Le Chantier Outils...

Bienvenue sur l'espace du Chantier Outils


Notre raison d'être

Les outils en pédagogie Freinet : textes (historiques à aujourd'hui)

Qui sommes-nous ?

Des équipes, des relecteurs, des testeurs, une coordination, contacts...

Comment travaillons-nous ?

Textes explicatifs, inscriptions aux stages

En cours

Nouveautés, outils ou projets en cours

Besoins

Pour les outils en cours (images, testeurs), pour le Chantier (délégués, promotion...)

Que deviennent nos outils ?

De l'édition à la diffusion...

Actualités

Les dates de stages, les BAO

Textes et documents

Articles Nouvel Educateur, autres articles

Le Chantier Outils dans l'ICEM

Les rencontres ICEM, les contributions du Chantier Outils

Pour tout contact : chantier.outils[arobase]icem-freinet.org

Notre raison d'être...

Le Chantier Outils de l'ICEM pédagogie Freinet,

notre raison d'être...

Le Chantier Outils, entre production et formation...

 

Le Chantier Outils de l'ICEM pédagogie Freinet,

notre raison d'être...

 

 

Au coeur de l'ICEM-pédagogie Freinet, le Chantier Outils...

 

Le Chantier Outils de l'ICEM pédagogie Freinet,

notre raison d'être...

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Le Chantier Outils de l'ICEM pédagogie Freinet,

qui sommes-nous ?

 

 

C'est au sein de l'ICEM-Pédagogie Freinet, que le Chantier Outils conçoit, réalise et fait éditer grâce aux Éditions ICEM ou PEMF des outils pédagogiques.

Le Chantier Outils a pour objectifs la recherche et l'innovation pédagogiques par la conception, l'expérimentation et la mise au point d'outils pour la classe.

Élaborés par des enseignants du mouvement et testés dans les classes Freinet, ces outils pédagogiques permettent aux enfants l'autonomie et la possibilité d'un travail en coopération pour mener à bien leurs projets.

C'est en étant à l'écoute du mouvement que la coordination du Chantier Outils prend la responsabilité de mettre certains projets en chantier en organisant des stages pendant le temps scolaire.

Vous pouvez vous inscrire pour apporter votre aide.
Nous travaillons en coopération et chacun s'enrichit des expériences des autres.

chantier.outils[arobase]icem-freinet.org

 

1. Qui sommes-nous ? Partie 1...

 

Le Chantier Outils de l'ICEM pédagogie Freinet,

en savoir plus...

 

 

Les « Stages de Formation à la Réalisation d’Outils d’Aide aux Apprentissages » sont organisés par le Chantier Outils de l’ICEM dans un accord entre notre Mouvement pédagogique ICEM–Pédagogie Freinet et l’institution Education Nationale. Il s’agit d’une équipe de militants entourée d’un groupe de coordination concevant le travail en stage de façon similaire dans le fond et dans la forme au travail d'une équipe ou d'un groupe dans une classe coopérative.

C’est en étant à l'écoute du Mouvement que l'équipe de coordination prend la responsabilité de mettre certains outils en chantier dans des stages, en s’appuyant sur des écrits, productions, réflexions des différents groupes de travail de l’ICEM.

Dans ce travail coopératif, l’expérimentation dans les classes par des testeurs et la relecture par des adultes est une étape fondamentale car elle apporte le regard extérieur indispensable au bon fonctionnement de l’outil en devenir.

Une fois mené à son terme, l’outil est proposé à l’édition. Interface entre l’ICEM et l’éditeur, c'est donc à la coordination que revient la tâche d'apporter les touches finales en matière de présentation, de légalité et de suivi.

Avec ces stages, c’est tout un groupe d’individus qui s’enrichit par la coopération, la convivialité et la co-formation, par la mise en commun des savoirs, des compétences, des expériences et des différences de chacun.

 

chantier.outils[arobase]icem-freinet.org

 

2. Qui sommes-nous ? Partie 2...

 

Le Chantier Outils de l'ICEM pédagogie Freinet,

en savoir plus ?

