Le Ménahèze - St Lumine de Clisson)
Formation de médiateurs - (école Ange Guépin -Nantes-Loire-Atlantique)
Extraits de conseils - Ecole de Saint-Lumine de Clisson
Prendre le temps de l'accueil (Classe de Daniel Gostain - Paris)
Lire en CP - La pratique du Texte-Initiale (Classe de Daniel Gostain - Paris)
Une journée dans une classe multiâge de maternelle (Classe de Virginie Maréchal à Mons en Baroeul)
Une journée dans une classe de petite et moyenne section (Classe de Muriel Coirier à Saint-Georges Les Baillargeaux)
Une journée dans la classe de CE1-CE2-CM1-CM2 de Millac (Martine Trinel)
Créations mathématiques (classe de cycle II de Patrick Labarrière - 56)
Moments de classe - Ecole Célestin Freinet à Hérouville Saint-Clair (équipe Freinet)
Dans la classe de cycle III de Jean-Charles Huver (Mouans-Sartoux - 06)
Messages clairs : un petit film pour expliquer comment ça marche chez nous... (Classe de Jean-Luc Vérilhac)
Dans la classe Cycle 2 de Florence Albin à Listrac-Médoc (Gironde 33)
D'autres vidéos de pratiques de classe sont en vente sur le site de l'ICEM:
Si vous n'arrivez pas à visionner les vidéos, téléchargez la version la plus récente de Firefox
La pédagogie Freinet s'appuie sur les principes ci-dessous.
Si vous voulez rechercher tous les articles concernant des principes pédagogiques, cliquez ici : en savoir plus...
Les principales techniques Freinet sont exposées ci-dessous.
Si vous voulez rechercher tous les articles concernant des techniques pédagogiques, cliquez ici : en savoir plus...
Les arbres de connaissances sont utilisée comme technique d'évaluation, mais surtout comme support d'entre-aide et échanges de savoirs.
Voir plus de contenus sur les arbres de connaissances
Une pratiques des arbres...
Un exemple de pratique en classe sur les arbres de connaissances (2009).
Le cahier de vie, livre de vie ou album de vie est un cahier, un classeur, un porte-vues ou encore un blog dans lequel on retrouve le compte rendu de la journée de classe – et en particulier du quoi de neuf – avec textes, photos, dessins... En cela, il se distingue généralement du journal scolaire, ainsi que du cahier d'écrivain individuel.
Il est réalisé par l'enseignant·e ou par les élèves, en fonction de l'âge. Il sert bien sûr à garder une trace et à communiquer, par exemple, avec les parents. Il peut également être un support privilégié de lecture-écriture.
Voir plus de contenus sur le cahier de vie
Le calcul vivant est une technique d'apprentissage basée sur l'utilisation des mathématiques dans la vie réelle. Les sujets d'exploration peuvent venir de n'importe quelle situation et ne sont pas choisis à l'avance par l'enseignant. Tout ce qui incite à mesurer, comparer ou calculer peut être utilisé. L'enseignant·e aide alors les élèves à construire par les mathématiques les réponses aux questions qu'ils se posent.
Voir plus de contenus sur le calcul vivant
La conférence d'enfants est une technique proche de l'exposé en classe mais qui s'en distingue par un degré de complexité plus élevé. En effet, en préparant une conférence, le ou les enfants doivent, avec l'aide de l'enseignant·e, définir une problématique, c'est-à-dire un questionnement qui va les obliger à non seulement à faire une recherche documentaire, parfois à solliciter l'avis d'un "expert", mais surtout à mettre en relation les informations entre elles et à les analyser pour répondre au questionnement initial.
Il s'agit donc d'un long travail personnel de préparation, suivi par l'enseignant·e, puis du temps de présentation devant la classe, à l'oral en prenant appui sur des notes, tout en pouvant se référer à des affichages ou la projection de documents.
Voir plus de contenus sur les conférences d'enfants et exposés
Voir plus de contenus sur les conférences d'enfants et exposés
Le conseil est une technique permettant la régulation et l'organisation de la classe coopérative.
