Congrès d'Angers : Pour une coéducation citoyenne (2)

Journal du congrès d'Angers 2019

================

POUR UNE COEDUCATION CITOYENNE
DE L’ECOLE FREINET A LA FAMILLE,
QUELLE PARTICIPATION DEMOCRATIQUE DES ENFANTS ?

 

 « La participation est un droit fondamental du citoyen et les enfants sont des citoyens » Conseil de l’Europe

«  Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent selon son âge et son degré de maturité                                                                                                                            

Loi du 4 Mars 2002 concernant l’autorité parentale

                                    


La création des ateliers de démocratie familiale

Nous sommes en 2002 à  l’école Freinet Ange Guépin de Nantes.

Une dizaine de parents, et une éducatrice, décident de chercher Comment mettre en place, au sein de la famille, comme dans l’école, une participation démocratique des enfants, qui enrichisse les relations familiales, favorise un mieux vivre ensemble, et permette aux enfants d’apprendre à exercer des droits et des libertés en respectant les limites et les obligations qui s’imposent à tous ?

Pour eux, l’école mettant en œuvre une participation démocratique des enfants aux décisions, l’intérêt supérieur des enfants implique que cette participation démocratique soit promue, pensée et vécue en lien et en harmonie avec les familles. Une coéducation citoyenne ne peut exister que si tous les acteurs des différents temps de l’enfant coopèrent ensemble.

Les parents décident donc, comme les praticiens-chercheurs de notre Mouvement, de se mettre en situation de parents-chercheurs : expérimenter dans leurs familles des pratiques démocratiques de l’école, se rencontrer régulièrement pour les analyser et tenter de répondre aux nombreuses questions qu’ils posent. Conseil de famille, droits et libertés des parents et des enfants, règles de vie, projets collectifs, partage des tâches…

De l’école à la famille, les « ateliers de démocratie familiale » viennent de naître.

En 1920, Freinet, jeune instituteur dans une petite école de campagne, veut construire une école prolétarienne où les enfants du peuple pourront acquérir les savoirs qui les rendront plus libres, plus autonomes, plus conscients des luttes à mener pour changer la société et promouvoir les valeurs  de paix, de solidarité, de coopération, de respect des personnes et de leurs droits.                                                                                                          

 La pédagogie populaire qu’il entreprend de construire avec les instituteurs  qui se joignent à lui, se caractérisera donc  par la nécessité de l’auto-organisation des élèves et la possibilité, pour eux, de participer réellement aux décisions concernant le travail et l’organisation de l’école.

Aujourd’hui, nos recherches et actions se poursuivent en s’appuyant sur la Convention internationale des droits de l’enfant.
La participation démocratique des enfants aux décisions et aux responsabilités est un droit. Il implique que les enseignants, les animateurs, les élus politiques et les parents, mettent en place l’information, les moyens, les espaces et le soutien adaptés aux besoins des enfants et au développement de leurs capacités.

« Il en va de l’intérêt supérieur des enfants que leur participation démocratique aux collectifs éducatifs ( établissements scolaires, accueils périscolaires, pause méridienne, centres de loisirs, etc) soit promue, pensée et vécue autant que possible en lien et en harmonie avec leur participation aux décisions familiales qui les concernent, d’autant que ni l’une ni l’autre ne sont aujourd’hui, du moins en théorie, juridiquement discutables ».  Appel de Bobigny 2011. « vers un grand projet national pour l’enfance et la jeunesse »

La coéducation citoyenne doit devenir un objectif fondamental de notre Fédération internationale des Mouvements d’Ecole Moderne. (FIMEM) Jean Le Gal

Jean LE GAL, (2019)  les droits de l’enfant à l’école. Pour une éducation à une citoyenneté participative. Editions ICEM- Pedagogie Freinet
Frederic JESU. Jean LE GAL, (2015), Démocratiser les relations éducatives. La participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives. Editions Chronique sociale