 

 

Le groupe de travail Chantier Outils comprend :
- une équipe de coordination ;
- des auteurs et des équipes de production ;
- des testeurs adultes avec ou sans classe ;
- des relecteurs, des illustrateurs,...
L'équipe de coordination à l'écoute des besoins, elle collecte et suscite les différents projets éditoriaux. Elle veille à l'orientation de l'outil car elle s'en porte garant vis à vis du mouvement. Elle épaule les modules de travail et leurs responsables. Elle organise les rencontres dans l'année (deux stages sur temps scolaire et participation à la fédération de stages). Elle suit le projet avec son responsable jusqu'à l'édition finale en collaboration avec les éditeurs (ICEM ou PEMF). Elle rend compte régulièrement au CA de ses activités.
Lors des stages de production, une coordination s’effectue avec les responsables de modules. Ceux–ci coordonnent le travail de leur équipe, assurent le suivi entre deux rencontres et organisent le réseau de testeurs et de relecteurs. Ils sont en relation avec l'équipe de coordination, le secteur intéressé et les personnes ressources.
Les membres de la coordination s'organisent coopérativement  et se partagent donc les tâches et les diverses responsabilités pour mener à bien les projets d’outils pédagogiques en cohérence avec le mouvement et les Editions ICEM ou l’entreprise éditrice qui assure aussi la diffusion. (groupes départementaux, secteurs...),
Les membres de cette coordination échangent en permanence par courriels et se réunissent lors des stages, mais aussi en été ou a d'autres moments pour l’organisation du travail du chantier.
Les membres de la coordination :
- Fanny Autric, détachée de l'Education nationale
- Isabelle Charonnat
- Yvon Crochemore
- Philippe Durand
- Virginie Fessard
- Eric JOFFRE, coordinateur du Chantier Outils
- Nathalie Lozinguez
- Marie-Claude MARSAT
- Nadège PESSOGNELLI
- Jean-Claude SAPORITO
 

Comment travaillons-nous ?

 

Le Chantier Outils de l'ICEM pédagogie Freinet,

comment travaillons-nous ?

 

 

Un peu d'histoire...

Autrefois, la réalisation des outils était prise en charge par des groupes d’enseignants qui devaient imaginer la forme et le contenu des fichiers, livrets programmés, bandes enseignantes, revues, …. Les manuscrits étaient ensuite validés par le CA de l’ICEM et la CEL (Coopérative de l’Enseignement Laïc) puis imprimés et diffusés par cette entreprise coopérative.
Au tournant de l’année 1986, avec la société PEMF (Publications École Moderne française) alors soutenue par des actions de militants, le Comité directeur de l’ICEM a proposé la création d'un chantier Outils, alors composé de six membres, véritable interface entre le CA et la maison d’édition, auquel il a délégué cette validation.
Et maintenant....
Depuis 1987, une coordination fonctionne coopérativement avec un/e "MàD" (Mise à Disposition) puis l'aide d’un/e détaché/e. Actuellement, quatre de ses membres sont au CA (actifs ou associés) et informent régulièrement de la vie du Chantier. Une partie du site, du Nouvel Éducateur, des lettres régulières (BAO, Icem-échos, Icem-infos ,…) font part des activités, des productions et des relations avec l'éditeur-diffuseur BPE-PEMF.
 

Au coeur de l'ICEM-pédagogie Freinet, le Chantier Outils...

 

Le Chantier Outils,

au coeur de l'ICEM...

 

 

Au cœur de l'ICEM, le Chantier Outils...
Avant d'être vendu, acheté et se retrouver dans nos classes, chaque outil a sa propre histoire.
Bien souvent, il a été crée soit par un-e enseignant-e du mouvement, soit par un Groupe Départemental ou un Groupe de Travail de l'Icem pour répondre à un manque ou à un besoin.
Il arrive parfois que cet outil connaisse un autre sort : Il va croiser le chemin du Chantier Outils...
Le Chantier Outils est un groupe de travail de l'Icem dont le rôle est de susciter, collecter des projets d'outils mais surtout d'en assurer le suivi jusqu'à l'édition.
C'est ainsi qu'un outil conçu dans un Groupe Départemental et susceptible d'une diffusion plus large peut être pris en charge par le Chantier Outils : une équipe de travail se constitue, un réseau de testeurs (adultes et enfants) se met aussi à l'oeuvre et l'aventure commence...
Après réflexion, échanges, une version expérimentale va être réalisée et envoyée aux classes testrices qui se sont fait connaître et aux relecteurs adultes.
L'outil va alors être expérimenté, modifié, amélioré, finalement validé et donc édité.
Il peut évoluer en profondeur ou rester assez proche du projet initial.
Il est parfois nécessaire d'avoir recours à des personnes ressources dans l'ICEM ou hors ICEM.
La réalisation d'un outil, une équipe au travail :
Une équipe de de coordination constituée de 8 personnes.
La coordination suscite et collecte les différents projets lors de rencontres diverses