En amont, chacun·e dans la classe a la possibilité d'une part de critiquer ou de féliciter les autres (y compris l'enseignant·e) et d'autre part de proposer des choses, au moyen d'une affiche ou d'un cahier prévu à cet effet. Parfois, pour ne pas engorger le conseil avec les situations de conflit, celles-ci sont gérées en amont grâce à d'autres techniques comme les messages clairs. Si la situation ne s'arrange pas ou se reproduit, le problème sera alors discuté en conseil.
Au conseil, plusieurs fonctions peuvent être tenues par des enfants en fonction de leurs capacités à exercer des responsabilités : présider la séance, distribuer la parole, prendre des notes...
Le conseil traite plusieurs aspects de la classe : les relations, l'avancée du travail, l'organisation matérielle, spatiale et temporelle de la classe, les projets. L'enseignant·e n'est donc plus seul·e à proposer et à décider.
Voir plus de contenus sur le conseil
Le conseil dans la classe
Une brochure pour comprendre et mettre en place le Conseil dans sa classe.
La correspondance scolaire consiste à établir une relation privilégiée entre deux classes plus ou moins éloignées. Les échanges peuvent être individuels et collectifs, sous forme de lettres personnelles, d'affiches, de colis contenant des créations, des recherches...
Cette correspondance peut se concrétiser par un voyage-échange, dans un sens puis dans l'autre à un autre moment de l'année. Ceci permet aux classes de se rencontrer, de faire des choses ensemble pendant quelques journées de classe, parfois même avec accueil des enfants dans la famille de leur correspondant·e.
Voir plus de contenus sur la correspondance scolaire
La création mathématique (appelée aussi débat mathématique libre) est une technique d'apprentissage basée sur des productions mathématiques libres d'enfants (parfois appelées créamaths) à base de traits, de points, de chiffres et de signes. Elle se pratique en demi-groupe classe et nécessite donc un travail autonome des autres élèves.
Il s'agit, après un temps d'observation, de mener un débat contradictoire dans lequel l'enseignant·e a une place particulière : faire s'exprimer tous les enfants le plus librement possible, les questionner sur ce qu'ils affirment, renvoyer les questions au groupe, leur permettre de retourner à des phases d'essais ou de manipulation, les faire s'exprimer à nouveau...
Voir plus de contenus sur la création mathématique
La technique des débats philosophiques vise à permettre à l'enfant de penser par lui-même. En ce sens, si l'adulte participe au débat, il n'aura pas plus de temps de parole que n'importe quel enfant. Certain·e·s préfèrent même que l'adulte se borne à reformuler, voire ne parle pas du tout.
Le sujet est préalablement choisi par la classe, parfois issu d'un questionnement lors d'une présentation, d'une conférence ou d'un Quoi de neuf. Il peut se passer quelques jours entre le choix et le débat lui-même pour permettre à chacun·e d'y réfléchir.
Comme pour n'importe quel débat, il faut quelqu'un qui donne la parole (ce peut être l'enseignant·e ou un·e responsable) : d'une part noter les demandes de paroles sur une feuille, en priorisant les enfants qui ont peu parlé, d'autre part faire signe aux enfants concernés lors des changements de prise de parole.
L'enseignant·e pourra éventuellement enregistrer le débat pour en permettre la réécoute dans la classe, mais une règle de confidentialité interdit généralement de rapporter hors de la classe les convictions des un·e·s et des autres, en particulier aux parents, afin de permettre l'expression la plus libre possible.
Voir plus de contenus sur les débats philo
Le tâtonnement expérimental peut être proposé sous forme de défis techno : le Tatex.
L'intitulé du défi a été préparé en amont, en général par l'enseignant·e, ainsi que la liste du matériel autorisé.
Ce matériel est rassemblé dans la classe avant la présentation du défi.
1re étape : Les élèves doivent se constituer en équipes de 2 ou 3 et devront réaliser le défi ensemble sur un temps donné. Le défi est lancé, parfois avec plusieurs niveaux de difficulté au choix.
