Photographions !

 


Revue en ligne CréAtions n° 241 "Photographions"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°241 - Publication : Septembre 2018

Classe de PS-MS-GS, École Paul Langevin, PONTIVY (Morbihan) - Enseignante : Anne Renaud

 


 Photographions !

 Un fil rouge tout au long de l'année...

 

L’école Paul Langevin a démarré cette année un partenariat triennal avec le conservatoire de Pontivy. Les élèves de CM1 et CM2 bénéficient d’une heure de musique ou de danse par semaine, encadrée par des professeurs du conservatoire.
En musique, les élèves découvrent la pratique instrumentale : trombone, trompette et tuba. Ils apprennent à jouer ensemble dans une formation de jazzband. En danse, i
ls travaillent sur la création d’un avatar à travers la thématique du jeu vidéo.


Les enseignantes de cycle 1 décident de mettre en valeur le travail des élèves de cycle 3 par le biais de la photographie.

 

En tout début d’année, les enfants de maternelle découvrent différentes photographies à travers des supports variés : albums de littérature de jeunesse, catalogues d'expositions, posters, revue J magazine, sites internet, œuvres photographiques de l’artothèque d’Hennebont.


Dans la classe, l’appareil photo est dans la main des enfants.
Ils
utilisent différents appareils : compacts, hybrides, reflex et  tablettes.


Ils expérimentent
des vues
de près et
de loin, zooment 
sur des détails
et
photographient
un objet de la classe en plongée,
en contre-plongée,

vu du ciel.

 

L’appareil prend une place centrale dans la classe. Ils se photographient les uns les autres ou alors photographient leur création avec leur étiquette prénom.
Ce sont des photos-mémoires de la classe pour notre blog ou le cahier de vie.

 

Des photos « différentes » apparaissent : avec un premier plan net, avec un cadrage insolite, floues, au travers d'objets (aquarium, casserole..), en mouvement dans le car.

Sur la tablette, ils jouent à transformer leurs photos, ils apprennent à isoler un détail des portraits de leurs camarades. Sur des tirages papier, ils complètent et prolongent la photo.

 
     

 

   "Le Millefeuilles se tire le portrait"  suite de l'article