A l'écoute du mouvement, de ses besoins, de ses travaux, de ses débats, à l'écoute aussi des impératifs de production, et après avis éventuel de personnes ressources, la coordination du Chantier décide de poursuivre (ou non) l'amélioration de l'outil proposé en vue d'édition.
 

Dans le cas où la mise au point est poursuivie, il s'agit alors de mettre sur pied une équipe autour de l'auteur d'origine s'il le désire, et d'activer un réseau de classes pour l'expérimentation et d'assurer le suivi du travail.

Une équipe de conception-réalisation se met au travail autour d'un-e responsable de module.
Une première phase de tâtonnement et de confrontation des idées va permettre de clarifier les objectifs et aboutit à un cahier de charges de l'outil qui sera suivi tout au long du projet, ce qui permet à des stagiaires de « prendre le train en marche »

Le travail est réparti. Les mises en commun, confrontations sont fréquentes : elles sont une aide et un garde-fou pour chacun comme pour le groupe.
Nous avons pu remarquer que si le projet demeure, les objectifs s'affinent, se modifient parfois, évoluent tout au long de la réalisation.

 

Un réseau de relecteurs et de classes testrices.
Une fois mise au point, une version expérimentale de l'outil est tirée et proposée aux personnes ressources et aux classes du réseau d'expérimentation.

Leurs réponses aident l'équipe de réalisation à reprendre ses échanges, son dialogue. Le projet est ainsi précisé, amélioré, intégrant les apports des classes.
Il arrive qu'il soit profondément remanié, au point de nécessiter un nouveau retour vers les classes lectrices.

La réalisation d'un outil, pendant les stages de production :
Si les équipes de conception-réalisation travaillent tout au long de l'année et s'organisent à leur convenance, au cours des stages,elles sont rassemblées dans un même lieu, au même moment.
Cela favorise la communication entre elles.
Chacune présente les buts poursuivis et l'état d'avancement de son travail, sollicite aide et conseils, relectures.
Les discussions entre participant-e-s aux divers modules de travail sont nécessaires afin de reformuler, modifier, affiner la compréhension des situations, des écrits et la cohérence de la démarche.
Des réunions collectives permettent aux modules de présenter l'avancement de leurs travaux ce qui favorise la cohésion du groupe des travailleurs et travailleuses du Chantier.
L'outil est alors présenté, critiqué, amendé, modifié dans sa conception et soutenu par l'ensemble des participant-e-s aux stages.
La réalisation d'un outil, une démarche coopérative :
  • entre les membres de l'équipe de conception-réalisation de l'outil
  • entre l'équipe de conception-réalisation de l'outil et les différents testeurs et relecteurs
  • entre adultes et enfants
  • entre enfants
C'est tout un groupe d'adultes, d'enfants qui s'enrichit par la coopération, la convivialité, la co-formation grâce à la mise en commun des savoirs, des compétences, des expériences et des différences de chacun.
C'est tout un groupe d'adultes, d'enfants qui participe ainsi pleinement à la vie de l'Icem.
Le groupe d'adultes, composé d'anciens du mouvement et du Chantier Outils, accueillent de nouveaux enseignants, les accompagnent dans la conception et la réalisation des nouveaux outils.
Ce « tuilage » entre des personnes expérimentées et d'autres pratiquants plus jeunes de la pédagogie Freinet se réalise dans un esprit de compagnonnage propre à notre mouvement.
Le groupe d'enfants, avec son enseignant-e, participe pleinement au projet d'édition, et donc à la vie du Chantier Outil et à celle de l'Icem.
Le Chantier Outils assure la diffusion de la pédagogie Freinet et contribue en partie, au sein du Mouvement, à son actualité et à sa modernisation.
A travers sa dynamique propre, le Chantier participe à la dynamisation de l'ICEM : sollicitations, relance de secteurs, de Groupes Départementaux, diffusion d'écrits dans la presse du Mouvement, échanges divers.
Comment participer au chantier outils et s'engager un peu plus avant dans la vie de l'Icem ?
- en proposant un outil déjà réalisé (même modeste)
- en testant un outil dans sa classe
- en participant à une équipe de travail
- en donnant son avis comme personne-ressource
- en devenant personne-contact du Chantier Outils dans un Groupe Départemental.
chantier.outils[arobase]icem-freinet.org
 