2e étape : À la fin du temps, chaque groupe montre aux autres sa réalisation, explique les problèmes rencontrés, comment ils ont été résolus, ce que ça a permis de découvrir ensemble...
Voir plus de contenus sur le tâtonnement expérimental en sciences et techno
Voir plus de contenus sur le tâtonnement expérimental en sciences et techno
L'imprimerie était autrefois une technique essentielle à la pédagogie Freinet pour diffuser textes et dessins au moyen de casses, composteurs, d'un rouleau encreur et d'une mini-presse.
De nos jours, l'informatique a pris le relai pour permettre la saisie au moyen d'un traitement de textes et la diffusion directement par vidéo-projection ou par impression/photocopies, pour créer un journal par exemple, ou par mail ou encore sur un site web.
De nombreux logiciels –si possible "libres"– peuvent aider, voire l'installation de systèmes d'exploitation "libres" et éducatifs. Il est ainsi possible de récupérer de vieux ordinateurs fixes, de les tester et éventuellement de les réparer, et d'y installer un système tout neuf et à jour.
Voir plus de contenus sur l'imprimerie
Comment se constituer un stock d'ordinateurs pour faire de l'informatique en classe.
Voir plus de contenus sur l'imprimerie
Le journal scolaire est une technique qui vise à faire vivre les écrits des enfants car, pour qu'ils aient du sens, il faut qu'ils soient réellement lus et diffusés dans et à l'extérieur de l'école : autres classes, parents, environnement de l'école, correspondants...
Ceci passe nécessairement par des moments de création (texte libre, création poétique, plastique...) et par une technique de mise en page et d'impression. À l'origine, les enseignant·e·s Freinet utilisaient pour ce faire l'imprimerie. Aujourd'hui, cela passe plutôt par l'utilisation de logiciels sur ordinateurs, parfois par de la mise en page sous forme de collages, le tout étant photocopié, relié...
Ces journaux papier sont parfois complétés par des outils de diffusion via internet.
Voir plus de contenus sur le journal scolaire
Le marché des connaissances est une technique d'échanges de savoirs qui peut se pratiquer entre enfants, mais aussi avec les parent et/ou les enseignant·e·s, voire simplement entre enseignant·e·s.
Voir plus de contenus sur les marchés de connaissances
La technique des messages clairs permet la régulation des conflits dans une classe, ou une école, coopérative.
Elle est utilisée directement par l'enfant qui trouve qu'un·e autre lui a porté tort et y repense, l'empêchant de poursuivre sereinement sa journée. Un petit rituel commence par «Je veux te faire un message clair...», les deux enfants s'étant isolés pour s'extraire du regard du groupe. L'auteur·e de l'acte ou des paroles malheureuses devra écouter la description de ses actes et ce que l'autre a ressenti à ce moment-là. À la fin, il ou elle devra dire s'il a bien compris et pourra s'excuser.
Dans la plupart des cas, cette technique est suffisante pour résoudre les petits conflits. Dans le cas contraire, ces questions peuvent être abordées en conseil avec toute la classe.
Voir plus de contenus sur les messages clairs
La mise en place de métiers ou responsabilités est une technique consistant à impliquer les élèves dans la gestion de la classe.
L'attribution des différentes responsabilités – comme le reste de l'organisation coopérative – se fait généralement en conseil et dépend des capacités de chaque enfant. Il peut s'agir de tâches matériels, mais aussi de rôles plus habituellement conservés par l'enseignant·e : répondre au téléphone, relever les mails, suivre un ordre du jour, donner la parole, prendre des notes et synthétiser...
Voir plus de contenus sur les métiers ou responsabilités
Le plan de travail est un outil pédagogique, le plus souvent sous forme d'un document papier, élaboré conjointement par l'enseignant·e et par l'élève, qui permet à ce dernier de planifier son travail.
Le plan de travail permet à l'élève de gagner en autonomie et de se repérer dans les moments de travail individualisé. Il confronte envies, projets et besoins de l'élève, laissant une trace de son parcours d'apprentissage.
Cet outil prend tout son sens dans un contexte de classe coopérative.