Le fonctionnement des stages outils...

Les « Stages de Formation à la Réalisation d’Outils d’Aide aux Apprentissages » sont organisés par le Chantier Outils de l’ICEM dans un accord entre notre mouvement pédagogique ICEM–Pédagogie Freinet et l’institution Éducation nationale qui pourvoit au remplacement des enseignants, pour ces rencontres, dans le cadre de ses actions de formation. Ces stages accueillent des enseignants militants de la pédagogie Freinet.
L'équipe de coordination du Chantier Outils conçoit le travail en stage de façon similaire dans le fond et dans la forme au travail d'une équipe ou d'un groupe dans une classe coopérative.

 

Un outil, qu'il soit une nouveauté, une réédition ou la reprise d'un ancien outil non réédité, est proposé par un groupe de travail (secteur ou département). La coordination, après réflexion, décide de sa réalisation. À l'écoute du mouvement, elle peut aussi prendre la responsabilité d'un outil demandé. Au cours des stages, les groupes de travail (ou modules) s'appuient sur les écrits de l'ICEM et mettent en œuvre le projet de la conception à l'édition (PEMF ou Éditions ICEM).

Au cours du stage, chaque module, avec en son sein un responsable, s'organise comme il le souhaite et travaille indépendamment des autres modules. Néanmoins, il présente le travail aux autres stagiaires, recueille les critiques et les propositions notamment lors des réunions durant le stage. Le regroupement des stagiaires permet un brassage des idées, un appel à la coopération, une confrontation immédiate aux autres et la connaissance des divers outils en chantier. Un membre de la coordination suit plus précisément chaque module.

La mise au point d’un projet nécessite un suivi sur plusieurs stages et donc un engagement de principe des participants sur la durée, sans exclure la possibilité d'accueillir de nouveaux travailleurs qui adhéreraient au projet.

Chaque module a un objectif défini. Exemples : réalisation d'un fichier, écriture d'albums Histoire de Mots, conception d'un outil multimédia...
Ce sont les travailleurs d’abord et les testeurs ensuite qui, par leurs échanges, leurs tâtonnements et leurs propres expériences, élaborent l’outil.
Dans ce travail coopératif, l’expérimentation dans les classes par des testeurs et la relecture par des adultes est une étape fondamentale car elle apporte le regard extérieur indispensable au bon fonctionnement de l’outil en devenir.
Si la coordination du Chantier n'intervient pas directement dans cette construction, elle est à l’écoute du groupe et propose une aide en cas de besoin. Elle peut aiguiller vers des directions non encore explorées. Elle est également garante de la compatibilité de l'outil avec les orientations et les besoins du mouvement.

Une fois mené à son terme, l’outil est proposé à l’édition. Interface entre l’ICEM et l’éditeur, c'est donc à la coordination que revient la tâche d'apporter les touches finales en matière de présentation, de légalité et de suivi.

Avec ces stages, c’est tout un groupe d’individus qui s’enrichit par la coopération, la convivialité et la co-formation, par la mise en commun des savoirs, des compétences, des expériences et des différences de chacun.

Mais que fait la coordination ?

Un peu d’histoire…
Autrefois, la réalisation des outils était prise en charge par des groupes d’enseignants qui devaient imaginer la forme et le contenu des fichiers, livrets programmés, bandes enseignantes, revues, …. Les manuscrits étaient ensuite validés par le CA de l’ICEM et la CEL (Coopérative de l’Enseignement Laïc) puis imprimés et diffusés par cette entreprise coopérative.

En 1986, avec la société PEMF (Publications École Moderne française) alors soutenue par des actions de militants. Le Comité directeur de l’ICEM a proposé la création d'un Chantier Outils. Alors composé de six membres, il est devenu l'interface entre l'ICEM et la maison d’édition, auquel il a délégué cette validation.

Et maintenant…
Depuis 1987, une coordination fonctionne coopérativement avec un MàD puis un détaché. Actuellement, des membres de la coordination sont au CA (actif ou associés) et informent régulièrement de la vie du Chantier. Une partie du site, du Nouvel Éducateur, des lettres régulières (BAO, Icem-échos, Icem-infos…) font part des activités, des productions et des relations avec BPE-PEMF, nouvel éditeur depuis 2008.

Mais encore…
Les membres de la coordination se partagent donc les tâches et les diverses responsabilités pour mener à bien les projets d’outils pédagogiques en cohérence avec le mouvement et l’entreprise éditrice qui assure aussi la diffusion :

- suivi des projets jusqu’à l’édition pour PEMF, ICEM, site, délégués départementaux… ;
- suivi des rééditions et réimpressions ;
- vigilance quant aux travaux et aux besoins du mouvement ;
- interventions dans les stages et rencontres de l’ICEM
- préparations concrètes et administratives des stages et bilans ;
- accueil de nouveaux projets émanant d'individus ou groupes ;
- gestion des groupes et des modules, soutien aux responsables de modules ;
- orientation et planification des futurs outils ;
- écriture d’articles et d’informations vers le mouvement ;
- administration et trésorerie ;
- visibilité sur le site et mise à disposition d’archives ;
- gestion des spécimens pour présentation et archivage.

Les membres de cette coordination se réunissent lors des stages, mais aussi en été et/ou lors des journées d'études pour l’organisation du travail.

Mais que fait donc le-la responsable de module ?

Un stage de production du Chantier Outils fonctionne par modules de projets d’édition.

Chaque module est autonome et a un responsable pouvant ou non faire partie de l’équipe de coordination du Chantier.

Mais qui est ce responsable/coordinateur de module ? Que fait-il donc ?

Son rôle n’est pas fixé par des règles strictes. Il a la responsabilité de quelques tâches qui semblent incontournables mais qui peuvent être redistribuées entre les participants du module.

Le responsable/coordinateur a comme fonctions minimales pour son équipe :
de réunir, pour son module, une équipe à chaque stage et d’en assurer le climat de travail ;
de rechercher des testeurs et d’assurer le suivi des tests (corrections éventuelles mais aussi réponses aux testeurs) ;
d’avoir le souci de faire vivre le groupe entre les stages : informer de l’état d’avancement de l’outil entre deux stages aux non participants sur le travail mené post-stage, répartir les tâches, faire des relances...
d'assurer la transmission du travail et des responsabilités en cas de défection temporaire ou définitive.

Pour l’outil en projet :
de s'assurer de la rédaction d'un cahier des charges précis de l’outil et le faire connaitre aux nouveaux travailleurs du module ;
de suivre l’outil du début à la fin et de garder la mémoire du travail effectué car il y a parfois besoin de revenir sur certaines étapes ;
de garder les références des documents utilisés (utiles lors de l’édition de l’outil) ;
de penser aux finitions de l’outil et à ses exigences (mise en forme, iconographie…).

Pour le lien entre le module et le Chantier Outils :
d’assurer le lien entre le module et la coordination par l’intermédiaire des responsables du Chantier ;
de présenter l’état du projet lors des réunions ;
de sauvegarder le travail sur le disque dur du Chantier ;
de participer aux échanges sur la liste Outils.

Des passerelles de communication entre les modules sont institutionnalisées ou improvisées par des initiatives personnelles / ou de groupes durant le stage.

Les membres de la coordination du Chantier Outils sont à tout moment personnes ressources pour aider le coordinateur de module si besoin et se portent garant de la conformité de l’outil avec les orientations et les besoins du mouvement.

Le glossaire du Chantier Outils...

Le Chantier Outils regroupe des travailleuses et travailleurs sur des projets de fabrication d'outils pour les classes ou pour les enseignant-e-s (de la conception à l'édition).