Voir plus de contenus sur le plan de travail
La présentation devant la classe (ou l'école) à l'oral est une technique qui permet la diffusion, l'échange et la confrontation des idées et des connaissances.
Elle peut se faire individuellement ou à plusieurs, avec ou sans notes sous les yeux, en se référant éventuellement à des affichages ou à la projection de documents. De nos jours, l'utilisation d'une caméra et d'un vidéo-projecteur ajoute encore aux possibilités.
Sont présentés par exemple : des textes libres, des créations plastiques ou autres, des recherches, des exposés, les lettres des correspondants, le journal... Les critiques constructives ou les félicitations sont les bienvenues et encouragent les élèves à progresser.
Voir plus de contenus sur les présentations
Le Quoi de neuf, encore appelé entretien, consiste en un moment de paroles libres, auxquelles les enfants s'inscrivent souvent à l'avance. La parole y circule avec certaines règles pour permettre l'écoute des questions et réponses.
D'une part ce moment (en général en début de matinée) permet aux enfants de partager avec les autres et avec l'enseignant·e ce qui leur tient à cœur, de se libérer par la parole, d'autre part il est l'occasion pour la classe de se saisir de nouveaux sujets d'étude et de recherche.
Voir plus de contenus sur le Quoi de neuf ?
La recherche documentaire permet d'apporter à l'enfant des réponses aux questions qu'il se pose. Elle doit reposer sur une documentation réellement à la portée des élèves, en toute autonomie, ce qui n'est généralement pas le cas, sans être pour autant infantilisante.
Pour cette raison, et parce qu'on apprend encore mieux en créant, les enseignant·e·s du mouvement Freinet s'attachent à construire ces documentaires avec leurs classes et à les faire paraître sous forme de revues papier ou en ligne.
Pour les élèves, il s'agit d'un long travail personnel de préparation, suivi par l'enseignant·e, qui aboutira à une présentation devant la classe, généralement sous la forme d'une conférence.
Voir plus de contenus sur les recherches documentaires
La recherche mathématique est une technique d'apprentissage basée sur des productions mathématiques libres d'enfants (parfois appelées créamaths) à base de traits, de points et/ou de chiffres et de signes. Elle se pratique plutôt en demi-groupe classe et nécessite donc un travail autonome des autres élèves.
Il s'agit pour chaque enfant, à partir de sa production initiale et avec l'aide de l'enseignant·e, de se donner un but de recherche, un défi à relever. L'enseignant·e intervient régulièrement pour l'aider à progresser dans sa propre démarche en l'aidant à la clarifier, en lui donnant les bons outils et, au final, en validant la réussite du défi.
Des phases de mises en commun sont organisées en collectif dans lesquelles toutes les étapes de la recherche sont présentées et explicitées à la classe par l'enfant, où les autres peuvent poser des questions et donner de nouvelles idées. L'enseignant·e reformule souvent et nomme les notions importantes. Ces moments peuvent être ponctués d'essais réalisés par tout le groupe pour s'approprier ou aider la recherche en cours et s'entraîner sur des techniques ainsi découvertes.
Voir plus de contenus sur la recherche mathématique
La sortie est un ensemble de techniques qui permettent de découvrir et d'étudier le milieu local.
Il s'agit de laisser le temps et de donner aux enfants les moyens d'interroger le monde qui les entoure, de ramener des échantillons, des croquis, des photos, des enregistrements sonores... et de faire des rencontres où ils pourront vraiment échanger et poser leurs questions.
Il est possible aussi de mettre des lunettes virtuelles pour aborder la sortie sous un angle disciplinaire, par exemple mathématique.
De retour en classe, l'enseignant·e organise la mise en commun afin d'aboutir à des comptes rendus, questionnements et nouvelles pistes de travail.
Voir plus de contenus sur les sorties, visites, voyages
Le texte libre est une technique consistant à amener les enfants à écrire sous leur impulsion propre, libérés des contraintes de sujet, de genre, de forme... habituellement imposées à l'école. L'enseignant·e pourra même chercher à donner à l'enfant la liberté du moment et du lieu qu'il choisit pour écrire, le texte libre libre.