Module : un groupe qui travaille sur un projet d'outil.
Un module “vit” tout le temps nécessaire à la réalisation de l'outil et si possible avec les mêmes personnes. Il choisit en son sein un-e responsable.
Quand l'outil est terminé, chacun peut ou non s'investir dans un autre projet.
On trouve autant de modules que d'outils en cours ; l'effectif du Chantier Outils est donc variable.

Stage : période d'une semaine en général, sur temps scolaire ou vacances, qui regroupe tous les modules en cours et tout ou partie des membres de la coordination pour des temps forts de travail et d'échanges sur les projets.

Coordination : Une équipe de travailleuses et travailleurs volontaires qui coordonne et anime l'ensemble du Chantier : suivi des projets, organisation des stages, lien avec tout le mouvement, lien avec les éditeurs, etc.
Chaque membre de la coordination est chargé du suivi d'un module et de l'outil en cours et souvent travaille aussi dans un module.
Les membres de la coordination se réunissent pendant les stages et si possible plusieurs jours en été. Ils communiquent par courriels avec une adresse collective : chantier.outils[arobase]icem-freinet.org

Éditeurs : Les outils produits par le Chantier Outils ont pour vocation l'édition et la diffusion la plus large possible. Selon leur forme (livre adulte, fichier élève, cédérom...) et leurs couts financiers, ils seront dirigés vers l'une ou l'autre des solutions éditoriales dont nous disposons actuellement.
Les Éditions ICEM, appartiennent au mouvement qui est libre du choix du support et du contenu. Elles publient des livrets, brochures, documents et outils pour les adultes ainsi que des outils pour la classe.
L'investissement financier possible étant limité, ces outils sont produits en petite quantité, leur réédition peut s'avérer problématique.
PEMF-BPE (www.pemf.fr) est un éditeur diffuseur extérieur au mouvement. C'est une entreprise privée avec laquelle l'ICEM a signé un contrat d'édition et de diffusion. Les outils concernés demandent un investissement professionnel et financier important (maquettage, impression, tirage, rééditions, stockage, promotion, distribution...) que les Éditions ICEM ne pourraient supporter.
Des rencontres régulières ont lieu entre des membres du Chantier Outils et la direction de BPE.

La Boite à Outils (B à O) : Page d'information du Chantier qui parait environ tous les deux mois sur toutes les listes de diffusion et le site.

Sur le site Coop'ICEM, tous les outils sont présentés et peuvent y être commandés.
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/outils-et-publications

Une liste de diffusion regroupe les travailleurs actuels ou passés du Chantier :
liste_outils[arobase]freinet.fr

Une seule adresse pour contacter les membres de la coordination du Chantier Outils chantier.outils[arobase]icem-freinet.org
 

Un guide pour tout savoir sur la production d'un outil...

Fichier attachéTaille
fascicule_10_dec_19.pdf136.83 Ko

Nouveautés, projets en cours...

 

Le Chantier Outils de l'ICEM pédagogie Freinet,

nos nouveautés, nos projets en cours...

    

Les nouveautés...

 

 

Consulter le catalogue PEMF :

Photimot 1


 

Photimot 2

 


  En savoir plus

 

 

Les outils, les projets en cours...

 

Actuellement, les outils en préparation sont :

- EPS en pédagogie Freinet ;
- Problèmes cycle 3 ;
- Géométrie de transformation cycle 3 ;
- Histoire de mots ;
- Mesures cycle 3 ;
- Incitation à l'image ;
- Théâtre en méthode naturelle ;

- Recherche documentaire ;
- Histoire en pédagogi Freinet
;
- Une exposition pour l'ICEM.

D’autres outils sont en téléchargement sur le site de l’ICEM : DVD des DD, DVD garde-fous, anciens fichiers…

D'autres projets d'outils sont demandés mais n'ont pas encore d'équipe constituée : Renseignez-vous.

Tout nouveau projet émanant d'un GD ou d'un individu sera bienvenu mais attention... le Chantier Outils ne fait qu'accompagner l'équipe en aidant à trouver des travailleurs, testeurs et relecteurs et avec un compagnonnage qui s’effectue de la conceptualisation jusqu’à l’édition :
N’HÉSITEZ PAS, rejoignez-nous !

chantier.outils[arobase]icem-freinet.org

 

 

Nos besoins...

 

Le Chantier Outils de l'ICEM pédagogie Freinet,

nos besoins...


 

 

► Nous avons besoin de classes pour tester et relire nos outils :
L'expérimentation dans les classes par des testeurs et la relecture par des adultes est une étape fondamentale car elle apporte le regard extérieur indispensable au bon fonctionnement de l'outil en devenir.

Nous avons besoin de militant·e·s de l'ICEM-pédagogie Freinet pour travailler sur les projets suivants :

     - Géométrie cycle 3 ;
     - Histoire De Mots (HDM)

     Mais aussi sur deux nouveaux projets :
     - recherche documentaire ;
     - utilisation du dictionnaire.
     Et de nouvelles propositions...

     Voir la BàO numéro 97, janvier 2023

 

Vous voulez tester ?
Participer à un stage ?
Contactez-nous !
 
chantier.outils[arobase]icem-freinet.org

 

Que deviennent nos outils...

 

Le Chantier Outils de l'ICEM pédagogie Freinet,

que deviennent nos outils ?

 

 


 

 

 

 

 

En téléchargement sur le site de l'ICEM : 

Les DVD garde-fous et DD (identification obligatoire),
en cliquant ICI...

Quelques outils en archives (identification obligatoire),
en cliquant ICI...

 

Nos actualités...

 

Le Chantier Outils de l'ICEM pédagogie Freinet,

nos actualités...

 

 

    


BAO :
 Boite à outils,
la lettre d'informations du Chantier Outils

 

 

Les dates de stages...

 

Le Chantier Outils de l'ICEM pédagogie Freinet,

les dates de stages...

 

Le prochain stage aura lieu :

du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024

au Vigen, domaine de Ligoure (87110)

 

  

 

Plus d'informations à venir...

D'autres rencontres ICEM, un clic ICI...

 

 

La dernière BAO...

Le Chantier Outils de l'ICEM pédagogie Freinet,

la dernière BAO...

Textes et documents...

 

Le Chantier Outils de l'ICEM pédagogie Freinet,

textes et documents...

 

 

Outils et pédagogie Freinet...

 

Le Chantier Outils de l'ICEM pédagogie Freinet,

outils et pédagogie Freinet... 

 

► La stratégie de l'outil en pédagogie Freinet, Michel Barré, juin 2003.

Freinet inventeur, Michel Barré, novembre 2003.

Pédagogie matérialiste et vie coopérative du chantier, Jean-Claude Saporito.

Une exposition : pourquoi un chantier outil à l'ICEM ?, Chantier Outils.

L'outil en pédagogie Freinet, article du Nouvel Éducateur n° 107.

Pratique de l'autocorrection.

Petite réflexion sur l'outil, Dominique Tibéri.

Lire et construire : le fichier autocorrectif de lecture de type Freinet, Gerald Schlemminger.

 

Articles Nouvel Educateur et Éduc'Freinet...

 

Le Chantier Outils de l'ICEM pédagogie Freinet,

articles Nouvel Educateur et Éduc'Freinet...

 

Articles dans l'ordre chronologique des parutions :

► NE 43
Fichiers de lecture, apprentissages et autonomie.

► NE 66
Lire, connaitre, écrire la presse : du quotidien au journal scolaire.

► NE 95
Les livrets de test Numération-Opérations.

► NE 101
Travailler dur et avec plaisir pour un chantier de production de l'ICEM, le Chantier Outils.

► NE 107
L'outil en pédagogie Freinet

► NE 177
CLE : connaitre, écrire, lire la presse

► NE 184
Le fichier "Méthodomatiques".

► NE 185
Les cédéroms "Chouette, je lis!".

► NE 186
Un nouvel outil pour "Sortir".

► NE 187
"Gouttes de mots", un fichier d'incitation à l'écriture poétique.

► NE 188
Fichier d'incitation coopérative et citoyenneté.

► NE 189
Nos outils et l'évaluation.

► NE 190
Apprentissage naturel de la langue.

► NE 191
Le fichier "Techniques d'art plastique".

► NE 192
Méthode naturelle et outils.

► NE 193
Le Chantier Outils, entre production et formation.

► NE 194
Enfants en difficulté scolaire, une réponse avec des outils dans la classe.

► NE 194
En maternelle, comment démarrer les mathématiques en méthode naturelle ?
Avec un fichier !