Voir plus de contenus sur le texte libre
Le toilettage de textes, appelé aussi relecture collective ou mise au point de texte, est un ensemble de techniques d'apprentissage ayant pour support un texte libre. Elles peuvent se pratiquer en demi-groupe classe et nécessitent alors un travail autonome des autres élèves.
Il s'agit pour le groupe, parfois après un temps de relecture préparatoire individuelle, de proposer des améliorations sur un texte libre. L'enfant auteur garde toutefois un pouvoir de décision sur le devenir de son texte.
Tout peut ainsi être abordé : orthographe, grammaire des mots ou des phrases, vocabulaire, conjugaison, syntaxe, style, sens, articulation des idées...
Chaque enfant fait des propositions, donne ses arguments et ses sources en s'aidant de tous les outils et textes de référence présents dans la classe. L'enseignant·e organise ce temps de travail, relance, sollicite, pousse à faire des rapprochements, demande davantage d'explications... Des notes sont prises au tableau ou sur ordinateur avec vidéo-projecteur, parfois par un élève qui a cette responsabilité.
Les notions ainsi dégagées sont maintes fois revues et apprises par imprégnation dans un contexte qui a du sens pour les enfants. Des listes de "c'est comme" peuvent être établies, ce qui aboutira progressivement à la formalisation des notions.
Voir plus de contenus sur le toilettage, la relecture collective et la mise au point de textes
Voir plus de contenus sur le toilettage, la relecture collective et la mise au point de textes
Le travail individualisé est un temps de classe où les enfants organisent leur travail, font des choix avec un maximum d'autonomie, s'exercent, font des recherches ou créent, en fonction de leurs besoins et de leurs projets.
Pour cela, l'enseignant·e met en place des outils comme le plan de travail et les fichiers auto-correctifs, tout en instaurant des habitudes de coopération, du tutorat...
Voir plus de contenus sur le travail individualisé
La pédagogie Freinet dans les différentes matières scolaires.
Voir plus de contenus sur les matières scolaires
Voir plus de contenus sur les matières scolaires
La création en arts plastiques s'articule autour de plusieurs aspects complémentaires :
Les interactions, présentations, verbalisations, échanges d'idées, etc. permettent les évolutions, les progrès et relient ces différents aspects de l'expression artistique.
Voir plus de contenus sur la création en arts plastiques
Le travail en français (lecture-écriture-oral) peut s'articuler autour de plusieurs aspects :
Voir plus de contenus sur le français
Le travail en Histoire-géo peut s'articuler autour de plusieurs aspects :
Voir plus de contenus sur l'Histoire-géo
Le travail en mathématiques peut s'articuler autour de plusieurs techniques :
Voir plus de contenus sur les mathématiques
Expression, éducation musicale
Un numéro du Nouvel Éducateur sur les crétions sonores : n°46 (1993).
Les sciences et la technologie peuvent s'aborder au travers :
Voir plus de contenus sur les sciences et la techno
Le travail en éducation civique ou vie de classe et citoyenneté peut s'articuler autour de plusieurs aspects :
Voir plus de contenus sur la vie de classe et la citoyenneté
Voir plus de contenus sur l'éducation civique
Le conseil dans la classe
Une brochure pour comprendre et mettre en place le Conseil dans sa classe.
Voir plus de contenus sur la vie de classe et la citoyenneté
L'actualité des Groupes départementaux, régionaux et nationaux de l'ICEM...
Congrès ICEM à Naterre en août 2023, la pédagogie Freinet pour lutter contre les dominations.
Les formations organisées par la fédération ICEM et ses groupes départementaux ou régionaux.
Les Groupes départementaux (GD) organisent des réunions d'analyse réciproque de pratiques toute l'année.
On apprend et on se forme avant tout en faisant, en tâtonnant dans sa classe, tout en échangeant avec ceux qui, comme nous, quel que soit leur niveau d'enseignement, sont dans la même démarche "Freinet", c'est-à-dire dans un but d'émancipation, de libération de l'expression de l'enfant, de réappropriation de son travail... dans un esprit de coopération.