(Rubrique Maternelle).

► NE 195
Genèse d'un outil ou comment on travaille beaucoup et avec plaisir au Chantier Outils.

►  NE 197
S'approprier le temps, outils et pratiques au cycle 2.

NE 198
Histoire de mots, quelle histoire !

► NE 199
Garde-fous.

► NE 200
Quels outils pour un enfant auteur de ses apprentissages ?

► NE 201
Affiches cuisine.

► NE 202
Nos outils dans la classe, réflexion au cours d'un stage "outils".

► NE 203
Des outils coopératifs.

► NE 204
Des outils au service de nos choix pédagogiques,
l’exemple du fichier orthographe.

► NE 206
Au coeur de l'ICEM, le Chantier Outils.

► NE 207
Le plaisir d’apprendre à LIRE avec les FICHIERS LECTURE.

► NE 208 
Il n'est jamais trop tard.

► NE 208
Apprendre ou réapprendre à lire pour jeunes et adultes, Lire B.

► NE 209 
Etre en pédagogie Freinet :
Un peu en les achetant, beaucoup en les utilisant... passionnément en les fabriquant

► NE 210
Changer sans tout changer.

► NE 211
Mon premier atelier de mesures.

► NE 215 
Apprendre ou réapprendre à lire pour jeunes et adultes, Lire C.

► NE 216 
Lire, écrire, faire des mathématiques et des sciences en vrai,
dès la maternelle avec les outils de l'ICEM.

► NE 221 
L'orthographe française en quatre pages.

► NE 229 
Une classe Freinet sans outils : ça n'existe pas, ça n'existe pas !

► NE 230 
Le corps à l'école, de vieux outils ?

► NE 231 
Travail individuel et pédagogie coopérative : situations contradictoires ou complémentaires ?

► NE 233 
Apprendre ou réapprendre à LIRE pour jeunes et adultes.

► NE 234 
Outils mode d'emploi : les répertoires orthographiques, I

► NE 236
Outils mode d'emploi : les répertoires orthographiques, III

► NE 236
Calcul mental coopératif

► NE 241
Des outils et des maths

► NE 241
Naturellement sciences, 7-11 ans

► NE 243
Parution du fichier de lecture 4, CM1

► NE 244
Des outils au service de l'autonomie

► NE 244
Les mille lieux du paysage

NE 246 
Techniques d'arts plastiques.
Des outils au service de l'individualisation des apprentissages.

► NE 247 
Jouons... Créons des jeux de société.

Éduc'Freinet 260
Les petits livres de la collection Histoire de mots sont bien des outils…

 

 

Les outils et la classe...

 

Le Chantier Outils de l'ICEM pédagogie Freinet,

les outils et la classe...

 

Congrès Strasbourg
Atelier "Place de l'outil dans une classe Freinet".

Congrès Strasbourg
Atelier "Présentation du fichier Mathmat".

Congrès Strasbourg
Atelier "Apprentissage naturel de la langue, classeur de français".

Congrès de Villeneuve d'Ascq
Lire pour agir : les affiches lecture/cuisine.

Congrès de Villeneuve d'Ascq
Un outil pour des ateliers de Mesures au cycle 2.

Congrès de Villeneuve d'Ascq
L’apprentissage d’une langue étrangère dans une classe Freinet, l’exemple de l’anglais.

 

À fabriquer...

 

Le Chantier Outils de l'ICEM pédagogie Freinet,

À fabriquer...

 

► Des boites pour ranger les fichiers, Nicolas Servajean

Des boites pour ranger les fichiers, Jean-Luc Bellue

Le Chantier Outils dans l'ICEM...

 

Le Chantier Outils de l'ICEM pédagogie Freinet,

le Chantier Outils dans l'ICEM...

 

 

Ce que fait le Chantier Outils dans l'ICEM...

Le Chantier Outils participe à la vie de la fédération ICEM pédagogie Freinet.

Il produit des documents utiles à d'autres Groupes de Travail de la fédération.

Il participe à la vie de la fédération en organisant durant ses stages des discussions sur l'association, son fonctionnement, ses projets, en menant des débats préparatoires aux AG et en déposant des motions soumises aux votes des adhérent·e·s.

Un guide pour tout savoir sur la production d'un outil...