Prenez contact avec le GD le plus proche ou, s'il n'y en a pas, contactez l'association ICEM-coop.
personnes ressources personne ressource
Présidence | virginie.solnonicem-freinet.org (Virginie Solnon) | |
Trésorerie | jean-luc.verilhacicem-freinet.org (Jean-Luc Vérilhac ) | |
Secrétaire |
emilie.baronicem-freinet.org (Émilie Baron) | |
Secrétariat national | Secrétariat de l'ICEM national | secretariaticem-freinet.org (Nathalie Croguennoc) |
Secrétariat national | éditions ICEM | editions-icemicem-freinet.org (Sandrine Arnoud) |
Enseignante détachée | outils, éditions ICEM, | fanny.autricicem-freinet.org (Fanny Autric) |
Enseignant détaché | informatique, sites web, listes de diffusion, comptabilité, Jmag, Jcoop, BTj | patrick.labarriereicem-freinet.org (Patrick Labarrière) |
Responsable | relations extérieures |
jean.teissiericem-ffreinet.org (Jean Teissier) helene.careilicem-freinet.org (Hélène Careil) |
Responsable | vie fédérale |
esther.breyssegmx.fr (Esther Breysse) christelle.talbotgmail.com (Christelle Talbot) sabine.loubeticem-freinet.org (Sabine Loubet) |
Voir les pages des Groupes départementaux et régionaux
Voir les pages des Groupes de travail nationaux
Aide spécialisée | secteur.aides.specialiseesicem-freinet.org (Émilie Baron) | |
Archives | archives de l'association et du mouvement Freinet | archivesicem-freinet.org (Michel Mulat) |
Arts et CréAtions | revue en ligne CréAtions | creationsicem-freinet.org (Agnès Joyeux) |
BTj | revue papier Bibliothèque de Travail junior | btjicem-freinet.org (Frédéric Défarge et Jean-Charles Huver) |
CA | Comité d'Animation de l'ICEM | comite-d-animationicem-freinet.org (Émilie Baron et Muriel Quoniam) |
Corps | secteur.corpsicem-freinet.org (Cyril Boiron) | |
Droits de l'Enfant | catherine.chabrunicem-freinet.org (Catherine Chabrun) | |
Éditions ICEM | brochures et outils aux Éditions ICEM | editions-icemicem-pedagogie-freinet.org (Fanny Autric) |
Encycoop |
encyclopédie en ligne pour l'école primaire |
christian.bertetwanadoo.fr (Christian Bertet) |
Étude du milieu | secteur.etude-du-milieuicem-freinet.org (Thierry Perou) | |
Formation recherche | secteur.formation.rechercheicem-freinet.org (Denis Morin) | |
Français | martine.boncourticem-freinet.org (Martine Boncourt) | |
International - FIMEM |
secteur-internationalicem-freinet.org ( Léonard de Léo) | |
JCoop magazine |
magazine cycle 3 | jcoopicem-freinet.org (Chloé Pélissier et Patrick Labarrière) |
JMagazine | magazine cycle 2 | jmagazineicem-freinet.org (Christian Borgetto et Patrick Labarrière) |
Laboratoire de recherche |
labo.recherche.cooperativeicem-freinet.org (Danielle Thorel) | |
Éduc' Freinet |
magazine enseignant·e·s Freinet | educ.freineticem-freinet.org ( Catherine Mazurie) |
Maternelle | secteur.maternelleicem-freinet.org (Sylvie Pralong) | |
Mathématiques | secteur.mathicem-freinet.org (Rémi Brault) | |
Outils | fichiers et outils pour la classe et l'enseignant·e | chantier.outilsicem-freinet.org (Éric Joffre) |
Outils Informatiques | outils-informatiquesicem-freinet.org (Bruno Jolys et Patrick Labarrière) | |
Pédagogie sociale | laurent.ottorange.fr (Laurent Ott) | |
Pratiques sonores et musicales |
secteur.sonetmusiqueicem-freinet.org (Damien Treton) | |
Second degré | secteur.2dicem-freinet.org (Catherine Mazurie) |